Le bicarbonate : de la poussière de fée dans nos placards !

Le bicarbonate :

de la poussière de fée dans nos placards !

 

Lorsque j’étais plus jeune, je me souviens avoir vu ma grand mère utiliser du bicarbonate absolument partout.

Mais alors partout hein, jusqu’à en utiliser pour remplacer le déodorant !

Sincèrement, j’ai pensé pendant des années que c’était une lubie de Mamie, avant de comprendre que c’est juste un produit miracle.

Avec le temps, j’ai commencé à l’utiliser aussi, et désormais, il est systématiquement sur ma liste de course, et je suis bien ennuyée si je tombe en panne.

Voici une petite liste (non exhaustive bien entendu), des applications qu’on peut en faire à la maison :

 

Pour tout laver et désodoriser dans la maison :

pour éviter les mauvaise odeur dans votre réfrigérateur, il suffit de verser un peu de bicarbonate dans une coupe ou un verre, et de le placer au milieu du réfrigérateur. Il va absorber toutes les odeurs !

pour réparer les bétises du chat : si votre chat a uriné sur un textile (tapis, coussin, canapé), versez du bicarbonate en couche épaisse sur le tissu, et laissez absorber plusieurs heures.

– La même opération fonctionne d’ailleurs pour les régurgitations de bébé, les bouillies renversées …

Pour désodoriser du linge vraiment imprégné, versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau tiède, et versez le tout dans le bac à rinçage de la machine à laver (super efficace sur les vêtements de sport notamment, pour éliminer l’odeur de sueur).

– De façon générale, pour l’entretien du linge de maison (serviettes éponge, torchons…), rajoutez régulièrement 1/2 tasse de bicarbonate dans la machine à laver (à l’endroit où on verse la lessive en poudre). C’est radical pour éliminer les odeurs, mais aussi pour éviter la prolifération de champignons.

– J’ai encore rien trouvé de mieux pour nettoyer la baignoire : saupoudrez votre baignoire de bicarbonate, et laissez agir quelques minutes. Ensuite, appliquez un peu de bicarbonate sur une éponge humide, et frottez votre baignoire.

Le bicarbonate est un abrasif doux et naturel, le résultat sera parfait !

-pour enlever les moisissures sur les joints : alors ça c’est LE truc génial! Il faut mélanger à 50 -50 du bicarbonate et du dentifrice (non, j’rigole pas, oui, du den-ti-friice !!)

On met la pâte obtenue sur une brosse à dents, et on frotte les joints. Rincez à l’eau tiède. Une fois que c’est fait, versez un peu de bicarbonate dans une tasse, et humidifiez à peine avec un tout petit peu d’eau. Reprenez la brosse à dents pour frotter, et rincer à nouveau : résultat garantit !! (et vous qui pensiez devoir refaire tous les joints!)

– Pour nettoyer vos brosses / peignes à cheveux : Dans une bassine, versez deux grands verres d’eau tiède + 8 cuilleres à café de bicarbonate. Laissez tremper vos brosses toute la nuit, et rincez abondamment.

 

Pour se faire belle :

On l’a dit tout à l’heure, le bicarbonate est un abrasif doux. Mais dans abrasif doux, il y a « avrasif », alors on évite de se frotter le visage toute la journée avec!

Une fois cette limite posée, attaquons les soins de beauté home-made !

– J’en ai parlé en attaquant cet article, le bicarbonate remplace le déodorant. Ce n’est pas une légende, et mille pardon d’avoir ri en voyant ma grand mère en appliquer sous ses aisselles, parce que ça fonctionne parfaitement, et que c’est bien plus naturel/économique/écolo ET antitranspirant que bien des bombes au supermarché…

– On peut également faire un nettoyage de peau très efficace avec le bicarbonate: mouillez vos mains, appliquez du bicarbonate dessus, et massez le visage en mouvements doux et circulaires ( en évitant le contour des yeux bien entendu).

– Ce gommage naturel peut aussi être utilisé comme gommage corporel, ou pour adoucir les mains et les pieds! Rien de plus simple, un peu de bicarbonate, un peu d’eau pour en faire une pâte, et hop, vous avez votre gommage doux fait maison!

– Pour préparer vos mains avant une manucure, laissez les tremper quelques minutes dans un peu d’eau chaude avec 2 cuillères de bicarbonate. Les petites peaux seront ramollies, et surtout, vos ongles seront assainis par son action anti-fongique.

– Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire un bain de pieds relaxant ! Un peu d’eau tiède dans une bassine, 2 cuillères à soupe de bicarbonate, et quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez. Et on se détend au moins 15 minutes 🙂

 

Le bicarbonate dans votre pharmacie !

Le bicarbonate nettoie la maison, nous fait belles, et s’occupe aussi de notre santé :

-Le bicarbonate blanchit les dents! Et ouiiii ! laissez tomber les produits douteux et prenez l’habitude de rajouter un peu de bicarbonate sur votre dentifrice 2 fois par semaine, vous verrez bien !

– Il guérit aussi les aphtes, il suffit d’appliquer du bicarbonate directement sur l’aphte et de laisser agir. Renouvellez si besoin .

– Il assainit l’haleine : en l’utilisant comme bain de bouche ( 1 cuillère à café dans un verre d’eau tiède), il raffraichit l’haleine durablement!

– Il soigne les brulures d’estomac ! 1 cuillère diluée dans un peu d’eau, et à avaler environ deux heures aprés le repas, c’est magique ! (attention, pas plus de 3 cuillères par jour).

 

Voilà donc quelques unes des utilisations du bicarbonate : santé, beauté, maison .

Ha oui j’oubliais, le bicarbonate coute environ 2,50 euros en grande surface … alors, vous foncez l’ajouter sur votre liste de courses non?

 

MamQuiDéchire.

 

MamQuiDéchire
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+
MamQuiDéchire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur de l’article : MQD

6 commentaires sur “Le bicarbonate : de la poussière de fée dans nos placards !

A vous la parole !