collégiens en vacances

Comment occuper les collégiens pendant les vacances anticipées ?

Vie scolaire :

Comment occuper les collégiens

pendant les vacances anticipées ?

 

A l’approche du mois de juin, les collégiens mis en vacances dites « précoces » sont nombreux : alors que les plus jeunes en maternelle et en primaire terminent officiellement leurs cours le 8 juillet, de nombreux établissements scolaires ferment plus tôt en raison des examens. Les professeurs et les salles de classe sont mobilisés pour le Brevet, et les enfants n’ont parfois plus cours dès le début du mois de juin.

Mais alors que faire? Comment éviter que les collégiens et leurs parents (!) ne soient désoeuvrés ?

Nous avons compilé, en collaboration avec BFM TV, nos idées, astuces et bons plans pour occuper vos enfants pendant ces vacances anticipées :

 

Les gardes alternées entre parents de la classe:

Il s’agit de partager la garde de nos collégiens entre parents, pour n’être mobilisé qu’un jour chacun par semaine. Si vous mettez en place un planning avec 4 autres familles, la maman de A pourrait garder les 5 collégiens le lundi, le papa de B le mardi, et ainsi de suite. Certes, la journée sera mouvementée une fois par semaine, mais vous n’aurez pas d’inquiétude, les jeunes seront toujours surveillés, et les parents ne s’absenteront qu’un jour par semaine de leur travail !

collégiens en vacances
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

En profiter pour voyager moins cher ! Et si les vacances anticipées de vos collégiens étaient finalement une aubaine pour la famille ? Partir en voyage pendant les vacances scolaires, c’est très cher et contraignant, on se retrouve dans le rush partout où on veut aller. Si vous avez à la maison un collégien qui sera en vacances dès le mois de juin, prenez vos congés en même temps et foncez sur les sites de voyages pour bénéficier des meilleures offres en dernière minute !

 

Voyager à new york avec bébé
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

 

Profiter de l’occasion pour les responsabiliser : Si vous n’avez pas d’autre choix que de les laisser seuls une partie de la journée, pourquoi ne pas leur confier quelques taches familiales, et ainsi leur permettre de se responsabiliser ? Ranger le garage, plier le linge, veiller à vider le lave-vaisselle… Vos adolescents apprécieront votre confiance et ce sera peut-être aussi l’occasion de les récompenser en leur offrant quelque chose qui leur plait en retour de leurs efforts ?

 

S’initier au bénévolat : Si vous avez des personnes âgées dans votre entourage ou voisinage, vos collégiens pourraient aussi profiter de leurs vacances anticipées pour  passer du temps avec les ainés. Leur apporter de l’eau pendant les fortes chaleurs, les aider un peu chez elles, simplement discuter ou leur faire la lecture … Ces échanges inter générationnels seront très profitables des deux côtés et votre adolescent se sentira sans doute très fier de la confiance qui lui est accordée !

  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

 

Enfin, pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour suivre un stage de formation aux premiers secours ? Bien que des bases soient enseignées au collège, il peut être très enrichissant pour les collégiens d’aller apprendre les gestes qui sauvent en suivant une formation auprès des pompiers de votre ville, ou de la croix rouge par exemple. C’est une formation qui donne lieu à un diplôme très valorisant pour les jeunes gens et qui fera peut-être naître des vocations ?

Nous espérons que ces quelques idées vous seront très utiles, n’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos idées en commentaire . Et pour recevoir tous les conseils et les partages des Mamans Qui Déchirent, pensez à vous abonner ici !

  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !