Menthe_poivree

La Menthe poivrée : notre allié bien être au naturel ( La plante du mois)

La plante du mois :

La Menthe poivrée

 

Pour inaugurer notre nouvelle rubrique « bien être au naturel »,

je vous propose une première fiche « la plante du mois » autour de la Menthe poivrée,

un allié redoutable pour affronter les maux de l’hiver !

 

Un siècle avant Jésus-Christ, les grecs utilisaient déjà la menthe pour son pouvoir calmant. La Menthe poivrée quant à elle a été découverte en Angleterre au 18ème siècle. Elle est issue d’une hybridation naturelle entre deux variétés de Menthe, et elle est reconnaissable à ses feuilles en dents de scie, recouvertes de poils qui sécrètent son huile essentielle.

Dans notre vie quotidienne, la Menthe poivrée est un allié redoutable pour notre système respiratoire, mais également pour lutter contre le mal des transports et les nausées en général.

Voici quelques exemples d’utilisations de la Menthe poivrée pour apaiser nos petits maux au quotidien :

  • Pour lutter contre les nausées :

Si vous êtes sensible au mal des transports par exemple, n’hésitez pas à prendre12 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée bio sur un sucre avant le départ, c’est très efficace ! A renouveller si nécessaire pendant le voyage.

  • Pour éliminer le mal de tête :  Si vous êtes sujet aux maux de têtes, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée bio avec une huile végétale ( d’Amande douce par exemple) et massez vous les temps pour éliminer la douleur, en évitant absolument les zones oculaires.
  • Pour apaiser une affection respiratoire : Vous pouvez également utiliser la Menthe poivrée bio pour préparer un onguent et frictionner la poitrine pour vous apaiser .

 

Attention, il est essentiel de respecter les conseils d’utilisation,

notamment en présence d’enfants et de femmes enceintes.

Pensez à demander l’avis de votre pharmacien !

 

 

L’huile essentielle de Menthe poivrée est également disponible en compléments alimentaires ( avec d’autres composants), pour favoriser le bien-être respiratoire, et donc particulièrement recommandable en ce moment (entre hiver et pollution, un coup de pouce n’est pas de trop !) .

Enfin, et là c’est une utilisation toute personnelle, on peut aussi ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée à sa cuisine ! Souvenez-vous, il y a quelques semaines, j’avais eu la chance de participer à un atelier culinaire autour des huiles essentielles . Et bien à cette occasion, nous avions mélangé l’huile essentielle de notre choix à du beurre pommade, et j’avais choisi… la Menthe poivrée bien entendu.

 

Elle parfume délicatement le beurre, et on peut s’en servir par exemple pour confectionner des petits sablés à la Menthe, c’est original et parfait pour l’heure du thé 😉

 

Voilà pour cette première édition de la plante du mois,

dans notre nouvelle rubrique Bien être au naturel.

Merci à Naturactive pour ses précieux conseils et informations,

et rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle plante du mois !

 

 

 

 

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !