musée-en-famille-Mamac

Le musée : allez y en famille !

 Le musée :

allez y en famille !

 

 Vous hésitez à emmener vos enfants au musée ? Vous pensez que votre enfant est trop jeune pour apprécier ce moment ? Voici le témoignage de l’une de nos mamans lectrices, qui vous explique pourquoi c’est une sortie idéale à faire en famille !
Nombre d’entre nous datent leur dernière visite au musée aux années collège ou lycée. On se souvient des guides à la voix monocorde qui nous traînaient de salle en salle sous le regard désespéré de notre professeur d’arts plastiques devant nos bâillements ou nos ricanements intempestifs (pour avoir déjà été accompagnatrice, le tableau que je pourrais faire de ces sorties scolaires ressemble encore souvent à ça…).
Aussi, devenus adultes, il nous est encore parfois difficile de voir ce que pourrait nous apporter une visite au musée. Pour ma part, j’ai toujours préféré le calme des salles d’expositions aux allées bondées des centres commerciaux. Ainsi, en devenant maman, cette préférence est devenue une activité familiale courante.

Sorties au musée :

l’idéal pour éveiller les enfants

Au delà de l’intérêt culturel, nos sorties aux musées sont des moments agréables mais aussi et surtout un outil d’éveil pour notre petit loulou.
En effet, si les premiers mois nous profitions des siestes de bébé pour arpenter les salles d’expositions, progressivement, dans le porte-bébé ou dans les bras de papa, et aujourd’hui du haut de ses 86 cm, notre petit bonhomme ne compte plus les musées visités et toutes les découvertes qu’il a pu y faire.
Car non, il n’est jamais trop tôt ! S’il est évident qu’il ne saisit pas forcément le sens de ce qu’il lui est donné à voir , les couleurs et les formes présentées sont un bon moyen d’aiguiser son éveil artistique et sensoriel.
Aussi, beaucoup d’institutions muséales proposent une offre d’accueil et de médiation spécifique pour les familles, réinventant le musée tel qu’il est traditionnellement perçu (transformant la vision commune et surannée d’ un lieu hostile et ennuyeux en un lieu accueillant et ludique) et en se
mettant à la portée de tous avec des outils adaptés.
Il ne s’agit donc plus seulement de regarder sagement les mains dans les poches ou dans le dos mais désormais d’expérimenter à travers des parcours tactiles, sonores ou même parfois olfactifs, accessibles aux parents comme aux enfants .
Des livrets-jeux , des sacs ou valises de matériel à manipuler pour les plus grands, en plus d’un programme d’activités et d’ateliers, sont mis à disposition des familles à l’accueil pour les accompagner dans leur visite et leur permettre d’explorer différemment le musée.
musée famille
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Musée en famille :

préparez votre visite

Attention, coté pratique, il nous est parfois arrivé de nous voir interdire l’entrée du musée avec la poussette, rendant la visite peu agréable avec un petit pesant bien son poids lorsqu’il ne marchait pas encore et nous obligeant alors à écourter ou à visiter au pas de course s’il venait à perdre patience ou n’était pas vraiment intéressé. Je conseille donc de bien préparer sa visite en se rendant sur le site du musée qui vous intéresse pour en vérifier l’accessibilité et prévoir si nécessaire un porte bébé ou de décaler votre venue à un moment plus propice à capter l’ attention de vos bambins.
Et si toutefois le caractère parfois agité de vos enfants vous freine dans votre envie de pousser les portes d’un musée (ces grands espaces qui résonnent, c’est assez tentant non?!), n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un lieu d’expression. Il y est effectivement interdit de courir, bien souvent de toucher mais aussi de crier pour ne pas gêner les autres visiteurs mais c’est aussi un lieu d’échange qui laisse place à l’imagination, à l’interprétation et ou il est possible d’apprendre en s’amusant.
Alors, tous au musée !
 
musée en famille
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+
 
Nos astuces: 
* si certaines activités restent payantes et/ou accessibles sur réservation, l’entrée des musées est très souvent gratuite pour les résidents des grandes villes (sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité) ou, pour les entrées payantes, sont proposés des tarifs préférentiels pour les familles, il serait donc vraiment dommage de s’en priver !
* Si vous êtes en vacances dans une région, pensez également à vous renseigner, il existe sans doute un pass touristique pour visiter les attractions et musées à tarif réduit pendant votre séjour. C’est le cas par exemple sur la côte d’azur avec le pass Côte d’Azur Card.
* Enfin, si vous vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez emmener les enfants au musée sur tablette ! C’est une expérience différente, mais très enrichissante, n’hésitez pas à faire le test .
 
Crédits images : Louvre.fr
N’oubliez pas de vous inscrire pour l’événement 2017 des Mamans Qui Déchirent !
48 h de conférences, conseils, cadeaux, échanges …
100 % en ligne (vous n’avez pas à sortir de chez vous) et 100% gratuit !
N’hésitez pas à inviter vos amies !

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !