adolescents

Vivre son adolescence : une activité extra-scolaire innovante dédiée aux ados !

Vivre son adolescence :

une activité extra-scolaire

innovante dédiée aux ados !

 

L’adolescence est une période de la vie de nos enfants que nous appréhendons particulièrement. Comment les aider à traverser cette phase de doutes, de bouleversements, et souvent le manque de bienveillance des autres adolescents ?

Pour accompagner les familles dans ces moments particuliers, une jeune maman et entrepreneure a créé Vivre son adolescence, et propose un concept d’activité extra-scolaire qui aide nos ados à mieux se connaître et à développer leur intelligence émotionnelle, le tout, de façon ludique !

Bonjour Laetitia, avant de parler de votre activité, pourriez-vous nous dire quelques mots à votre sujet ? Vous êtes maman et entrepreneure c’est bien ça ?

Bonjour ,

Effectivement, je suis maman d’un petit garçon de 5 ans, ce qui m’a d’ailleurs beaucoup influencée dans mon choix de reconversion. Le statut d’entrepreneure m’offre une liberté précieuse notamment dans mon organisation familiale. Cela m’a permis d’atteindre mon équilibre famille/travail, équilibre que je peux ajuster au fil du temps en fonction de mes besoins et de ceux de mon fils. J’ai envie de savourer pleinement ses jeunes années car le moment où il aura « honte » que je le dépose à l’école arrivera bien assez vite 

 Pourriez-vous nous expliquer comment est né le concept de « Vivre son adolescence » ?

Le rejet et l’exclusion m’ont toujours très affectée personnellement. Je n’ai jamais supporté de voir quelqu’un sur la touche ou mis de côté. Le respect des différences et de la liberté individuelle m’importe au plus haut point. J’avais besoin d’œuvrer dans ce sens, d’apporter ma pierre à l’édifice. J’ai pris conscience que cette réaction était encore plus forte quand il s’agissait d’enfants.

L’adolescence est une période où le besoin d’appartenance au groupe est très fort et la différence, qu’elle soit physique, culturelle ou comportementale, peut être difficile à vivre. Pourtant elle est une richesse qui mérite qu’on en fasse un atout. S’accepter permet d’accepter les autres et réciproquement.

 

adolescence-activité
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

 

J’ai donc décidé de créer une antenne qui accompagne les adolescents pour leur transmettre des clés de développement personnel afin qu’ils profitent de leur adolescence et regardent leur avenir avec sérénité. J’ai toujours préféré l’accompagnement en groupe car la dynamique est plus riche. On n’y travaille pas seulement sur soi mais aussi sur son rapport à l’autre.

 

Au quotidien, quelles sont vos activités, et à qui s’adressent-t-elles ?

Vivre son adolescence s’adresse aux jeunes de 11 à 20 ans en les accompagnant dans la recherche de solutions sur des problématiques scolaires, amicales et/ou familiales.

Nous proposons pour cela des ateliers qui abordent des thématiques telles que la confiance en soi, la gestion des émotions ou encore l’affirmation de soi. Ce sont les outils originaux et la dimension ludique qui permet aux jeunes de lâcher prise et de se livrer.

vivre-son-adolescence
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Pour ceux qui préfèrent échanger à l’abri des regards, l’accompagnement individuel est plus adapté. Il permet de travailler sur des demandes spécifiques et d’apporter des axes d’évolution et des actions personnalisées pour l’adolescent.

 

Aujourd’hui, vous venez nous parler d’un concept très spécifique, une activité extra-scolaire pour les adolescents. Parlez-nous de cette idée :

En plus des ateliers qui sont des accompagnements collectifs ponctuels, j’ai eu envie de créer une formule qui s’inscrit dans la durée et qui permet ainsi d’ancrer les clés et les outils de développement personnel. De cela est née une nouvelle activité extra-scolaire innovante et originale : la Ludo-quête de soi.

citation - adolescence
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

 

Sur une année, ce loisir permet aux adolescents de se connaître, de développer leur intelligence émotionnelle, d’identifier leurs besoins, d’explorer la relation qu’ils ont avec les autres, d’apprendre à s’affirmer et à communiquer de façon assertive, de réfléchir à leur avenir et à ce qui fait sens pour eux et pour la société de demain. Tout cela bien évidemment de façon ludique, en s’exprimant à travers le théâtre forum, des jeux de rôles, de la peinture ou encore de la photographie.

 

Enfin, quels sont vos projets dans l’avenir ?

Les ambitions de Vivre son adolescence sont fortes notamment en termes de partenariats qu’ils soient institutionnels, publics ou associatifs :

–          Les établissements scolaires

–          Les centres de loisirs

–          Le Ministère de l’Education Nationale

–          Les missions locales, les centres sociaux

–          ACVS 49 : association contre les violences scolaires

–          La Maison des Adolescents

 

Nous souhaitons approfondir l’offre sur le décrochage scolaire en travaillant sur la confiance en soi et la découverte de son potentiel.

Nous proposerons également des stages de méditation pleine conscience dès l’automne, que ce soit dans nos locaux ou en établissement scolaire.

L’ouverture d’autres antennes de Vivre son adolescence fait également partie de nos projets, afin de créer un réseau qui permettra de proposer notre concept à plus grande échelle.

logo vivre son adolescence
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

contact@vivresonadolescence.fr
www.vivresonadolescence.fr

Auteur de l’article : MQD

A vous la parole !