Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

10 bonnes raisons de voyager avec bébé

Posted by on Juin 15, 2015 in à la une, Préparer un voyage en famille, Voyager avec sa tribu | 1 comment

Le Club
10 bonnes raisons de voyager avec bébé

10 bonnes raisons de voyager avec bébé

Après une année relativement sédentaire, j’ai décidé de renouer avec ma vie d’avant-bébé et décrété que 2015 serait l’année des… voyages!! C’est une super résolution, non?

J’hésitais avec devenir une fée du logis ou me transformer en femme fatale mais je préfère jouer la carte de la sécurité et me cantonner à ce que j’avais l’habitude et le plaisir de faire avant l’arrivée de Loulou.

Puisqu’il est prévu que je reprenne le travail en septembre, il ne me reste donc plus que 8 mois (voire même 7  car janvier est déjà bien entamé, bouhh…) pour prévoir des escapades, lointaines ou pas, à 2 (avec Loulou), 3 (+ Multidaddy), 5 (+ Fifi et Riri), ou avec des copines, ou avec Mamie et/ou Papy, ou seule… Bref, il ne me reste plus beaucoup de temps pour profiter de mon congé parental et faire de Loulou un bébé tout-terrain!

Ne pas voyager par ce qu’on a un bébé c’est comme ne pas aller au restaurant par ce qu’on est au régime ou ne pas aller à la piscine par ce qu’on n’aime pas mettre un bonnet de bain: c’est une excuse bidon!

Alors voici 10 bonnes raisons de voyager avec bébé:

 

1/ par ce qu’avant l’âge de 2 ans, partir avec bébé ne coûte pas plus cher! La plupart des compagnies aériennes ne font pas payer de billet d’avion et les hôtels mettent souvent un lit parapluie à disposition gratuitement ou en tout cas, ne font pas payer de supplément. Autant en profiter avant que bébé ne grandisse!

2/ par ce que tant que bébé est petit et n’a pas d’exigences particulières quant au programme des vacances, on peut aller où l’on veut sans qu’il râle. On peut se balader, aller dans des musées, visiter sans redouter les classiques « j’ai pas envie » ou « c’est trop nul »!

3/ par ce que du coup, on n’a pas besoin non plus de prévoir d’activités spéciales pour enfants, ni de s’arrêter toutes les demi-heures pour une glace, un pipi, un « j’ai mal-aux-pieds » ou « je veux rentrer à la maison ».

4/ par ce que quand on voyage avec bébé, on est à 100% avec lui. Et avoir sa maman et son papa auprès de soi en permanence, c’est quand-même une grande chance, non? En vacances, on est détendu, pas de travail, pas de vaisselle, pas de ménage, on ne fait pas 3 trucs en même temps et du coup on fait beaucoup plus attention à bébé… et à soi! Ce sont des moments privilégiés pour tout le monde.

5/ par ce que voyager avec bébé c’est lui ouvrir l’esprit sur la diversité du monde, lui faire découvrir de nouvelles ambiances, couleurs, saveurs, langues, personnes… Et même s’il ne s’en souviendra pas, toutes les sensations et informations emmagasinées seront bénéfiques pour son développement.

6/ par ce que voyager avec bébé, c’est apprendre la débrouillardise, casser ses habitudes, rompre la routine et être obligé de s’adapter à des situations imprévues et inconnues. C’est devenir une super maman tout-terrain qui n’a peur de rien et qui peut donner à manger à bébé ailleurs qu’assis dans sa chaise haute, lui changer la couche ailleurs que sur une table à langer, le faire dormir ailleurs que dans son lit…

7/ par ce que voyager avec bébé, c’est se créer des souvenirs communs qu’on pourra lui raconter et montrer en photos quelques années plus tard quand il aura grandi. On pourra lui dire qu’on a fait des choses ensemble, qu’on a partagé de bons moments. Chaque voyage est source d’anecdotes rigolotes (ou pas) et il y a fort à parier que votre enfant sera content des années plus tard de les découvrir. Et puis c’est quand-même plus sympa que de lui dire qu’on a passé de super vacances… mais sans lui!

8/ par ce que partir avec bébé, c’est ne pas devoir le faire garder et donc ne plus se demander en permanence s’il va bien, s’il pleure, s’il mange, si la personne qui s’en occupe s’en sort sans difficultés. C’est faire l’économie de ce stress qui, avouez-le, peut gâcher des vacances.

9/ par ce qu’en général, grâce à bébé, les gens qu’on croise pendant le voyage sont plus souriants, plus aimables, plus attentifs. On a parfois même droit à des traitements de faveurs (pas besoin de faire la queue, une table un peu plus grande et dans un coin calme du restaurant, des petites gourmandises en plus…). Les bébés sont souvent des aimants à sympathie alors pourquoi ne pas en tirer profit?

10/ et enfin, par ce que quand on voyage avec bébé, on ne voyage pas au même rythme, on prend beaucoup plus son temps, on est moins dans la performance et rentabilisation de chaque journée (genre faire le tour de la Thaïlande en une semaine, visiter tous les grands musées parisiens en 2 jours, faire 500km aller-retour en voiture dans la journée pour rendre visite à Mémé Henriette en coup de vent…). On voyage différemment mais mieux, plus lentement. On est plus attentifs à ce qui nous entoure et surtout… à notre bébé !

Voyager avec bébé c’est avant tout voyager tout court et il serait vraiment dommage

de s’en priver par ce qu’on redoute de prendre son enfant avec soi.

Si vous prenez plaisir à être en vadrouille, il y a de fortes chances pour que votre bambin le ressente et que votre bonne humeur (bonheur) devienne communicative.

N’oubliez pas que des parents heureux font des bébés heureux!!

Alors, vous attendez quoi pour partir?

Article rédigé par Multymummy

Visitez son blog, consacré aux voyages avec bébé : Poussette, biberon et sac à dos 

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Julien du blog Voyagebaby

    Il y a beaucoup de bonnes raisons de voyager avec un bébé et c’est pourquoi plein de parents s’y mettent ! Et même quand on travail, on peut encore avoir des weekends et de vacances pour bouger, voire des déplacements pro auxquels la famille peut parfois se joindre.

    En complément, voici 10 bonnes raisons de voyager du point de vue de bébé : http://www.voyagebaby.com/2014/11/10-bonnes-raisons-de-voyager-pour-bebe.html
    Parce que lui aussi y trouve beaucoup d’avantages !

    Les voyages forment la jeunesse 😉

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :