Le Webzine des Mamans Qui Déchirent®

1001 secrets de l’avoine : Une journée en terre d’Avoine avec A-derma

Posted by on Fév 16, 2016 in à la une, Cosmétiques et soins des mamans, Santé / Bien-être, Testé et approuvé par Mamans Qui déchirent®, Vie pratique | 0 comments

Le Club
1001 secrets de l’avoine : Une journée en terre d’Avoine avec A-derma

1001 secrets de l’avoine :

Une journée en terre d’Avoine avec A-Derma

 

 

La semaine dernière, vous avez peut-être suivi sur les réseaux sociaux mon voyage dans la région de Toulouse, à la découverte de Terre d’avoine et de la marque A-Derma.

Ce voyage était également l’occasion de rencontrer des blogueuses du grand sud ( de Marseille à Montpellier), des filles passionnées et passionnantes que je vous invite à découvrir et à suivre :

 

Sur la photo : Happy beauty cornerSo girly blog,  moi même en personne ^^, Manoibema, et Charonbellis

Ne sont pas sur les photos mais ont partagé la journée et les fou-rires :   Marilyspop, La Mite orange, Chiara le blog

A l’invitation du Groupe Pierre Fabre, nous avons donc passé la journée à Puylaurens, dans la périphérie de Toulouse, et nous avons visité Terre d’avoine, le domaine de la marque A-Derma . Avant de vous faire visiter terre d’avoine à votre tour, j’aimerai vous parler un instant du groupe Pierre Fabre, que vous connaissez sans doute déja, mais dont j’ai découvert qu’il n’est vraiment pas comme les autres.

 

Le groupe Pierre Fabre

 

Le groupe a été fondé par Pierre Fabre, pharmacien né à Castres en 1926. En étudiant les bienfaits des plantes dans son officine, Pierre Fabre a développé la conviction que c’est au cœur des plantes que se trouvent les secrets de notre santé et de notre bien être.

Nous prenons soin de l’Homme dans sa globalité et sa diversité.

presidentok.jpg
  • https://www.facebook.com/mamansquidechirentandfriends?ref=bookmarks
  • Twitter
  • Google+

Pour cela, nous imaginons et développons des solutions novatrices qui contribuent à son mieux-être de la santé à la beauté.
Nous le faisons avec les professionnels de santé, nos partenaires de confiance partout dans le monde ; en puisant dans la nature et les plantes une perpétuelle source d’inspiration ; en plaçant l’éthique pharmaceutique au cœur de notre action.

M. Pierre Fabre

 

Il a fondé les Laboratoires Pierre Fabre, qui comptent aujourd’hui des marques faisant partie intégrante de notre quotidien  : Pierre Fabre Dermatologie, Ducray, A-Derma, Avène, Klorane, Elancyl, René Furterer, et également la branche hygiène dentaire du groupe, avec Elgydium (dont je suis ambassadrice), Oral Care, Eludril, Inava, Arthrodont, Eludel, Alibi …

Je pourrais vous parler du groupe Pierre Fabre pendant des heures, tant cette immersion de 24 heures dans le groupe m’a inspirée. Mais ce n’est pas le sujet du jour, alors je vous propose d’y revenir bientôt … Je vais simplement vous dire ceci : Pierre Fabre est constitué de gens absolument passionnés par leur travail, à tous les niveaux du groupe. Dans la région Toulousaine, tout le monde a une histoire avec Pierre Fabre, et le groupe est une véritable fierté pour les habitants de la région. Tout cela n’est pas par hasard. Dans un prochain article, je vous parlerais des valeurs du groupe Pierre Fabre, et comme moi, vous comprendrez en quoi ce groupe est si différent . (En attendant, je vous invite à vérifier par vous même : http://www.pierre-fabre.com/fr )

 

 

A-derma et Terre d’avoine 

 

Terre d’avoine est un domaine de 25 hectares situé à Puylaurens, à quelques kilomètres de Toulouse. Pour y accéder, on doit suivre une route en plein coeur des champs, et en particulier les champs de tournesol, c’est absolument magnifique.

En arrivant dans le domaine Terre d’avoine, la première impression est partagée par toutes les participantes à cette journée : la sérénité, le calme, le respect absolu du cadre naturel. Cette dernière valeur va d’ailleurs se vérifier tout au long de notre visite .

 

C’est donc au coeur de cet écrin qu’est cultivée l’ Avoine Rhealba®, l’ingrédient principal des cosmétiques A-Derma.

Cette culture est entièrement biologique : sans engrais, sans pesticides, sans ogm. Les cultures se font avec l’utilisation d’engrais naturels . Ainsi, nous avons pu constater que les champs sont utilisés en trois temps : la première année, on y cultive le poids chiche, qui servira la deuxième année à enrichir la terre pour la culture de l’avoine Rhéalba®. La troisième année, le champ sera laissé en jachère.

Pour la petite histoire, voici comment on peut vérifier que les champs de Terre d’Avoine sont totalement bio : par la présence de milliers d’abeilles et de coccinelles ! Garantes du respect de la nature en ces lieux, elles sont comptées régulièrement, pour vérifier que tout est fait selon les règles de la nature.

Quand je vous disais que c’est un endroit absolument hors du commun … Croyez moi, A-Derma n’a pas fini de vous étonner.

 

 

 

 

La récolte de l’avoine rhéalba et

les différentes gammes de cosmétiques A- derma

 

Aussi incroyable que ça puisse paraître dans un monde ultra industrialisé, c’est ici dans les 25 hectares de Terre d’Avoine qu’est produite l’intégralité de l’avoine rhéalba utilisée pour la fabrication des dermo cosmétiques A-Derma. Quand on sait que la marque est présente dans le monde entier, et qu’un produit A-Derma est vendu toutes les 8 secondes sur la planète, la visite prend une toute autre dimension !

 

 

C’est une véritable fierté de voir que cet Avoine Rhéalba 100% bio, cultivée uniquement dans le sud-ouest de la France, par des agriculteurs qui travaillent avec le groupe depuis parfois 25 ans est utilisé et reconnu partout dans le monde !

Vous vous demandez ce que cet avoine rhéalba® a de si particulier ? Voici ce que vous devez savoir de cette plante vraiment pas commune !

 

Comme je vous le disais plus haut, l’intégralité de la récolte de l’avoine rhéalba se fait dans les champs bio de Terre d’avoine. Et cette récolte ne se fait pas au hasard. Il faut entre 10 et 12 semaines au jeune plant d’avoine pour atteindre le niveau de qualité exigé pour la récolte.

 

 

Durant 4 jours, et 4 jours seulement, l’avoine concentrera le niveau optimum des deux actifs qui font sa particularité : les flavonoïdes et les Saponines . C’est la combinaison des bienfaits de ces deux actifs qui fait l’efficacité incomparable des dermo cosmétiques A Derma .

Plus précisément, c’est l’alliance du pouvoir anti-inflammatoire des flanovoïdes et de l’action immuno-régulatrice des saponines qui fait d’A-derma une marque tout à fait hors du commun.

 

 

 

Le cycle est donc vérifié chaque jour par les agriculteurs qui travaillent avec Pierre Fabre, et lorsque ce seuil est atteint, chacun se mobilise pour que la récolte soit faite dans les meilleurs conditions durant ces 5 jours.

Là encore, l’implication des collaborateurs et leur passion est communicative, et révèle beaucoup sur l’esprit du groupe Pierre Fabre (et nus y reviendrons bientôt )

Ce savoir faire-faire, cette innovation et cette efficacité font l’objet d’un brevet, et seul Pierre Fabre peut vous garantir l’efficacité de l’avoine rhéalba® présente dans les produits A-Derma.

Ce que nous avons pu observer (en plus de la beauté des lieux et du respect de la nature), c’est le résultat de 30 ans de recherche, menées dans l’absolue certitude que le meilleur pour notre santé et notre bien être se trouve au coeur des plantes. Cette obstination, ce travail et ce respect de la nature a porté ses fruits, et nous offre aujourd’hui une gamme de produits incomparables : la gamme A-derma .

 

Après un excellent déjeuner ponctué de fou-rires, la suite de la visite était consacrée à la visite de l’usine A-Derma, située à Soual, une petite commune à 20 minutes de Puylaurens, tout à côté de Castres.

Cette visite a été l’occasion de confirmer les valeurs humaines, l’engagement, et le sens de l’innovation d’A-derma, et du groupe Pierre Fabre en général. Je vous propose d’en reparler dans un article dédié dans quelques jours.

 

Je reviendrais également vous présenter chacune des gammes de dermo cosmétiques A-Derma, et développer avec vous des points absoluments passionnants que j’ai découverts au cours de cette journée : qu’est ce que la dermo cosmétique, comment reconnaitre une peau dite sensible, sommes nous tous concernés par les risques dermatologique ?

J’espère qu’à travers cet article, j’aurais réussi à vous transmettre mon coup de coeur absolu, non seulement pour la marque A Derma et ses produits, pour le lieu magique de Terre d’Avoine, mais aussi et surtout pour les valeurs appliquées par le groupe Pierre Fabre.

 

Pour terminer, je tiens à remercier chaleureusement les représentants du groupe qui nous ont accueillis durant cette journée (Roseline, Myriam, Clémence, et toutes les équipes de terre d’avoine et de l’usine de Soual, mille mercis !) . Je vous invite également à visiter les sites des blogueuses avec lesquelles j’ai eu le plaisir de passer ce moment, chacune d’elles vous racontera également cette visite en Terre d’Avoine.

Enfin, la marque A-Derma a eu la delicatesse de nous offrir un lot de 3 de ses produits lorsque nous avons quitté Terre d’Avoine, et j’ai très envie de vous les offrir à mon tour ! Surveillez bien la prochaine Box Qui Déchire au mois d’Aout  🙂

 

A très vite chez les Mamans Qui Déchirent®

 

 

 

 

 

 

 

No Comments

Join the conversation and post a comment.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Super concours : Gagnez la super Box Qui Déchire d'Aout 2015 ! - Mamans Qui Déchirent® - […] de plus efficace qu’une cure de gelée royale Naturactive ! Naturactive est une marque du groupe Pierre Fabre, qui…
  2. Back to cool : La birchbox d'aout va prolonger les vacances ! - Mamans Qui Déchirent® - […] bien aimé la tester, même si je reste fidèle à ma routine A-derma pour hydrater et protéger ma peau…
  3. Beauté : réconforter sa peau sèche avec la nouvelle crème nutritive Xera-Mega de A Derma - Mamans Qui Déchirent® - […] occasions, j’ai eu le plaisir de vous en parler au travers de ma visite dans les champs de Terre…
  4. Une journée avec A Derma et les laboratoires Pierre Fabre ( Cécile Na) - […] accompagnée à la découverte des laboratoires Pierre Fabre, et nous avons découvert ensemble les secrets de l’avoine A Derma…

A vous la parole !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :