Pourquoi la coloration végétale ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) désigne les perturbateurs endocriniens présents dans la plupart des produits cosmétiques comme « Une menace mondiale pour la santé humaine et l’environnement ».
Ils pourraient être en grande partie responsables de l’augmentation de nombreux troubles et pathologies (infertilité, allergies, cancers hormono-dépendants, diabète, etc.).
Bourrées d’un cocktail de produits chimiques, les colorations capillaires représenteraient donc un réel risque pour notre santé.
Ca vaut le coup de réfléchir à la question et de trouver des alternatives, non ?
C’est ce que j’ai fait : j’ai testé pour vous le concept Biocoiff’.
Mon reportage au salon Biocoiff’
Un salon convivial et professionnel :
A Paris, dans le 13 ème arrondissement, place Jeanne d’Arc, Charley et son équipe m’accueillent avec chaleur. Il est 10 heures, le salon vient d’ouvrir et est déjà plein.Ma première surprise, c’est l’odeur : Ca ne sent pas du tout l’ammoniaque ou le produit chimique, non, mais une légère odeur d’argile.
Et de café, aussi.
Le salon est clair, à dominante verte, l’ambiance est conviviale.
Charley, le magicien des couleurs : Charley, le créateur de Biocoiff’, personnage haut en couleur (c’est le cas de le dire…), est un passionné.
Il aime ce qu’il fait, il est convaincu, il explique, il conseille… Ce magicien de la couleur a un credo : être beau en restant bio ! Et en effet, je le vois préparer ses mixtures, prendre de la poudre de ci ou de ça, la mélanger, en remettre une dosette, revenir au cheveu de la cliente, puis à sa préparation, en rajouter un brin, touiller à nouveau…
La beauté ne doit pas être au détriment de la santé, me dit-il. Alors, pourquoi se faire du mal quand on peut se faire du bien ?
BioCoiff’, un concept décoiffant 😉 :
C’est simple : BioCoiff’ propose tous les services d’un salon classique, à la différence que tout est bio : shampoings, soins, couleurs, mèches…
Charley choisit scrupuleusement les ingrédients qui composent ses couleurs et ses shampoings. Tous les composants, non testés sur les animaux, sont d’origine naturelle, sans aucun produit chimique.
Même les colorations ?
Eh bien oui, même les colorations. Les couleurs utilisées chez Biocoiff’ sont des mélanges de poudre de plantes préparées sur place, composées de pigments naturels et de plantes comme huile de jojoba, betterave, feuilles d’indigo, curcuma, racines de rubarbe, etc. Lors du premier rendez-vous, le coiffeur élabore avec la cliente la formule qui lui est propre.
Cette préparation est ensuite appliquée sur les cheveux avec un temps de pose, et les effets sont boostés sous le casque à chaleur.
Au final, chacune a sur la tête une formule unique et personnalisée, et complètement naturelle. Une équipe de coiffeurs à l’écoute : Ici, on prend son temps.
A tour de rôle, je vois Lysa, Armel ou Guillaume s’asseoir près de leurs clientes, parler avec elles avant de faire leur diagnostic. Dans un monde où il faut toujours aller plus vite, se poser un peu et se sentir écoutée, quel plaisir !
Ces professionnels, formés par Charley à la coloration bio, ont vu leurs conditions de travail changer depuis qu’ils sont chez BioCoiff’:
« – Avant, quand je travaillais chez un coiffeur classique, je toussais toutes les nuits, je faisais des réactions allergiques aux produits chimiques », m’explique Guillaume. « Il ne faut pas oublier que nous, les coiffeurs, sommes en permanence en contact avec des produits chimiques, c’est très mauvais pour notre santé ».
Les clientes de BioCoiff’:
A qui s’adressent ces soins ? Dans le salon, je constate qu’il y a des clientes de tous âges.
La plus âgée, qui arbore fièrement une magnifique crinière châtain, a à mon avis pas loin de 80 ans.
A ses côtés, une jeune femme enceinte m’explique qu’elle ne conçoit pas, dans son état, de se faire une coloration chimique. Et je la comprends : Etre enceinte ne signifie pas faire abstraction de sa féminité, mais la priorité est tout de même de préserver la santé de l’enfant que l’on porte. Avec les colorations végétales, c’est compatible !
Une jeune fille vient se faire faire des mèches pour égayer sa coiffure. En fait, passent ici toutes les femmes qui veulent être belles tout en se faisant du bien, dans le respect de leur santé, et… de la planète.
A mon tour :
1 – Après mon diagnostic, on me pose un masque à l’argile : Nettoyant, purifiant, il retire les traces des produits précédents.
Après un massage léger du cuir chevelu, je garde le cataplasme pendant 20 minutes. Cerise sur le gâteau, le fauteuil où je suis assise me délivre un massage du dos. Je me laisse aller avec délice.
2 – On m’applique une première teinture, puis direction le casque à chaleur sous lequel je reste 35 minutes. Au rinçage, heureusement que j’étais prévenue : cette première étape me donne les cheveux… orange !
3 – Deuxième application de teinture, à nouveau casque à chaleur pendant 35 minutes. J’ai quelques angoisses au moment du rinçage…
Et j’ai bien tort : mes cheveux ont une magnifique couleur châtain auburn, comme je l’avais demandé ! Au final : Plus de cheveux blancs, la teinte est uniforme, brillante.
Mes cheveux sont soyeux et, comme la coloration végétale, contrairement à la teinture chimique, gaine la fibre, ma chevelure est plus fournie, plus épaisse.
Quinze jours après, la teinture tient très bien (ce n’est pas une teinture qui s’en va avec les shampoings), mes cheveux sont toujours plus épais que d’habitude, et, miracle, je n’ai plus sur la tête les touffes de foin et les fourches qui trahissaient un cheveu maltraité.
Moi qui suis allergique, je n’ai pas eu, comme d’habitude avec les colorations chimiques, le cuir chevelu qui tire et des plaques rouges qui apparaissent, faisant dire à mon dermatologue qu’il fallait que je cesse toute coloration ! Plus de pellicules, plus de tiraillements, plus de réactions allergiques, plus de cheveux blancs, une belle couleur chaude, les cheveux plus épais, plus brillants, tout cela dans le respect de ma santé et de ma fibre écologique… Que demander de plus ?
Et après ?
La couleur tiendra comme une coloration classique. Si je veux maintenir ma couleur et masquer les repousses, je devrai en refaire une après un mois et demi ou deux mois.
N’habitant pas sur Paris, je décide de tester la box couleur Biocoiff’. Dès que j’ai testé, promis, je viens vous raconter !
Petites infos en vrac
Combien ça coûte ? C’est un peu plus cher que dans un salon classique.
Pour la première visite, avec le diagnostic, le masque à l’argile et la coloration, comptez entre 85 et 120 €. Les couleurs d’entretien sont moins chères.
Pour vous y rendre : 19, place Jeanne d’Arc 75013 – Paris
Du mardi au samedi de 10h à 19h (sur RDV : 01 45 85 91 09)
Et si vous habitez loin de Paris ? Choisissez la box couleur. Très complète, elle vous permettra de faire votre couleur tranquillement chez vous (test et article à venir).
Le site internet :
Allez faire un tour sur leur site internet. Tout y est formidablement bien expliqué : http://www.biocoiff.com/ .
Mail : salon@biocoiff.com
A bientôt sur le blog des Mamans Qui Déchirent pour découvrir d’autres avis de mamans !
Bonjour, pourriez-vous me dire si avec le recul vous êtes toujours convaincue par cette coloration? J’ai lu des avis défavorables de personnes qui avaient voulu recouvrir leurs cheveux blancs et qui trouvaient que la coloration n’avait pas bien tenu.
Bonjour Marie, je suis navrée, la personne qui a réalisé ce test n’écrit plus sur notre webzine, elle se consacre à d’autres projets. Du coup, je ne suis pas en mesure de vous répondre 🙁
J’aurais aimée teste biocoiff mais leur tarif est execif donc je me suis tourné vers Biobela qui se trouve à prochimité de mon travail. Résultat : très satisfesant et prix raisonnable par rapport au tarif biocoiff affiché sur leur site internet. Point négatif : temps de pause de la coloration vegetale faite en 2 étapes. Mais le résultat a recouvert la totalité de mes cheveux blancs