À la une Concours Faire du sport Santé / Bien-être

Top Body Challenge : mes trucs pour éviter ou soigner les courbatures (un lot puressentiel à gagner!)

etirements-courbatures

Top Body Challenge :

 

mes trucs pour éviter ou soigner les courbatures

(un lot puressentiel à gagner!)

 

Depuis que j’ai commencé le Top Body Challenge il y a 16 semaines (ça passe drôlement vite), j’ai appris tout un tas de choses : par exemple, comment faire du sport sans en avoir l’air en surveillant bébé au parc, ou comment rester motivée durant les 12 semaines que dure la première partie du programme.

Et puis, il y a une chose que j’ai apprise lors de la toute première semaine d’entraînement : La gestion des courbatures !

Pour l’anecdote, au début de mon Top Body Challenge, je m’étais inscrite à une course sur 5km, qui devait se dérouler le samedi soir de ma première semaine d’entraînement.

Je trouvais que c’était un chouette challenge de début de programme, et j’avais envie de m’y confrontée pour voir ensuite, quelques mois plus tard, les progrès que j’aurais accomplis.

Ma première semaine de top body challenge a été vraiment motivante : la séance du lundi m’a confirmé que j’allais adorer ce programme et la façon dont il est organisé. La séance du mercredi (la préférée de beaucoup de membres de la team Top Body Challenge) m’a encore plus motivée, et arrivée à la séance « total corps » du vendredi, j’étais suffisamment déterminée pour faire la séance d’une traite (en faisant même un peu de zèle sur le rythme …).

Résultat : je me suis réveillée le samedi matin avec un moral d’acier, mais un corps transformé en une grosse courbature !

J’avais du mal à bouger, à m’habiller, et je pensais qu’il me serait totalement impossible de faire la course prévue pour le soir. Au prix de beaucoup d’efforts et d’une grande motivation, j’ai finalement pris le départ de cette course, en me disant que même si je devais la faire en marchant, l’essentiel était de le faire !

Finalement, poussée par l’ambiance et par mon moral, j’ai fait toute la course, en courant, ce qui pour moi représentait un vrai défi ! (j’ai été empêchée de courir pendant des années à cause d’un accident, mais ça, c’est une autre histoire) .

Ce que cette petite anecdote m’a appris, c’est que les courbatures, ça se gère, et que lorsque l’on commence ou que l’on reprend une activité physique, on doit impérativement suivre certaines règles pour les éviter, ou au pire, les soigner.

Les courbatures sont des douleurs musculaires généralement sans gravité, consécutives à un effort important ou après une infection virale (comme lors d’un syndrome grippal).

 

 

 

  • Respecter l’échauffement : C’est l’un des points les plus importants et pourtant, c’est l’un de ceux que j’ai sincèrement négligé! Pourtant, Sonia Tlev y consacre une large part dans l’introduction au Top Body Challenge, donc je n’ai aucune excuse . Maintenant, avant chaque séance, je commence par un petit échauffement (mouvements de tête, cou, bras, poignets, hanches, genoux, chevilles… ) et par 2 minutes de corde à sauter à allure tranquille.

 

 

  • S’hydrater suffisamment : C’est également très important d’être bien hydraté avant de faire une séance de sport, et en particulier une séance de cardio ! Pendant la séance, on boit par petites gorgées, mais pas trop, pour ne pas gêner les mouvements. Aprés la séance, on boit à volonté . D’ailleurs, pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas vous préparer une eau détox à déguster après votre session de Top Body Challenge?

 

  • Ne pas négliger les étirements: Ne jamais terminer une séance sans faire au moins 5 minutes d’étirements, c’est une règle qui ne souffre aucune exception, sinon, c’est courbatures assurées !

 

  • Prendre une douche chaude: Après l’effort, le réconfort ! Profitez d’une bonne douche chaude après votre séance du Top Body Challenge pour aider vos muscles à se relaxer, puis finissez par un massage avec un gel aux huiles essentielles par exemple !

 

Si vous avez négligé ces précautions et que vous souffrez de courbatures, pas de panique, il est encore temps d’apaiser ces douleurs :

On commence avec du repos, mais pas trop ! Si vos courbatures sont légères, vous pouvez tout à fait reprendre l’entraînement après 48h de repos, en veillant bien sur à respecter votre échauffement et à ne pas vous surentraîner.

Ensuite, pour me chouchouter avant et après mes entraînements du top Body Challenge,  voici mes produits favoris :

Puressentiel propose une gamme complète pour les articulations et les muscles. J’ai testé plusieurs de leurs produits depuis que j’ai repris le sport de façon régulière et voici mes favoris :

 

 

Le roller Articulations & Muscles est conseillé aux sportifs (avant et après l’effort) et aux personnes souffrant de douleurs musculaires, articulaires, aiguës ou chroniques (torticolis, mal de dos, contractures, courbatures, raideur…)

 

Il est indispensable pour moi, et il l’est devenu aussi pour Papa Qui Déchire, qui pratique le running plusieurs fois par semaine. Je l’utilise particulièrement pour ma cheville fragile, et aussi souvent lorsque je sens que ma nuque me fait souffrir. L’effet est quasi immédiat, en quelques minutes, plus de douleur !

Idéal pour effectuer un massage manuel décontractant et apporter dès son application un effet apaisant.

Très pratique, après un effort musculaire ou une activité sportive, grâce à sa forme gel adaptée pour les zones étendues comme pour les petites articulations (doigts, mains…).

 

Il a les mêmes effets que le roll on, mais il est plus pratique à utiliser sur certaines zones, et il permet de s’offrir un massage total des cuisses par exemples après une séance de running.

 

Les 14 huiles essentielles de ce bain sont idéales pour défatiguer et décontracter les membres sensibles. Adultes et enfants (> 7 ans).

Non moussant – Très doux pour la peau.

Huiles essentielles 100% pures, naturelles. Sans savon – Sans colorant – Sans conservateur – Sans parfum de synthèse – Sans huile minérale – Sans parabene.

Si vous avez beaucoup de chance et que vous disposez de plus de 2 minutes après le sport pour profiter d’un bon bain, pourquoi ne pas en profiter pour décontracter vos muscles grâce aux huiles essentielles !

 

Et si vous tentiez votre chance pour tester

vous aussi cette gamme Puressentiel ?

Concours :

 

Notre partenaire Puressentiel vous propose de gagner un lot de 5 produits de la gamme muscles et articulations.

Pour participer c’est très simple, il suffit de remplir le formulaire ci dessous . Une seule question (très facile) est obligatoire, puis vous pouvez gagner des chances supplémentaire en likant notre page fb et celle de puressentiel, et en partageant le concours sur les réseaux (2 chances chaque jour).

Le gagnant sera désigné par tirage au sort le 1/09/2015 et contacté par email. Il disposera de 8 jours pour nous faire connaître son adresse postale. (sans réponse de sa part, le tirage au sort sera ré effectué).

Bonne chance à toutes et à tous !!

a Rafflecopter giveaway

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Maria

Rédactrice en chef de MamansQuiDechirent.com

296 commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile