À la une Sorties - Loisirs Voyager avec sa tribu

Nice et côte d’azur en famille : idées sorties à petit prix

 

Nice et côte d’azur :

idées sorties en famille

Nice et la côte d’azur pour ses vacances d’été, voilà une destination de rêve, et le webzine des Mamans Qui Déchirent est là pour vous aider à en profiter grâce au site Sorties enfants dédiée aux loisirs en famille.

Une fois bien installée, la famille aura donc besoin d’idées sorties à moindre cout pour profiter au maximum de ses vacances, parce que les pars d’attractions à 30 euros par personne, c’est un peu compliqué pour une famille de 5 qui part 15 jours en congés !

Nous avons donc fait une petite liste, non exhaustive, des idées sorties en famille et à moindre cout de la région (Nice, Cannes, Monaco, San Remo, Vintimille, arrière pays Niçois…).

 

nice vue chateau

 Les plages aux alentours de Nice:

 

Évidemment, si vous êtes venus de Paris (par exemple), vous aurez envie de profiter des plages ! Et vous aurez raison, se baigner dans la grande bleue, c’est toujours merveilleux. Voici quelques unes de nos plages préférées :

A Nice et alentours  : Sur la promenade des Anglais, vous ne trouverez pas de sable, et beaucoup de plages privées sont plutôt chères. Les plages publiques sont un peu compliquées pour les jeunes enfants : pas de coin d’ombre, les parasols tiennent difficilement dans les galets et surtout, l’entrée dans l’eau est très abrupte, voire dangereuse .

Cependant, en allant vers St Laurent Du Var (commune limitrophe) vous pourrez profiter du sable de la Promenade des Flots bleus, avec ses nombreux cafés, restaurants et autres glaciers.

La plage publique est propre et plus calme qu’à Nice, car il n’y a pas de circulation de voitures à proximité.

 

A Villefranche-sur-mer :

Sur la plage des marinières, vous profiterez de la plus belle rade du monde, mais il faudra vous armer de patience si vous y allez en voiture. Les parkings sont pris d’assaut, et plutôt chers. Et comme il y a très peu de places gratuites, il faudra prévoir un budget parking pour la journée. Entre nous, y aller en train, c’est encore la meilleure idée!

En revanche, une fois installés, la plage est très belle, très typique, et le village est sans doute le plus joli du monde (oui, j’y ai grandi mais oui, je suis objective 😉

 

A Arma Di Taggia : 

Cette petite station balnéaire est située à peine à 40 minutes de Nice et trés facile d’accés (Sortie d’autoroute directe, à 5 minutes de la plage).

C’est un endroit adorable, avec des plages de sable belles et confortables. Tout y est pensé pour le plaisir des vacanciers :

Dans les plages privées, les prix sont trois fois moins chers qu’en France !

Par exemple, nous apprécions une plage qui s’appelle Lido Blu, voici quelques exemple de prix :

1 emplacement pour 2 adultes avec enfants comprenant 2 transats + une table = à partir de 20 euros. Le super + : pas de parasol à prévoir, car les emplacement sont construits sous forme de box, sous des tonnelles, pour protéger toute la famille du soleil, la preuve :

 

lido blu plage proche nice

 

Des jouets pour les enfants sont en accès libre partout sur la plage (jouets en plastique, ballons, toboggans, structures..), et la baignade est surveillée en permanence.

D’ailleurs, on a pieds très loin et c’est très agréable pour jouer dans l’eau avec les kids !

 

plage arma 1

 

Déjeuner au snack de la plage : paninis et foccacias autour de 2,5 à 4 euros, sodas 1,5 euros, glaces de 1,5 à 3 euros.

Un vrai dépaysement, pour un prix très raisonnable en comparaison des plages privées de Nice, Cannes et Alentours…

 

Sur les plages publiques italiennes, il y a aussi de nombreux jeux de plage en accès gratuit pour les enfants, et des douches en bon état.

Dans le village, vous trouverez glaciers, restaurants à petits prix (toujours en comparaison de la France).

La Dolce Vita en somme 😉

 

Avis de maman : c’est vraiment une journée de rêve… on peut se faire plaisir, sans pour autant exploser le budget. Une journée de plage privée, avec snacking sur place, revient environ à 60 euros pour 3 ou 4 personnes (25 euros plage, 25 euros snack, 10 euros autoroute). En France, la même journée serait aux alentours de 150 voire 200 euros sur certaines plages!

Au retour, pensez à vous arrêter au supermarché Leclerc (Conad en Italie) et à faire le plein de Pastas et Foccacias ! 🙂

***********************

 Les Parcs de Nice et Monaco:

Il existe de nombreux parc dans la région, mais certains sont vraiment hors de prix et donc, restent « exceptionnels ».

Mais il y a aussi des parcs gratuits ou peu chers, qui feront le bonheur de toute la famille :

 

Le parc Phoenix :

A nice, juste derrière la promenade des Anglais, se trouve un parc vraiment très chouette, à ne pas louper si vous êtes en famille dans la région!

Le prix est de 2,5 euros par personne, et gratuit pour les moins de 12 ans.

Le parc permet de découvrir de nombreux animaux, de visiter une serre magnifique, de profiter des espaces de jeux ou encore de pique niquer dans l’herbe. Vous pouvez aussi assister au spectacle musical des jets d’eau (les plus petits adorent se dandiner en rythme) .

 

parc phoenix nice

Un snack est à votre disposition sur place, et de nombreuses animations et expositions sont organisées toute l’année.

Nous aimons beaucoup ce parc, nous y allons très souvent. Si vous souhaitez pique niquer sur place, pensez à prévoir une tente pour bébé, car les endroits ombragés sont rares entre midi et 14h, mais il y a des tables et bancs en bois un peu partout, ça c’est pratique.

Le bémol : les ballons et vélos ( ou même porteurs pour bébé) sont interdits.

Infos pratiques : cliquez ici

 

Parc Phoenix Nice (la serre) image wikipédia

 

Le parc du Chateau :

Absolument incontournable, le parc du chateau est un des plus beaux endroits au monde (chauvine moi? noooonnnn !)

Vous y accéderez depuis la promenade des anglais ou le vieux Nice, à pieds pour les sportifs (la montée en escaliers est rude, mais offre de trés jolies vues), ou en ascenseur, notamment avec les poussettes !

Un accès en voiture est aussi possible depuis la place Garibaldi.

Une fois arrivés au sommet, vous profiterez du parc immense, de vues extraordinaires, des structures pour les enfants…

Cette sortie est totalement gratuite et vous vous en souviendrez, faites moi confiance 😉

 

 

Le parc animalier de Monaco :

Il s’agit en réalité d’un refuge, puisque tous les animaux ont été recueillis, et non achetés, et ils sont logés avec vue sur mer;)

Le zoo de Monaco est très facile d’accès, y compris en poussette, et la balade est agréable. Attention aux horaires, le parc est fermé notamment entre 12h et 14h, et prévoyez un encas si besoin.

Le prix est de 4 euros par adulte et 2 euros par enfant, gratuit pour les moins de 8 ans (donc maximum 10 euros pour une famille de 4 personnes).

 

parc animalier monaco

Avis de maman : prévoyez casquettes et bouteilles d’eau car le parc est très ensoleillé. Un super moment en famille, bébé a salué tous les animaux, et surtout, nous avons vu un hippopotame ! (oui, j’adore les Popotam)

 Plus d’informations : cliquez ici !

 

 

Le parc des arènes de Cimiez :

C’est notre parc favori pour les sorties relativement courtes, les pique nique, les footing en famille le dimanche matin . Situé sur la colline de Cimiez, ce parc est un vrai havre de paix en ville, avec ses oliviers à perte de vue, ses statues à l’effigie des Jazzmen ( c’est ici que se déroulait le Nice Jazz Festival jusqu’en 1012) et son terrain de boules.

 

parc de cimiez nice

Le parc dispose d’un snack vraiment sympa et qui propose de vraies spécialités locales (pan bagna, tourte de blettes …) . Vous trouverez aussi des toilettes ( 50 centimes) entretenus plusieurs fois par jour, ça c’est un point essentiel quand on vient en famille (je pense aussi aux futures mamans ^^)

Et si vous venez à Nice au mois de Mai, vous pourrez assister à la fête des Mai tous les dimanches, grande célébration niçoise avec beaucoup d’animations folkloriques, dégustation de socca, musique traditionnelle et ambiance hyper familiale !

Avec les plus grands vous pourrez aussi visiter les ruines de Céménélum, la cité antique .

 

184 Avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice

Toutes les informations sur les parcs de la Ville de Nice : cliquez ici

*******************

 La sortie champêtre à

la cueillette du rocher ( 45 minutes de Nice)

 

C’est notre coup de coeur absolu ! Nous y sommes allés à l’automne, bébé qui déchire n’avait que 5 mois, et contre toute attente, il a adoré.

Le principe est simple, vous ramassez et cueillez vous même vos produits du marché, en suivant les instructions pour ne pas abîmer les récoltes.

L’accès est libre, et vous ne payez que les produits que vous emportez ensuite ! A la boutique, vous trouverez aussi des produits déjà prêts à être emportés si vous souhaitez vous éviter la cueillette.

Il y a aussi une charmante terrasse ombragée ou vous pourrez prendre un café et profiter du lieu.

C’est à environ 45 minutes de Nice, et vraiment, vraiment, ça vaut le déplacement .

Avis de maman :

Nous avons vraiment adoré, et nous y retournerons bientôt. En plus il y a plein de villages à découvrir aux alentours !

Si bébé est tout petit, pensez au porte-bébé car vous ne pourrez pas accéder à la cueillette en poussette.

Ferme du Rocher
Avenue Gabriel Péri / D7
83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS
Site web : http://www.fermedurocher.com

 

 

*****************************

Les musées de Nice

et alentours en famille :

La région de Nice regorge de musées et autres activités culturelles, je vous propose une courte sélection qui me semble parfaitement adaptée avec des enfants :

A terra Amata et Cemenelum, vous pourrez faire un bond dans le temps pour découvrir la région à la préhistoire, puis dans l’époque antique. C’est une visite souvent appréciée des enfants à partir de 6 ans, ça leur permet de concrétiser ce qu’ils apprennent à l’école et dans leurs livres !

 

nice thermes de cimiez

 

Le Mamac, ou musée d’art moderne et d’art contemporain est un endroit bien mois austère que l’on ne l’imagine. Les enfants y sont les bienvenus, à condition bien entendu de bien les surveiller pour éviter qu’ils ne touchent aux oeuvres d’art !

Il est trés facile d’accès puisque situé en plein centre ville, à quelques mètres de la station de tramway « GARIBALDI », et à deux minutes à pieds des ruelles du vieux nice (pour la glace après la visite, évidement !)

Toutes les informations sur les musées de la Ville de Nice : Cliquez ici .

 

Enfin, le Musée océanographique Monaco est un incontournable si vous séjournez dans la région :

En plus, il dispose d’un toit terrasse avec vue panoramique sur Monaco et ses environs, c’est vraiment féérique. Vous pouvez même déjeuner sur ce toit terrasse, qui propose une aire de jeux à l’ombre pour les enfants !

A noter, vous pouvez également prendre un pass pour visiter le musée ET le palais princier . Surtout, faite une halte dans les jardins Saint Michel (juste entre le musée et le palais pour admirer la vue, c’est indescriptible)

 

musée océanographique Monaco

 

**************

Les ateliers créatifs

et pauses déjeuner

J’ai découvert le café Maman les p’tits bateaux il y a quelques semaines et quelle découverte ! Ce vrai cf poussette répond aux attentes des mamans de la région ou de passage : de la place pour les poussettes, des jouets pour les petits et grands, et une jolie terrasse pour que les mamans s’y reposent !

On est accueillies avec le sourire, les enfants disposent librement des jouets et surtout, les sanitaires ont été adpatés pour eux : wc à taille enfant, table à langer, petit lavabo. Ici les enfants sont les rois et les mamans sont ravies.

café poussette nice

Maman Les p’tits bateaux propose aussi des ateliers pour petits, moyens et grands que je vais aller tester très rapidement pour vous faire un article très complet, un espace de restauration comme à la maison, et même une petite boutique.

Pour en savoir plus en attendant l’article dédié, c’est par ici !

**************

 

J’espère que ces quelques idées vous seront utiles, et surtout, restez connectés au webzine des Mamans Qui Déchirent ! A venir la semaine prochaine, nos idées sorties autour de Nice le soir , ainsi que les activités à réaliser en montagne, à 50 minutes de Nice.

Passez un bel été avec les Mamans Qui Déchirent !

 

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Maria

Rédactrice en chef de MamansQuiDechirent.com

8 commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire