Accueil Vie pratique Apprendre à déléguer La garde d’enfants à domicile, une solution idéale et à la carte...

La garde d’enfants à domicile, une solution idéale et à la carte !

0
126

La garde d’enfants à domicile a de nombreux avantages et notamment celui de ne pas changer les enfants de leur lieu d’habitation. Cependant, à y regarder de plus près, nombreux sont encore les parents qui se désespèrent de trouver la nounou idéale pour les garder. À qui s’adresser dans ce cas et comment trouver la perle rare ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Les nombreux avantages de la garde d’enfants à domicile

En réalité, que l’on soit en couple ou en situation de monoparentalité, lorsque l’on doit faire garder nos enfants, pour pouvoir s’absenter un peu, nous sommes confrontés au même problème : à qui s’adresser ?

Les cas peuvent être multiples : reprise du travail après le congé parental, modification d’horaires de travail, vous forçant à aménager vos journées autrement… Les cas ne manquent pas et entraînent le besoin d’une garde ponctuelle ou régulière, en périscolaire ou le week-end.

 

Pourtant, des dispositifs existent pour vous permettre de vous organiser, en fonction de vos moyens ou de votre gestion personnelle. Par exemple :

  • Les crèches
  • Les assistantes maternelles agréées
  • Les jeunes filles au pair
  • Les haltes-garderies
  • La garde d’enfants à domicile.

Toutefois, après avoir éliminé la crèche, la jeune-fille au pair, ou encore la mamie-nounou… Vous voilà tiraillée entre deux modes de garde. Soit celle d’embaucher une garde d’enfants à domicile (en garde partagée avec une autre famille éventuellement), soit celle de faire appel à une assistante maternelle agréée.

Toujours est-il que si vous voulez trouver un peu plus de temps pour vous (aller chez le coiffeur, vous faire une petite séance de cinéma entre amies ou encore un petit resto super sympa avec “Jules“, ce super bel homme que vous venez de rencontrer récemment sur un site de rencontres) … vous devrez vous tourner vers la garde d’enfants à domicile.

Au moment des vacances scolaires, il arrive aussi fréquemment que les deux parents travaillent en même temps. Comment faire alors dans ce cas et quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?

La solution de garde idéale pour tous

Ce qui est sûr, c’est que vous ne pouvez plus continuer à courir partout ou d’être constamment en retard comme vous le faites jusqu’à présent. Non ! Ce n’est plus possible et vous vous en rendez d’ailleurs bien compte. Entre vos horaires et ceux des petits, rien ne colle !

Ce n’est donc pas pour rien que ce mode de fonctionnement reste l’un des plus pratiques, pour de nombreuses familles. Et encore plus quand vous avez plusieurs enfants à faire garder. Le prix étant le même pour un enfant, comme pour deux ou plus, cette solution reste donc très avantageuse. On l’apprécie également pour sa grande souplesse d’organisation :

  • C’est vous qui fixez les horaires qui vous arrangent (pas d’horaires fixes comme dans les crèches ou chez les assistantes maternelles).
  • Pas de contraintes liées à la garde des autres enfants, comme en périscolaire.
  • Les horaires sont souples et aménageables en cas d’imprévus. La nounou ne partira que lorsque vous serez rentrés du travail (à condition de la prévenir, bien entendu).
  • Vous pouvez envisager également la garde partagée avec une nounou en vous mettant d’accord avec une autre famille (disons 1 semaine/2 par exemple). Un vrai plus pour votre budget !

Par conséquent, opter pour la garde d’enfants à domicile semble bel et bien être ce qu’il y a de mieux ou du moins, de plus pratique. Le confort de vie de chacun des membres étant ainsi préservé, voire amélioré.

Votre nounou est une vraie professionnelle et sait parfaitement comment gérer et occuper les enfants qu’elle garde à domicile. Les bambins n’ont pas à amener leurs jouets (jeux, doudous, etc.) partout. Ils peuvent s’amuser dans un environnement qu’ils connaissent et qui les sécurise. Autrement dit, en ne changeant rien à leurs habitudes ou à leurs repères, ils sont beaucoup plus calmes.

Une nounou, un choix libre et réfléchi

La nounou à domicile s’occupe bien souvent exclusivement de vos enfants, en s’adaptant aux rythmes de leurs jeux, de leurs devoirs scolaires ou encore de leur sommeil. Elle leur prépare également les repas si nécessaire, les fait manger, les lave, les surveille, les accompagne, les promène… Bref ! Elle s’occupe d’eux entièrement !

Et reconnaissez-le, lorsqu’un enfant dort dans son propre lit, dîne dans sa petite assiette ou profite de sa chambre, celui-ci est beaucoup moins perturbé qu’avec tout autre mode de garde.

Lors des périodes de vacances scolaires, inutile de les réveiller à l’aube, de leur préparer le petit déjeuner ou encore de les habiller à la hâte… La nounou à domicile le fera pour vous.

Ainsi, rassurée et plus détendue, vous pouvez rentrer tranquillement chez vous sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit. Vos enfants ont déjà mangé ou se sont brossé les dents avant d’aller au lit. Prêts et en pyjama, ils n’attendent plus que vous en toute sérénité, avant que le marchand de sable ne passe. Les câlins et les bisous seront alors encore plus appréciés !

Par ailleurs, si vous convenez avec la nounou à domicile qu’elle vous fasse un peu de ménage ou de repassage, vous retrouverez en rentrant le soir, une maison bien rangée et qui sent bon. En un mot, les enfants seront calmes et les parents heureux d’avoir trouvé enfin leur “Mary Poppins“.

Des aides au maintien de la garde d’enfants à domicile

Cependant, faire garder vos enfants à domicile peut s’avérer effectivement plus onéreux que d’autres modes de garde. Notamment par rapport aux tarifs pratiqués en collectivité. Néanmoins, avant de tirer des conclusions hâtives, vous pouvez tout à fait calculer quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

En devenant un parent employeur, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt “Garde à domicile”. De plus bien souvent des aides de la CAF et de la MSA pourront vous aider.

N’oubliez pas par ailleurs qu’en embauchant une garde d’enfants à domicile, vous êtes dans l’obligation de lui établir un contrat de travail, de lui attribuer une rémunération, des congés payés et tout ce qui va avec le statut de salarié.

Mais pas de panique pour autant ! La plupart des agences à votre disposition recrutent elles-mêmes les gardes d’enfants à domicile (d’après des critères bien précis). Elles sont donc leurs employeurs et s’occupent ainsi de tout, conformément à la loi. Ensuite, elles vous facturent les prestations de services auxquelles vous avez souscrit et vous n’avez plus qu’à régler.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici