C’est un sujet dont la plupart des parents parlent, le sommeil. Combien d’heures par jour dormez-vous ? Dormez-vous assez ? Si vous avez toujours bien dormi auparavant, vous pourriez être surpris de voir à quel point le manque de sommeil peut affecter votre vie.

Les nouveaux parents disent souvent qu’ils ne pensaient pas que ce serait aussi difficile que ça. Les bébés peuvent mettre un certain temps à dormir, il faut toujours vérifier si les plus grands dorment déjà… autant de tâches qu’il faut accomplir avant de dormir. Alors, si vous vous trouvez dans ce genre de situation, voici des conseils pour dormir.

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?

En général, les adultes ont besoin d’environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit, même si cela varie de 5 à 10 heures, selon la personne. Vous pourriez avoir besoin de plus de sommeil si vous avez du mal à vous réveiller le matin ou ayez constamment sommeil.

D’autre part, il est aussi essentiel de bien dormir si vous n’arrivez pas à vous concentrer au travail. Très souvent, les gens qui manquent de sommeil sont de mauvaise humeur ou se sentent très anxieux, déprimés ou irritables. Tout comme votre enfant a besoin de sommeil pour rester en bonne santé, il en est aussi de même pour vous. Un repos approprié vous aide à vous sentir plus à l’aise.

Que faire avant de se coucher ?

Dormir suffisamment pendant les premiers mois de la vie de votre bébé peut être difficile. Le volume de sommeil que vous obtenez dépend beaucoup de ce qui se passe avec votre enfant. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour dormir.

Avant de vous coucher, vous pouvez adopter certaines habitudes. Par exemple, il est tout à fait possible d’établir une routine de sommeil régulière. D’autre part, il est aussi important de trouver des moyens de vous détendre avant de vous coucher, par exemple, en lisant un livre, en écoutant de la musique douce ou en utilisant des techniques de relaxation comme la respiration profonde. Par ailleurs, il faudrait éviter le thé, le café, les boissons énergisantes ou autres stimulants.

Au lit

Il peut être difficile de se détendre après une longue journée de travail ou de calmer son esprit pour pouvoir dormir. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, il est recommandé de ne pas trop penser à des choses stressantes. Au lieu de cela, imprégnez votre esprit de belles choses.

Si cela ne fonctionne pas, il vaut peut-être la peine de vous lever et de noter ce que vous pensez. Ensuite, vous pouvez recommencer votre routine du coucher.

Pendant la journée

Prendre du temps pour vous-même peut vous aider à vous sentir mieux. Même cinq minutes pour lire un livre, se promener à l’extérieur de la maison ou faire de la méditation peuvent vous aider à vous sentir bien.

Il est possible de rattraper le manque de sommeil, alors faites une sieste pendant la journée quand vous le pouvez. Vous pouvez également compenser le manque de sommeil pendant la semaine en dormant davantage le week-end. Sachez aussi que l’activité physique et une alimentation saine peuvent vous donner plus d’énergie.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !