Si rester chez soi est le mot d’ordre durant cette période de confinement, il faut reconnaître que l’ennui est vite au rendez-vous pour les personnes qui ont des difficultés à trouver des activités pour s’occuper. Beaucoup profitent alors de cette occasion pour découvrir ou revisiter certains jeux. Ici, nous vous proposons justement quelques jeux de groupe qui vous aideront à mieux passer vos journées à la maison.

Quels sont les meilleurs jeux de groupe ?

Pour bien vivre votre confinement, il est important de choisir les meilleures distractions qui soient. Si vous avez opté pour des jeux de groupe, vous trouverez votre bonheur en jouant aux jeux de société, aux jeux vidéo ou aux jeux de cible.

Le jeu de cible

Si cet exemple de jeux de groupe est autant plébiscité actuellement, c’est en partie parce qu’il est convivial et assez facile à jouer. De fait, il n’est pas obligatoire d’avoir une grande expérience ou de suivre un entraînement spécial pour le maîtriser. Il suffit d’un peu d’habileté et de concentration pour en profiter. Vous avez vos fléchettes, que vous essayez de loger sur une cible, et le tour est joué ! Destiné aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes, ce jeu favorise une ambiance festive qui est capable de faire déstresser même les plus angoissés.

Il vous permet de passer d’agréables moments avec votre famille. La variante électronique des jeux de cible est d’ailleurs celle qui est la plus utilisée pour les enfants, en raison de son côté plus sécurisé. Il faut dire que le jeu de cible électronique comprend souvent des fléchettes en plastique. D’une grande praticité, il est facile à entretenir. Certains modèles sont même capables d’enregistrer d’anciens scores et d’autres sont dotés d’animations en lumières et sons, qui agrémentent considérablement les parties.

jeu fléchettes

Les jeux de consoles en famille

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les jeux de console en famille ont réellement le vent en poupe en cette période de confinement. Leurs ventes ont explosé (on pense par exemple à la Nintendo Switch qui a récemment connu une pénurie), et ils rassemblent des personnes de tous les âges. Il est donc bien loin le temps où le nombre d’heures passées devant un écran à jouer avait tendance à nourrir de vifs débats. Les études sont formelles : jouer aux jeux vidéo est bénéfique pour mieux vivre cette situation de crise sanitaire.

Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé conseille fortement à toutes les personnes confinées de ne pas hésiter à participer à ce type d’activité en raison des effets positifs sur le plan social. En famille, grâce aux consoles, il devient beaucoup plus facile de se réunir pour partager des moments de convivialité. De plus, avec la possibilité de jouer en ligne, chaque membre de la famille peut rester en contact avec ses amis pour des parties à distance.

Les plus jeunes apprécieront particulièrement les versions numériques des jeux de société comme le Monopoly. C’est aussi l’occasion pour certains adultes peu habitués aux jeux vidéo de s’immerger dans cet univers à travers des versions électroniques de jeux auxquels ils sont plus habitués. Par ailleurs, en optant pour des jeux de simulation (sport, danse, etc.), de nombreuses personnes profitent pour s’entraîner en groupe et dans la bonne humeur en vue de garder la forme.

Les jeux de société

Les jeux de société ne sont plus à présenter. Présents dans notre quotidien depuis des décennies, ils le sont encore plus en cette période de confinement. Avec toute la famille qui se retrouve immobilisée, c’est le moment idéal pour renouer avec les classiques en matière de jeux.

Dans la liste de ceux qui sont les plus joués actuellement, on retrouve bien entendu les traditionnels Monopoly, Scrabble et Cluedo, qui mettent d’accord toutes les générations. De plus, l’avantage en ce moment, c’est que vous êtes presque sûr d’avoir des adversaires immédiatement disponibles et disposés à jouer.

Par ailleurs, puisque ces jeux de société se déclinent en versions numériques, il est aussi possible de garder le contact avec les amis en jouant à distance avec eux.

Pourquoi opter pour les jeux de groupe ?

Ce n’est pas un hasard si les jeux de groupe sont si recommandés en ce temps de confinement. En réalité, ils constituent un excellent moyen d’interagir sainement avec les autres. Jouer en groupe par exemple pourra vous aider à moins vivre les effets pesants de la solitude. Ainsi, au lieu de se laisser aller à la morosité que l’on peut vite ressentir en raison de l’isolement forcé, les jeux de ce type viennent mettre un peu de chaleur dans vos rapports avec les personnes qui vivent avec vous.

Ils rapprochent enfants et parents autour d’une même activité amusante et les aident à mieux passer leur temps à la maison. Avec le bon jeu de groupe, il est très facile pour les adultes de lutter contre le stress permanent que nous sommes nombreux à vivre actuellement. Chez les plus jeunes, participer à des jeux de ce type leur permet d’éviter un développement de l’anxiété.

En outre, pour ceux qui souhaitent un peu se déconnecter des écrans, les jeux de société et les jeux de rôle sont parfaitement indiqués. Certains parents profitent d’ailleurs de l’occasion pour mettre en place un suivi plus strict du temps que passent leurs enfants devant les écrans.

Cela dit, il faut aussi souligner que de nombreux parents se sont tournés vers les jeux de console éducatifs pour compenser l’absence des cours. Les mathématiques, le français ou l’histoire font partie des matières les plus représentées. De plus en plus populaire au sein du corps professoral, cette méthode a aussi été adoptée par les parents pour éduquer de façon ludique leur progéniture.

Conscients de ce succès qu’ont les consoles, de nombreux fabricants profitent d’ailleurs pour lancer des campagnes de sensibilisation sur les bonnes habitudes à adopter en ces temps de confinement.

Un autre avantage non négligeable des jeux de groupe se trouve en leur accessibilité à tous. Peu importe l’âge, le sexe ou les conditions physiques, il existe toujours un jeu qui fera le bonheur de toute personne intéressée.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici