Tous les parents sont d’accord, avoir un enfant est un des plus grands bonheurs au monde. Mais aménager la chambre d’enfant se transforme vite en un véritable casse-tête. Comment gagner de la place dans une chambre d’enfant ? Trouvez ici nos trucs et astuces pour bien aménager votre chambre d’enfant.

Chambre d’enfant : un espace restreint

Tout le monde en convient, la chambre d’enfant n’est jamais assez spacieuse ! En effet, nous voulons qu’il ait un lit assez grand pour qu’il bénéficie d’un maximum de confort. Mais il faut encore trouver un emplacement pour son bureau, l’armoire à vêtements et le placard, sans oublier ses nombreux jouets.

Très vite, les options se réduisent et nous constatons avec regret que tous les meubles ne rentrent pas dans la chambre. Avant de penser à jeter ou à offrir aux organisations caritatives ce qui vous gêne dans votre projet d’aménagement de chambre, découvrez nos astuces qui peuvent vous aider à gagner de la place. Du prix d’un lit superposé enfant jusqu’aux accessoires déco à installer dans sa chambre, suivez nos conseils.

Le lit superposé pour une chambre d’enfant

Nous n’y pensons pas forcément, pourtant le lit superposé constitue la solution idéale pour gagner de la place dans une chambre d’enfant. Surtout quand vous avez deux ou trois bambins et qu’ils doivent partager une seule chambre.

Le lit superposé permet donc de gagner de l’espace au sol en installant un ou deux couchages en hauteur. D’ailleurs, avez-vous remarqué à quel point les enfants adorent monter et descendre la petite échelle ? De nos jours, ce mobilier est disponible en différentes dimensions, couleurs et matières afin de répondre aux attentes de chacun, et s’adapter à l’espace de la chambre.

Avant de procéder à son achat, il existe un certain nombre de questions que vous devez vous poser. En premier lieu, il vous faut connaître la hauteur sous plafond minimale qui permet d’éviter que les enfants ne se cognent la tête sur le plafond.

lit superposé enfant chambre

Nous vous recommandons de compter au minimum 60 centimètres d’écart entre le matelas du dessus et le plafond. Vous devez également savoir que, selon la réglementation européenne, il faut qu’un enfant puisse avoir au moins 6 ans pour pouvoir dormir dans un lit superposé.

L’autre question primordiale est le partage des places : qui va dormir en haut et qui va occuper le lit du bas ? Il s’agit d’une question de bon sens, mais vos enfants peuvent très bien s’arranger sur ce point. D’autre part, vous devez acheter un lit superposé qui respecte les normes NF EN 747-1 et NF EN 747-2 afin de garantir la sécurité de vos enfants.

Le tiroir à roulettes sous le lit

Le manque d’espace dans la chambre de votre enfant vous oblige à vous montrer ingénieux ? C’est pourquoi nous vous suggérons de construire un grand tiroir à roulettes qui se glisse tout simplement sous le lit.

Cet accessoire va donc avoir les mêmes dimensions que la literie, ce qui va lui permettre de coulisser entièrement sous celle-ci. Comme il est équipé de roulettes, il ne sera pas difficile pour votre enfant de le tirer à lui afin d’accéder aux vêtements, chaussures ou jouets qui se trouvent dans le tiroir.

Si vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez même faire des tiroirs qui se superposent afin de gagner encore plus d’espace.

Les rangements astucieux pour la chambre d’enfant

Afin de gagner de la place et pour mettre de l’ordre dans une chambre d’enfant, quelques rangements astucieux sont de mise. Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Les meubles de rangement colorés

Nous vous invitons à opter pour des meubles de rangement en bois à deux ou trois niveaux. La partie supérieure peut accueillir les livres et les bandes dessinées de votre bambin. Vous pouvez utiliser le milieu pour y entreposer ses jouets les plus grands.

Enfin, la partie inférieure est destinée à recevoir les objets ou encore les jouets dont il se sert le plus souvent. Et pour égayer la chambre, vous pouvez peindre le meuble en couleur vive, ce qui est parfaitement compatible avec une chambre d’enfant.

Le bureau

Au même titre que le lit, le bureau est un élément indispensable dans la chambre d’un enfant. Pour gagner de la place, pourquoi ne pas opter pour un modèle rabattable qui se fixe au mur ? Lorsque votre enfant ne l’utilise pas, il suffit de le fixer au mur pour gagner de la place.

Nous pouvons encore vous conseiller un petit bureau dont le siège confortable se glisse intégralement sous le premier. De cette façon, vous avez un peu plus d’espace.

La mezzanine et la bibliothèque

Il est aussi possible d’installer une mezzanine dans la chambre de votre enfant. Cette dernière peut d’ailleurs accueillir le lit de celui-ci. Et dans la partie inférieure, nous vous conseillons d’installer une bibliothèque. Votre petit amour va ainsi disposer d’un espace bien à lui pour lire confortablement ses livres et ses bandes dessinées préférées.

chambre enfant lit superposé

La tête de lit ingénieuse

Voici une autre idée que nous vous proposons pour gagner de la place dans une chambre d’enfant. Vous pouvez concevoir une tête de lit qui est surmontée d’un coffrage et de plusieurs étagères. Cela vous permet de disposer d’un espace pour ranger les livres, les cahiers et certains jouets de votre bambin. En plus, l’ensemble s’harmonise avec la décoration de la chambre, à condition de bien choisir le bon coloris.

Les étagères en triangle

Encore une astuce pour libérer de l’espace dans la chambre de votre enfant : opter pour l’étagère en forme de triangle. Comme vous le savez certainement, les étagères constituent l’une des meilleures solutions pour optimiser l’espace.

Dans le cas d’une chambre d’enfant, nous vous conseillons d’opter pour une étagère à plusieurs niveaux. Elle s’intègre parfaitement dans un coin mort de la chambre. L’idéal est que l’étagère soit en triangle et elle sera ainsi placée dans un angle de la chambre.

Vous devez seulement veiller à ce qu’il ne soit pas trop haut afin de faciliter l’accès de votre enfant aux objets placés sur le meuble.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici