Dès lors qu’on apprend la nouvelle d’une grossesse, on pense spontanément à la santé du bébé, mais aussi à son confort et son bien-être à sa naissance. Parmi les préoccupations des futurs parents, il y a le lit de bébé. Puisque ce dernier y passe jusqu’à 20 heures par jour les premiers temps, il est normal d’en choisir un qui lui assure une bonne qualité de sommeil. Garant du bien-être du bébé, mais aussi de la tranquillité des parents, le lit de bébé doit être choisi méticuleusement. Quels sont les critères à prendre en compte avant d’en acheter un ?

Les normes du lit de bébé

Pour les futurs parents, surtout s’agissant d’un premier enfant, le choix d’un lit de bébé n’est pas toujours évident. Pour garantir la sécurité du nouveau-né, il est indispensable de se conformer à certaines exigences. Un lit de bébé doit notamment respecter la norme NF EN 716-1. Celle-ci exige notamment un espacement maximal de 6 cm entre les barreaux pour une hauteur minimum de 60 cm pour les panneaux. Aucune pièce ne doit être détachable par le bébé et les éléments en bois doivent être parfaitement lisses. La peinture utilisée, quant à elle, doit se conformer à la norme NF EN 71-3. Elle garantit que la peinture ne comporte aucun risque sanitaire en cas d’inhalation ou d’ingestion.

Lit bébé

La matière de fabrication du lit

Aujourd’hui, les fabricants ne jurent plus que par le MDF ou panneau de fibres à densité moyenne. Par rapport au bois traditionnel, ce matériau présente des avantages tant sur la maniabilité du bois que sur son coût. Choisir un lit pour bébé fait à partir de panneaux MDF est avant tout d’ordre sécuritaire. Mais c’est également un choix éco-responsable : il est en effet fabriqué à partir de résidus de riz. Hormis le panneau MDF, le hêtre, le pin et le chêne massif se positionnent également comme des choix d’excellence pour un lit de bébé de qualité.

Le design et la couleur du lit de bébé

Le design comme la couleur du lit de bébé dépendront entièrement des envies des futurs parents. Que vous souhaitiez adapter ou non la couleur en fonction du sexe du bébé, cela ne tient qu’à vous. Pour vous guider dans votre choix, choisissez une teinte qui se marie avec le thème ou la couleur des murs de la chambre du bébé. Les couleurs douces (rose pâle, beige, vert pastel…) sont à privilégier pour l’apaiser. N’oubliez pas qu’il s’agira de la pièce maîtresse de la chambre du bébé !

Le choix du matelas

Généralement, le lit de bébé n’est pas encore équipé d’un matelas lors de l’achat. Pour que celui-ci ne représente aucun danger pour votre enfant, il doit avoir les mêmes dimensions que le sommier. Par ailleurs, veillez à ce que sa densité soit comprise entre 20 et 22Kg/m3 pour que le matelas soit ferme et ne s’affaisse pas rapidement. Pour le garnissage, préférez des matières non allergènes telles que la fibre de coco ou la laine. Pour l’enveloppe, choisissez du coton bio ou de la fibre de bambou.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici