Vous avez toujours été attiré par la peinture, mais vous ne savez pas par où commencer ? Plusieurs activités permettent de s’initier à cet art pour extérioriser vos émotions et révéler votre réel niveau de créativité. Tour d’horizon des activités disponibles pour être inventif grâce à la peinture.

Activités créatives : optez pour la peinture par numéros

Encore connue sous l’appellation de peinture numérotée ou peinture à numéros, la peinture par numéros est un jeu créatif composé d’un croquis préconçu en lin, de pinceaux et de petits pots de peinture acrylique. Les différentes parties du croquis sont numérotées et correspondent à une teinte de référence. Chaque pot de couleur contient un numéro correspondant aux différentes surfaces du dessin.

La peinture par numéros est destinée à tout le monde. Petits et grands peuvent opter pour cette activité ludique et stimulante afin de s’initier à l’art de la peinture. Si certaines personnes considèrent cette activité comme étant un peu trop technique, il faut savoir qu’elle recèle une multitude de bénéfices.

En effet, elle n’est pas seulement agréable à pratiquer, elle développe aussi l’intellect et les sens de l’utilisateur. Alors, n’hésitez plus et libérez l’artiste qui est en vous grâce à la peinture par numéros et apprenez à vous exprimer à travers l’art. Vous pourrez ainsi reproduire des animaux, des paysages, des villes ou encore des fleurs

Sachez que si vous appréciez la peinture et que vous avez du mal à vous lancer réellement, la peinture numérotée pourrait être un bon point de départ. Avec ce début, vous pourrez améliorer votre technique au fil du temps et vous perfectionner.

Certains pensent que cette activité est uniquement réservée aux enfants, ce qui est complètement faux. La peinture par numéros est autant bénéfique pour les petits que pour les personnes plus âgées. Elle permet de se distraire et d’oublier les soucis grâce à la concentration dont il faut faire preuve tout au long de l’activité.

Il s’agit d’une activité créative particulièrement bénéfique pour l’adulte qui recherche un exutoire.

peinture par numéros activité créative

Ensuite, la peinture numérotée aide à stimuler l’imagination. En la pratiquant régulièrement et en dépassant les bases du kit, vous arriverez à personnaliser vos créations. Vous n’êtes en effet nullement obligé de suivre les indications du kit.

Vous pouvez tout simplement exprimer votre créativité en réalisant des mélanges de couleur ou en allant au-delà des lignes tracées. Vous produirez ainsi une œuvre originale qui vous incitera à continuer sur cette lancée et à améliorer vos aptitudes.

Enfin, faire de la peinture par numéros est une excellente façon d’exprimer vos sentiments, vos convictions et vos idées. Cette pratique vous aide à contrôler vos émotions et à les exprimer de façon artistique et modérée. Par ailleurs, elle vous aide à valoriser vos compétences et améliore la perception que vous avez de votre propre personne.

Que diriez-vous de vous initier à l’aquarelle ?

L’aquarelle est une technique d’art liée à la peinture. De nombreux artistes utilisent cette méthode, car elle est réputée pour être facile d’usage et présente des avantages considérables.

Par définition, l’aquarelle est une peinture à l’eau fabriquée à base de pigments broyés finement que l’on mélange à de l’eau gommée. Cette peinture est généralement réalisée sur des papiers que l’on appelle aussi aquarelles.

Les teintes de l’aquarelle sont très légères sur le papier, car la part d’eau est importante. Toutefois, cela varie fortement en fonction du style de chaque peintre. Certains artistes préfèrent mettre peu d’eau dans leur mélange pour avoir un résultat plus pigmenté. Dans tous les cas, l’aquarelle est l’une des plus vieilles techniques exécutées sur support souple. C’est une peinture très facile à retravailler, car même lorsque l’œuvre est sèche, on peut la retoucher en y ajoutant un peu d’eau.

L’aquarelle est un loisir créatif. Cette activité permet à l’artiste de développer son sens de l’observation et d’avoir ensuite accès à une nouvelle vision de son milieu en découvrant les nuances et les subtilités qui le composent. Cette activité passionne, occupe l’esprit du peintre et le déconnecte de tous les problèmes environnants.

Contrairement à certaines techniques de peinture, l’aquarelle nécessite un matériel peu encombrant. L’utilisateur peut donc l’emporter n’importe où (en vacances, au bord d’un lac, à la mer, etc.) pour laisser parler son imagination. De plus, puisqu’il s’agit d’une peinture à l’eau, elle est peu salissante. Son prix d’achat est bas et le temps de réalisation d’un tableau est relativement court.

En outre, vous n’avez pas besoin de savoir dessiner avant de vous mettre à l’aquarelle. Il suffit d’être attentif et d’apprendre à observer les couleurs, les formes, la lumière, l’ombre et de laisser parler votre imagination.

Il faut également de la patience, de la persévérance, et savoir tirer des leçons de ses échecs. Pour maîtriser cette technique, il suffit d’être patient et curieux. C’est ce qui vous aidera à évoluer et à conserver votre habileté.

peinture aquarelle

La peinture intuitive : l’art du cœur

Le principe de la peinture par intuition est assez simple : vous devez vous installer devant une feuille ou une toile blanche, et laisser votre intuition vous orienter. C’est elle qui vous indiquera les couleurs à utiliser ainsi que l’épaisseur des traits et les formes à peindre. En somme, vous vous laissez guider par la joie et le plaisir qui vous anime sans chercher à savoir ce que vous dessinez.

L’idée est de commencer sans aucune pensée et découvrir ce dont votre esprit est capable. Réussir du premier coup n’est pas évident, car vous devrez réussir à lâcher prise avant de commencer la peinture. Mais en essayant de faire le vide plusieurs fois, vous vous autoriserez à peindre sans attendre un résultat précis et sans analyser chaque trait. Vous devez tout simplement ouvrir votre cœur et le laisser opérer à votre place.

Quel est l’intérêt de cette activité ? Lorsque vous réussirez cet exercice, vous serez envahi par une joie incommensurable, celle d’avoir exprimé votre créativité et créé quelque chose d’exceptionnel. La peinture intuitive permet également de ressentir une forte excitation lorsque le sens de votre toile se révèle enfin à vous.

Enfin, elle vous aide à libérer votre esprit et votre cœur de tout ce que vous ressentez et que vous n’arrivez pas à verbaliser. La peinture intuitive est un formidable moyen d’expression pour votre subconscient.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici