Ça y est, c’est l’été ! Les rayons de soleil sont de retour et sont prêts à nous réchauffer le corps et le cœur. C’est le moment idéal pour se prélasser au soleil et donner à sa peau cette belle teinte cuivrée qui prouve que le bronzage est réussi. Cependant, avant de se précipiter sur votre terrasse ou sur la plage, il est important de bien préparer sa peau. Durant l’hiver, votre épiderme a subi des dommages qu’il est essentiel de réparer si vous souhaitez avoir un beau bronzage qui durera tout l’été. Découvrez dans cet article quelques conseils pour avoir une belle peau pendant et après le retour du soleil.

Préparez votre peau avant l’exposition au soleil

Lorsque la saison estivale est là, nous rêvons toutes d’arborer un teint lumineux et des jambes dorées. Toutefois, il est nécessaire de prendre des précautions afin de ne pas détruire notre peau. Cette dernière est très délicate et demande une attention particulière afin d’éviter qu’elle soit fragilisée et vieillisse trop rapidement.

Alors, pour renforcer votre peau, il est conseillé de la préparer en amont afin de lui apporter tous les nutriments nécessaires à l’obtention d’un bronzage magnifique sans danger. Pour ce faire, la première chose à faire est de consommer des compléments alimentaires. Selon les conseils beauté de Poméol, spécialiste de la peau et du bien-être, les compléments alimentaires sont un allié de choix pour vous aider à préparer votre bronzage de l’intérieur. Ainsi, ces produits à base de plantes, nutriments et molécules issues des pommes permettront d’illuminer votre peau.

produits naturels bronzage peau

Idéales pour une cure avant et pendant l’été, ces gélules solaires permettent de limiter les dommages causés par les rayons du soleil et de diminuer les intolérances ou allergies. Grâce à leurs formules enrichies en vitamines, caroténoïdes et acides gras, ces capsules aident à mieux préparer votre épiderme.

Parfaits pour optimiser le bronzage naturel, ces compléments alimentaires vont apporter à votre peau une forte teneur en antioxydants puissants et lui permettre ainsi de résister plus longtemps aux radicaux libres et à l’exposition solaire.

Vous devez aussi exfolier votre peau en douceur après la saison hivernale. Cette opération permettra d’éliminer toutes les cellules mortes accumulées. Une fois par semaine, réalisez un gommage doux pour affiner votre grain de peau et nettoyer vos pores en profondeur. Il s’agit d’une action beauté incontournable, car elle stimule votre peau, la rend plus douce et permet de prolonger le bronzage.

Au besoin, pensez aussi à hydrater votre peau au quotidien. Pour avoir une jolie peau avant et pendant la saison estivale, vous devez compléter vos actions d’entretien par un soin hydratant. Sachez que plus votre peau est sèche, plus elle souffrira au soleil.

Par conséquent, pour éviter l’effet peau de croco, hydratez votre visage et votre corps au quotidien en buvant au minimum 1,5 l d’eau par jour et en appliquant une crème, une huile, un baume ou un gel hydratant. Votre peau vous dira merci !

Par ailleurs, faites-le plein de vitamines et surveillez ce que vous mangez. Une alimentation variée et équilibrée offre à votre épiderme tout ce dont il a besoin pour rayonner. Privilégiez donc les fruits et légumes colorés tels que la carotte, la mangue, le melon, le poivron ou encore la tomate. Tous ces aliments sont riches en antioxydants et protègent aussi bien votre peau que votre organisme.

Exposition de la peau au soleil : quelles étapes ?

Voilà ! C’est le moment de filer sur votre transat et de profiter des rayons du soleil. Si vous avez appliqué toutes les règles de la première phase, vous avez le droit de capitaliser au maximum et de vous offrir un bronzage parfait en un temps record. Néanmoins, il est encore utile de prendre des précautions.

Décider de passer une après-midi complète sous le soleil est le meilleur moyen d’attraper de gros coups de soleil. Alors, pour éviter de telles déconvenues après tous les efforts que vous avez précédemment consentis, exposez-vous de manière progressive. De cette façon, vous réduisez les risques de brûler votre peau, car si vous attrapez un coup de soleil, vous ne pourrez plus y retourner sous les lueurs du bel astre. Et ce serait bien dommage !

Ensuite, appliquez de la crème solaire constamment. Si vous comptez vous prélasser au soleil sur un transat, il y a un produit dont vous ne pouvez pas vous passer : c’est la crème solaire qui protège votre peau de tous les rayons néfastes. Dès les premières expositions, il est conseillé d’utiliser une crème d’indice de protection élevé, 50 par exemple.

exposition soleil peau crème solaire

L’indice de protection correspond tout simplement à la capacité du produit à filtrer les rayons UV. Vous pourrez diminuer l’indice de protection au fur et mesure que votre peau bronze. Toutefois, il est recommandé de maintenir sur la durée une crème dont l’indice de protection est égal à 20 au moins. Dans ce cas, la crème filtre 94 % des rayons ultraviolets. N’oubliez pas non plus d’utiliser une crème adaptée pour protéger votre visage.

Évitez aussi de vous exposer au soleil entre 11 h et 16 h. Pendant cette tranche horaire, les rayons du soleil sont trop forts et peuvent vous brûler la peau. Il est donc conseillé de bronzer avant 11 heures et après 16 heures. Mais si vous êtes obligée de rester au soleil aux heures déconseillées, couvrez-vous avec un chapeau, un voile, une casquette ou un parasol, et passez une bonne dose de crème solaire.

Enfin, précisons à nouveau qu’il faut y aller lentement. Ne cherchez pas à bronzer trop rapidement. Gardez à l’esprit que se coucher au soleil n’est pas forcément la meilleure façon d’avoir un beau bronzage. Pendant l’été, vous pouvez courir, marcher, nager ou encore jouer avec vos enfants. Toutes ces activités vous permettent de profiter des bienfaits du soleil et minimisent le risque de brûlure.

Chouchoutez votre peau après le bronzage

Après avoir été touchée régulièrement par les rayons solaires, la peau se déshydrate. Il faut donc la réhydrater. Et pour ce faire, buvez beaucoup d’eau et appliquez de la crème hydratante (oui, encore ; c’est votre meilleure alliée !).

L’après-soleil est aussi indiqué dans ce cas, mais il faudra en mettre suffisamment. Il faudra également reprendre avec le gommage pour enlever toutes les peaux mortes. Votre épiderme sera en bonne santé et votre teint sera d’autant plus lisse et brillant. Un teint bronzé, lisse et brillant par-dessus le marché, vous imaginez !

Si vous avez malheureusement attrapé des coups de soleil, appliquez du gel d’aloe vera ou de l’huile essentielle de lavande sur les zones atteintes et évitez le soleil pendant 2 ou 3 jours. Votre bronzage vous attendra bien sagement, vous en avez pour tout l’été.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici