Offrir un véhicule télécommandé aux adolescents est à la fois tendance et utile. Concentrés sur leur voiture, ils penseront à autre chose qu’à leur smartphone ou leur console… Sur le marché, il en existe de différentes marques et sous plusieurs formes. Toutefois, avec le nombre de modèles disponibles, faire un choix n’est pas toujours chose facile. Pour commencer, sachez que les voitures radiocommandées se divisent en deux catégories : les électriques et les thermiques. D’apparence, ces deux types de véhicules se ressemblent fortement, mais ils sont complètement différents au niveau du mode de fonctionnement. Alors, quel modèle choisir pour votre enfant ?

Choisir une voiture télécommandée électrique : quels avantages ?

Les véhicules télécommandés de type électrique sont les plus pratiques. En effet, la voiture radio télécommandée électrique est plus simple à utiliser et convient donc aux enfants qui entrent à peine dans la période de l’adolescence. Contrairement aux modèles thermiques, ces véhicules ne nécessitent pas de connaissances en mécanique et le moteur n’a pas besoin d’être rôdé avant que l’engin ne soit mis en route.

Il suffit de charger la batterie pour que la voiture puisse rouler. La voiture radio télécommandée électrique est aussi plus propre et plus silencieuse que le véhicule thermique. Elle est donc plus adaptée aux environnements urbains.

Par ailleurs, aujourd’hui, la majorité des engins à moteur électrique sont considérés comme étanches. Autrement dit, ils peuvent être utilisés par tous les temps, et sur n’importe quel type de terrain. Pour faire un choix judicieux, il est conseillé de se tourner vers les modèles haut de gamme. Ceux-ci sont souvent plus rapides que les thermiques, grâce à des technologies bien plus avancées, et surtout grâce à l’usage des batteries LiPo et des moteurs brushless.

Toutefois, il est important de noter que les voitures télécommandées électriques présentent aussi quelques inconvénients. La durée de conduite est parfois assez réduite (de 15 à 30 minutes environ), et le temps de charge est généralement long (jusqu’à 1h, voire plus). De fait, pour permettre à votre enfant d’utiliser cet engin plus longtemps, il faudra prévoir des batteries supplémentaires.

voiture télécommandée

Acheter une voiture thermique pour son ado

Les véhicules thermiques disposent d’un moteur à essence, ce qui peut les rendre assez performantes. Elles sont particulièrement adaptées aux longues courses et peuvent rouler pendant plus de 30 minutes en utilisant un seul réservoir de carburant.

Il suffit de quelques secondes pour recharger le réservoir de la voiture afin de continuer à l’utiliser. Toutefois, si vous oubliez de racheter de l’essence, l’utilisation de ‘appareil sera impossible. L’un des principaux bénéfices de la voiture thermique réside dans le fait qu’elle offre une expérience de conduite très proche de la réalité.

En revanche, elle demande beaucoup plus d’entretien que la voiture électrique. Elle se salit plus vite et pour la conserver en bon état, il est indispensable de la nettoyer après chaque utilisation. De plus, il faut ajouter de l’huile dans le moteur, réaliser des vidanges, nettoyer le réservoir fréquemment, etc.

En outre, la mettre en circulation ou accroître ses performances nécessite de solides compétences en bricolage. Enfin, la plupart des véhicules thermiques ne sont pas étanches et sont sensibles à l’eau. Votre enfant ne pourra donc pas utiliser ce type de véhicule à tout moment.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici