Faire une virée en pleine nature en camping-car avec sa petite famille, c’est le rêve. Qu’elle dure quelques jours ou plusieurs semaines, il faut une bonne préparation pour que le road trip se passe sans encombre. Voici alors quelques conseils pratiques sur les choses indispensables à prévoir avant de commencer l’aventure.

Road trip en camping-car : pensez à l’autonomie en électricité

Pour voyager en pleine nature en toute autonomie, il vous faudra anticiper la question de l’énergie. Pensez ainsi à l’avance à tous les appareils qui doivent être branchés : téléphones, ordinateur, GPS, liseuse, appareil photo, etc.

À quelle puissance et à quelle fréquence ont-ils besoin d’être rechargés ? Pour ne pas siphonner toute l’énergie de votre batterie moteur, prévoyez une solution supplémentaire. Vous pourrez par exemple prévoir une batterie externe solaire. Pour combler les besoins de toute la famille, utilisez une batterie externe 220V, car elle dispose d’une haute capacité, d’un temps de recharge rapide, d’un chargeur de voiture et d’une protection notamment contre la surtension. Des atouts non négligeables pour ce type d’utilisation.

Pensez également à la façon dont vous allez cuisiner. Si c’est au gaz, comment comptez-vous recharger le contenant ? Le chauffage dans le camping-car n’est pas non plus à négliger, que ce soit le chauffage de l’eau ou de l’habitacle. Vous pourrez installer un système chauffant, un système solaire, au gaz, etc.

Voyage en van batterie externe

Sans oublier l’autonomie en eau !

Avant de partir, il faudra également penser à l’avance sur votre autonomie en eau. Faites ainsi un point sur vos réserves et vos besoins. Quelle est la capacité de votre réservoir ? Comment le remplissez-vous ? Est-il compatible avec un robinet, un tuyau, ou encore une fontaine en bord de route ? Permet-il de cuisiner et de se laver à la fois ? Par ailleurs, avez-vous un système d’eau usée ? Et si vous jetez l’eau sale dans la nature, ne risque-t-elle pas de polluer ?

C’est en vous posant ces questions que vous pourrez mieux prévoir. Pour pouvoir boire à tout moment et éviter d’être à court, vous pourrez par exemple emporter des géricanes et des bouteilles supplémentaires. Prévoyez également des filtres, en cas d’eau douteuse. Et pour économiser votre eau, vous pourrez aussi utiliser l’eau naturelle des rivières et des lacs pour la toilette.

Préparez votre budget pour votre escapade en camping-car

C’est aussi l’un des aspects sur lesquels il faudra se pencher lors de la préparation d’une virée en camping-car. Il faudra estimer les dépenses. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez à payer ni l’hôtel ni les transports ou restaurants, ou rarement.

Les postes essentiels de dépense sont alors constitués de l’essence, des courses et des loisirs (visites, activités…). Ensuite, faites un point sur les ressources que vous avez entre les mains. Le budget du road trip peut ainsi varier d’une personne à l’autre en fonction de ses habitudes de consommation et son mode de vie.

Néanmoins, prévoyez quand même un petit surplus pour les imprévus (environ 10 % du budget total) et faites un suivi régulier. Il arrive que certains jours, vous dépensiez moins, ce qui vous permettra de faire davantage plaisir à la famille.

Ne négligez pas l’aspect légal de la virée en camping-car

Avant de faire vos bagages pour partir, informez-vous bien sur la législation des pays que vous allez traverser. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu en cas de contrôle et serez serein tout au long du voyage. Vous devez être en possession de différents papiers tels que la carte d’identité ou le passeport, l’attestation d’assurance, la carte grise, le permis de conduire international, etc.

Il se peut que des équivalents de ces documents soient requis dans certains pays. Par précaution, faites deux copies physiques de chacun d’entre eux, et même une copie numérique, que vous pourrez garder dans votre ordinateur et sur internet.

En matière de Code de la route, différentes normes peuvent changer d’un pays à l’autre : priorités, usages au volant (téléphoner, boire…), limitations en ce qui concerne la vitesse, etc. Certains pays interdisent d’ailleurs de dormir dans la voiture ou d’y cuisiner. Encore une fois, il suffit de bien s’informer sur les endroits que vous comptez visiter.

Voyage en camping-car : pensez au mode de communication

Au cours de votre voyage, vous serez certainement amené à communiquer avec des personnes originaires d’autres pays, qui ne parlent pas forcément le français. De temps à autre, vous aurez en effet à demander votre chemin pour tel endroit, des renseignements et conseils, etc.

Avoir de bonnes bases d’anglais vous sera alors très utile. Mais si ce n’est pas le cas, il vous faudra bien vous préparer à l’avance. Toute la famille pourra par exemple apprendre quelques mots essentiels dans les différentes langues des pays que vous allez traverser. Bonjour, au revoir, merci, ou encore santé, sont quelques mots qui vous seront très utiles. Le reste du temps, le langage corporel aidera également.

Emportez également un carnet de notes pour dessiner et des cartes pour montrer les lieux que vous recherchez. Certaines applications de traduction que vous pourrez installer sur vos téléphones vous seront aussi nécessaires, d’autant plus que certaines langues n’utilisent pas du tout le même alphabet.

Vous pourrez alors avoir du mal à lire ou à prononcer certains mots. Pour vous faciliter la vie, préparez également des pictogrammes pour que la personne que vous aurez en face comprenne rapidement ce que vous lui demandez.

Préparez le matériel électronique pour un voyage en camping-car au top !

Certains décident de partir en laissant derrière eux les téléphones, tablettes et ordinateurs pour se reconnecter à la nature uniquement. Avoir au moins un téléphone chargé semble néanmoins essentiel en cas d’incident.

D’autres veulent immortaliser leur road trip, le partager avec les proches sur les réseaux sociaux, mais aussi donner des nouvelles fréquemment à la famille. Si c’est votre cas, il vous faudra aussi une bonne préparation de ce côté-là. Il vous faudra notamment vous renseigner auprès des opérateurs sur les forfaits proposés.

Vous pourrez opter pour un téléphone débloqué pour pouvoir changer de carte SIM et avoir accès à la connexion dans chaque pays. Vous pourrez aussi vous connecter dans les lieux publics.

Avec ces quelques conseils, vous serez enfin prêt à partir à l’aventure. Préparez-vous à voir vos habitudes bousculées. Les rencontres et les imprévus feront partie de votre quotidien. Mais laissez-vous le temps de profiter, ne stressez pas à la moindre occasion et tout se passera pour le mieux.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici