À l’ère du numérique, les jeunes font face à une avalanche d’offres provenant de différents sites ; en conséquence, par embarras du choix, ils paniquent totalement au moment d’identifier un parcours pouvant leur garantir un avenir professionnel stable. Il est évident que cette situation est une source de stress, non seulement pour les jeunes eux-mêmes, mais également pour les parents, qui doivent vivre ce désarroi avec leur enfant. Le coaching d’orientation est une prestation qui répond à ce besoin des jeunes d’être guidés pour faire un choix de carrière. Alors, en quoi consiste le coaching d’orientation ? Quel est son intérêt et comment trouver le programme de coaching idéal ?

Le coaching d’orientation, pour choisir sa voie de façon pertinente

Aujourd’hui, les conseillers d’orientation installés dans les écoles se retrouvent débordés et ne peuvent pas donner une suite favorable à toutes les demandes de rendez-vous qu’ils reçoivent. Pour résoudre ce problème, la meilleure solution pour les jeunes est de faire appel à l’expertise d’un coach d’orientation pour parler des différentes options d’avenir qui s’offrent à eux et trouver la voie professionnelle la plus adaptée à leur personnalité.

Par définition, le coaching d’orientation est un service qui permet de mettre en place un projet professionnel et d’identifier le parcours de formation nécessaire pour le concrétiser. Cette prestation consiste à guider un jeune (dont la tranche d’âge se situe généralement entre 18 et 25 ans) dans l’élaboration d’un projet professionnel réaliste en considérant ses capacités, ses envies et les propositions du marché de l’emploi. Le coach d’orientation a aussi pour rôle d’aider le jeune à prendre conscience de ses potentiels freins et à changer de comportement si cela s’avère nécessaire.

Au regard de l’importance du bilan d’orientation, il est essentiel pour les principaux concernés de faire appel à un professionnel. Ces séances de coaching sont proposées par diverses structures. Le métier n’est pas réglementé et il est donc facile pour de nombreuses personnes de porter la casquette de « coach d’orientation ». Toutefois, vu la sensibilité et l’importance de cette prestation, le jeune ne peut pas se tourner vers n’importe qui. De fait, il est préférable de contacter un coach compétent et expérimenté tel qu’un conseiller d’orientation scolaire chez Eureka Study, pour profiter d’un accompagnement de qualité dans sa recherche d’orientation.

Par ailleurs, sachez que si n’importe qui peut effectivement proposer des formules pour cette prestation, ce sont généralement des psychologues avérés qui exercent le métier. Ils peuvent exercer cette profession soit en libéral, soit pour des entreprises, des centres d’orientation ou des organismes spécialisés dans le coaching. C’est donc avec des psychologues ayant les certifications requises que les jeunes échangent pour être orientés sur la suite de leur parcours.

coaching jeune orientation

Quel est l’intérêt du coaching d’orientation scolaire ?

Comme son nom l’indique, le coaching d’orientation permet aux jeunes d’avoir des réponses sur leur personnalité, de savoir à quel niveau ils sont actuellement et où ils veulent aller. Lorsqu’on a 15, 18, 22 ou 25 ans, il est possible que l’on se sente perdu à un moment et que l’on ne sache pas quelle direction prendre pour un avenir meilleur. Il peut arriver de ne pas être en mesure de cibler un cheminement scolaire et professionnel digne d’intérêt. C’est à ce moment précis où le jeune s’interroge véritablement sur la direction à prendre pour l’avenir, que le coach d’orientation entre en scène.

Le bilan d’orientation n’est rien d’autre qu’un plan d’action élaboré par le coach pour aider chacun à choisir le parcours qui lui permettra d’être épanoui et de se réaliser sur le plan professionnel. Ainsi, grâce à des entretiens et des évaluations, le coach est capable d’identifier les intérêts, les aptitudes et les voies professionnelles adaptés à chaque individu qu’il reçoit.

En fonction du cas, un coaching d’orientation scolaire peut se dérouler en une ou en plusieurs séances. Certains bilans peuvent aussi être réalisés en 30 min, tandis que d’autres nécessitent plusieurs heures pour être pertinents. Pour profiter de cet accompagnement, vous avez le choix entre le bilan d’orientation physique et le coaching à distance.

Le coaching physique

Le bilan d’orientation physique est principalement réservé aux personnes qui se sentent rassurées par le fait de rencontrer le conseiller. Les avantages de ce type de séance sont la proximité, la réactivité de l’expert face aux différentes questions du « coaché » et la possibilité pour le jeune de réfléchir autrement en se retrouvant hors de son cadre habituel.

Le coaching à distance

Quant au coaching d’orientation à distance, il est tout aussi efficace que l’entretien physique, dans la mesure où le conseiller est disponible et répond instantanément à la personne qu’il coache. Le bilan à distance est très pratique, puisque le jeune n’a pas besoin de se déplacer pour bénéficier d’une séance. Cette solution permet de détendre l’atmosphère et de déstresser la personne coachée. Le coaching d’orientation à distance peut se faire par téléphone ou via un appel vidéo.

coach en orientation

Comment choisir son coaching d’orientation ?

Le succès d’un bilan d’orientation dépend fortement du profil du coach. Il est important de sélectionner le spécialiste qui correspond le mieux à ce que vous recherchez. Voici les critères auxquels vous devez faire attention pour prendre la meilleure décision.

La formule

Il existe autant de formules que de demandes. Lorsque vous sollicitez le service d’un coach d’orientation, il est possible qu’aucun pas n’ait encore été fait, tout comme vous pouvez être bien avancé sur votre projet. Par conséquent, certaines formules vous aident à réaliser un bilan global de vos espérances, tandis que d’autres se focaliseront uniquement sur la formation qui correspond le plus au projet professionnel que vous avez déjà déterminé au préalable.

La qualification du coach

Pour bénéficier d’un service de conseil en orientation scolaire, il est capital de bien choisir son coach. Être conseiller est une profession à part entière. Les psychologues diplômés d’État sont donc des experts légitimes et compétents pour proposer ce type de service. Mais des coachs expérimentés connaissants parfaitement la filière d’études post-bac, les arcanes de Parcoursup et des passerelles ainsi qu’ayant une bonne connaissance de l’univers professionnel sont aussi des interlocuteurs qui pourront convenir à une famille en recherche d’un accompagnement concret.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici