Organiser et réussir l’anniversaire de jumeaux n’est pas de tout repos, certes, mais pas impossible. En suivant nos conseils et en adoptant nos bonnes astuces, vous n’aurez aucun mal à tout mettre en place, peu importe les souhaits de vos petits.

S’organiser pour le gâteau, les invitations et les cadeaux

Qui dit fête d’anniversaire dit gâteau, invités et cadeaux. Pour un enfant, ça passe encore, mais quand ils sont deux à être nés le même jour et qu’il faut bien célébrer ça, tout se corse. La clé pour s’en sortir ? L’or-ga-ni-sa-tion.

Commander le gâteau d’anniversaire : un pâtissier en ligne

La fête d’anniversaire de jumeaux est l’occasion de célébrer la naissance de deux êtres. Il est de ce fait normal que chacun d’eux ait son propre gâteau et souffle ses propres bougies. Si vous prévoyez un thème ou un design en particulier, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés pour commander un gâteau d’anniversaire entièrement personnalisé. Vous trouverez sur ces plateformes un grand choix de cakes tous styles confondus, des classiques aux plus farfelus en passant par les plus design. Vous pourrez ainsi contacter un pâtissier à proximité de votre domicile afin de lui exposer vos besoins particuliers : layer cake, number cake, gâteau aux fruits, super héros…

L’option un gâteau pour deux enfants peut fonctionner si vos enfants sont encore tout petits, mais lorsqu’ils prennent de l’âge, ils développent de plus en plus leur envie d’individualité.

anniversaire enfants gâteau

Les invitations et les cadeaux pour un anniversaire

Peu importe leur âge, vos jumeaux n’auront pas forcément les mêmes amis. Le jour de leur anniversaire, ils auront certainement envie d’être entourés des personnes avec qui ils se sentent et s’entendent bien. De fait, préparez des invitations pour leurs copains.

En effet, vos jumeaux voudront sûrement inviter chacun leurs amis qui ne seront pas forcément les mêmes. Concernant les cadeaux, il est évident que vous devrez en prévoir deux, de préférence emballés dans des papiers aux motifs différents. Cette technique vous aidera à vous y retrouver (quel paquet pour qui ?). Pour finir, prévoyez des espaces distincts pour que leurs copains puissent déposer les cadeaux afin d’éviter les chamailleries ou les erreurs lors de l’ouverture.

Les idées pour célébrer un anniversaire de jumeaux

La célébration de l’anniversaire d’enfants jumeaux peut devenir un vrai casse-tête pour certaines personnes. L’essentiel est de reconnaître les petits dans leur singularité et non comme une paire. Vous devrez tenir compte de leurs goûts personnels et communiquer avec eux.

La traditionnelle fête à la maison

La fête à la maison est le système le plus courant pour les anniversaires, jumeaux ou pas. Pour éviter trop de soucis, mieux vaut l’organiser autour d’un thème qui plaît aux deux enfants. Demandez-leur ce qu’ils souhaitent et veillez à rassembler les éléments adéquats.

À titre d’exemple, si vos petits sont fans de super héros, mettez-leur les déguisements qui conviennent. Installez des ballons aux effigies de leurs personnages de dessins animés préférés ou collez des autocollants sur les murs de la pièce où aura lieu la fête.

Si vous le souhaitez, utilisez des couverts en carton ou en plastique dans le thème adéquat. Mettez des bonbons, des confettis, des ballons suspendus ou sur le sol. Bref, lâchez-vous et prenez du plaisir à faire la décoration ! Concernant les activités, vous avez le choix parmi La chasse au trésor, la course en sac, les chaises musicales, le karaoké, etc.

La journée bubble foot ou laser game

Les grands enfants ont souvent envie de fêter leur anniversaire autrement qu’à la maison, bien tranquillement. Pour changer un peu, vous pouvez les emmener à une séance de bubble foot et de laser game. Le bubble foot est une activité durant laquelle les enfants sont habillés d’une bulle. Cette boule protectrice leur permettra de se défouler en toute sécurité.

En outre, ils n’ont pas besoin d’adorer le foot ou d’être sportifs pour pouvoir s’adonner à cette activité hilarante et s’amuser. Pendant une partie de laser game, les enfants se dépensent physiquement tout en s’amusant. Cette activité alliant stratégie et sport est idéale pour passer un moment convivial en famille ou entre amis à l’occasion d’un anniversaire. Ils seront amenés à faire preuve de logique, de coordination, d’esprit d’équipe, de tactique, de confiance en soi et d’analyse. L’objectif est simplement de toucher les adversaires avec le laser du pistolet. Ces jeux se pratiquent aussi bien en salle qu’en plein air. Renseignez-vous pour trouver les enseignes proposant ce service dans votre ville.

Nos conseils pour que la fête d’anniversaire se passe bien

Les anniversaires sont l’occasion de passer un bon moment avec ses enfants. Pour organiser et vivre l’événement en toute sérénité, une bonne préparation est nécessaire et il convient d’opter pour les solutions les plus pratiques.

Le choix des cadeaux pour les jumeaux

Le choix des cadeaux est essentiel, car même si vos enfants sont jumeaux, ils n’en restent pas moins des êtres individuels à part entière. Ainsi, tenez compte de leur personnalité propre pour éviter les déceptions. Demandez-vous également s’ils veulent le même jouet ou s’ils vont se disputer si vous leur offrez des cadeaux différents. Au moment du déballage, il est préférable que chacun ouvre ses cadeaux de son côté avant de les rassembler pour continuer la fête.

anniversaire jumeaux

La durée de la fête d’anniversaire

La durée de la fête d’anniversaire dépend de l’âge des petits. S’ils ont 3 ou 4 ans, la fête dure souvent 2 heures. Elle commencera à 15 h 30 et s’achèvera à 17 h 30 pour respecter les heures de siestes des petits convives. S’ils sont âgés de 5 ans et plus, la célébration peut aller de deux heures jusqu’à 4 heures.

Si vos petits sont encore à l’école primaire, comptez 45 minutes de jeux actifs, 30 minutes d’activités manuelles et une heure de jeux plus calmes. Dans tous les cas, il est préférable que la fête soit courte et que les enfants s’amusent, plutôt qu’elle dure un après-midi durant lequel ils seront surexcités et finiront par se chamailler. Si vos enfants ont plus de 9 ans et qu’ils fêtent leur anniversaire en dehors de la maison, prenez l’après-midi ou la matinée entière pour vous amuser avec eux.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici