Trouver des idées originales pour se divertir en famille, ce n’est pas si facile. La natation, regarder un match de foot ensemble, le ski : vous avez déjà sûrement essayé toutes ces options classiques. Mais, avez-vous déjà pensé aux sports canins ? Par exemple, en France, l’une des disciplines les plus pratiquées est le cani-kart.

Cette activité à la fois ludique et sportive vous offrira des souvenirs originaux. Qu’est-ce que c’est réellement ? Quelle est son origine ? Qui peut la pratiquer ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le cani-kart.

Le cani-kart, un sport canin insolite !

Le cani-kart est un sport qui consiste à faire tirer un kart (véhicule non motorisé équipé de roues tout-terrain) par un attelage de chiens. L’attelage ou la meute est généralement formé de 3 à 8 chiens capables de tirer un kart de près de 400 kg sur une distance de 4 à 20 km.

Tout se joue sous le commandement du meneur, qui est chargé de diriger et de guider sa meute. La pratique de cette activité permet au musher (meneur) de connaître les limites de son attelage de chiens et de fournir plus d’efforts si nécessaire pour les entraîner à être plus forts et plus vigoureux.

Ces dernières années, ce sport est de plus en plus pratiqué à des fins ludiques ou récréatives. En France par exemple, il est utilisé pour proposer une activité insolite aux touristes. Confortablement assis dans un cani-kart tiré par une meute, les passagers savourent pleinement la balade en observant le moniteur guider l’attelage. Durant le parcours, les passagers font le plein d’adrénaline avec les variations de vitesse et les virages spontanés orchestrés par le meneur de chiens.

Cani-kart : quelle est l’origine de cette activité ?

L’origine du cani-kart remonte à l’époque des tribus nomades du Grand Nord. Autrefois, ces peuples nomades utilisaient des chiens de traîneau pour se déplacer presque toute l’année. C’est de là que les meneurs de chiens ont eu l’idée d’utiliser cette technique pour entraîner leurs animaux au mushing.

Cela leur permettait de maintenir leurs chiens d’attelage en forme pour les compétitions. Ce n’est que par la suite que cette méthode de transport par des chiens de traîneau a été associée aux activités ludiques en pleine nature. Depuis, les mushers ont la possibilité d’offrir des moments sensationnels au grand public, tout en renforçant les capacités physiques de leurs animaux.

Qui peut pratiquer le cani-kart ?

En règle générale, le cani-kart est pratiqué par une personne ayant la capacité de diriger une meute de chiens : le musher. Ce dernier est formé pour contrôler l’attelage. Toutefois, avec certaines formules que proposent les établissements spécialisés en sports canins, tout le monde (enfants, jeunes et adultes) peut s’initier à la pratique de ce sport sensationnel.

Alors, pourquoi pas vous et votre famille ? Si vous ne souhaitez pas jouer au musher, vous pouvez participer à un parcours dans un kart pour apprécier la force et la vitesse des chiens. Les cheveux au vent et le cœur palpitant, vous profiterez d’un moment sensationnel dans un cani-kart, grâce à l’esprit d’équipe de la meute et de son moniteur.

Pour rendre cette expérience unique, certains établissements vous proposent même un cadre naturel insolite où vous pouvez vivre des émotions fortes en famille, en couple, entre amis ou seul.

Où et quand pratiquer le cani-kart ?

Généralement, les régions montagneuses et celles qui sont beaucoup boisées sont parfaites. Ainsi, certaines zones françaises comme les Alpes du Nord et du Sud, l’Auvergne, les Pyrénées, la Charente et les Vosges sont très prisées.

Autrefois, le cani-kart se pratiquait seulement de novembre à avril, lorsque les températures sont à moins de 15°C. Cela permettait aux chiens de traîneau de fournir de grands efforts sans aucun risque. Mais aujourd’hui, cette activité est pratiquée en hiver comme en été, puisque la plupart des chiens utilisés sont habitués aux deux saisons.

À l’approche de l’hiver, un sous poil se développe sur leur corps pour les protéger contre le froid. Mais en été, ils perdent une partie de ce pelage pour s’adapter aux températures fortes.

cani-kart chiens traîneau

Comment se préparer et vivre une belle expérience de cani-kart en famille ?

Pour tirer pleinement profit des émotions fortes qu’offre le cani-kart, il n’y a rien de mieux que de vivre ce moment unique en famille. Mais, gardez à l’esprit que c’est avant tout une activité en pleine nature. Ainsi, pour avoir des souvenirs mémorables, vous devez bien vous préparer. Pour cela, prévoyez des tenues de sport facilement lavables, des chaussures de marche et une doudoune.

Un parcours en cani-kart peut durer jusqu’à 1 h. N’hésitez donc pas à garder votre gourde d’eau pour vous hydrater en cas de besoin. Mais, n’oubliez surtout pas votre appareil photo, pour immortaliser vos émotions durant ce moment unique passé en famille avec de belles photos prises sur le vif.

Quels sont les équipements nécessaires pour le cani-kart ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir vous-même des équipements de cani-kart pour vos promenades en forêt ou pour l’entraînement de vos animaux de compagnie. En plus d’avoir une meute de chiens et de savoir les mener, il vous faudra prévoir :

  • un kart ;
  • une ligne de retrait ;
  • un harnais de traction pour chaque chien.

Le kart est l’équipement le plus important. Pour pratiquer le sport canin, il est préférable d’utiliser un kart tout-terrain. Ce modèle est généralement plus résistant et plus durable que les véhicules non motorisés classiques. Il est aussi conseillé de choisir un kart à 4 roues pour avoir une meilleure stabilité.

La ligne de retrait est une grande corde centrale à laquelle chaque animal est attaché grâce à des lignes de queue et des lignes de cou. Elle permet de relier la meute de chiens au kart. Cette corde doit être équipée d’un amortisseur (une sorte d’élastique très rigide), qui permet d’amortir les chocs liés à la traction.

Enfin, le harnais de traction est l’équipement qui permet aux chiens de tirer le kart. C’est un dispositif qui épouse complètement chaque animal sur toute sa longueur, des épaules à l’origine de la queue.

Alors, voulez-vous offrir des moments mémorables de pure joie à toute la famille ? Comme vous venez de le voir, le cani-kart sera une très bonne option pour partir à l’aventure d’une manière différente et vraiment fun !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici