Quand bébé commence à marcher, il peut être compliqué de trouver le chausson adapté qui maintiendra son pied sans trop le serrer. Comment bien chausser votre bout de chou pour accompagner ses premiers pas ? Quelles chaussures privilégier pour votre bébé en été, et en hiver ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir les chaussures et les chaussons qui vont chouchouter les petits petons de bébé.

Chaussons en cuir souple, la référence pour les premiers pas de bébé

Contrairement aux idées reçues, le pied de bébé ne doit pas être tenu dans une structure rigide pour qu’il apprenne à marcher correctement. Les psychomotriciens expliquent les bienfaits de la motricité libre c’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des chaussures légères, souples et confortables.

Les chaussons en cuir souple pour les plus petits

Dans sa première année, bébé apprend doucement à se mettre debout, à faire ses premiers pas… et très rapidement, ravi de découvrir son environnement, il va se mettre à trotter tout seul ! Les mains en avant pour se rattraper en cas de chute et les pas hésitants, votre bambin trouvera rapidement son équilibre si son pied est correctement en appui contre le sol. Alors choisissez des chaussons en cuir pour bébé pour accompagner votre bout de chou dans ses premiers pas. Ils ne sont pas trop serrés, et tiennent tout de même la cheville sans entraver ses mouvements ni appuyer sur la voûte plantaire.

Afin d’aider votre enfant à garder son équilibre, opter pour les chaussons à semelles de cuir souple permettra à ses petits pieds de ressentir le sol. Il commencera à appréhender la pente, la température, la dureté, les obstacles, et ajustera sa façon de marcher en fonction.

Vous pouvez également laisser votre enfant marcher pieds nus pour l’aider dans cet apprentissage.

Comment choisir les chaussons et chaussures de bébé ?

Les chaussures en cuir souple pour les plus grands

Lorsque votre bout de chou grandit, privilégiez les chaussures en cuir souple, en continuité des chaussons. Elles offrent plus de souplesse à sa voûte plantaire et aident à bien muscler ses chevilles comme il se doit. De plus, les chaussons de bébé doivent être légers pour ne pas peser sur ses pieds. Dans ce cas, les chaussons en cuir souple restent la meilleure alternative. Privilégiez les semelles fines pour que votre enfant puisse mieux ressentir les aspérités du sol et pour un confort optimal.

Les chaussures rigides ont tendance à déformer les pieds de votre enfant. Au pire des cas, votre bébé risque d’avoir des entorses lorsque ses pieds se confineront dans des chaussures trop rigides. Gardez donc à l’esprit qu’un maximum de liberté mouvement est nécessaire pour que le pied de votre bambin reste souple et bien musclé.

Quelles chaussures et chaussons choisir selon la saison ?

Les chaussons et chaussures de votre bout de chou doivent épouser la forme de ses pieds. Cela aidera à la croissance et la position physiologique : mais pour choisir les chaussons et chaussures adaptés à la saison estivale, quelques critères doivent être respectés.

Sandales pour bébé en été

En saison estivale, les enfants se sentent mieux dans les sandales. Toutefois, vous devez respecter certaines caractéristiques pour assurer le confort et la sécurité du bébé qui apprend à marcher. Ainsi, privilégiez les chaussures d’été fermées sur le devant, pour ne pas que bébé se fasse mal aux orteils lorsqu’il trébuche.

De bonnes sandales doivent également présenter :

  • Une attache à la cheville ainsi qu’une attache à l’avant du pied,
  • Un renfort au talon : la partie entourant le talon doit donc être souple mais solide,
  • Une semelle antidérapante, les sandales dotées d’une semelle en caoutchouc se révélant un choix de référence.

Vous pouvez également opter pour des chaussures d’été hybrides. Il s’agit d’un modèle à mi-chemin entre les espadrilles et les sandales nu-pieds. Ainsi, avant de considérer l’aspect esthétique, optez tout d’abord pour l’aspect confortable. Dans ce cadre, les sandales à bout fermé et renforcé par du caoutchouc protègent les orteils de bébé. En termes de matière de chaussures pour enfant à adopter en été, privilégiez le cuir souple non fourré. Ce type de matière permet aux pieds de votre bout de chou de respirer, ce qui assure donc un maximum de confort.

Chaussures pour bébé : choisir une paire pour l’hiver

Lorsqu’il fait froid, privilégiez les chaussons en cuir fourrés. Veillez également à privilégier les chaussons avec une fermeture pratique. Facile à enfiler, le chausson se doit également de bien maintenir les pieds. En termes de fermeture, les élastiques restent le top. Les souliers de bébé doivent également rester souples et légers en toutes circonstances. En hiver, les bottines ne sont pas indispensables. Pour les enfants de plus de deux ans, privilégiez les chaussures d’hiver confortables, dotées d’une semelle antidérapante, et surélevées au talon.

En hiver, misez sur les chaussons en cuir souple fourrés. En été, optez pour des chaussures plus légères qui laissent les pieds respirer.

chaussures pour bébé

Choisir des chaussons pour bébé à la bonne taille

Lorsque vous faites le choix de chaussons pour votre enfant, assurez-vous de prendre la bonne taille. Évitez de prendre des chaussures une taille au-dessus même pour anticiper sa croissance : cela nuit au confort de votre enfant. Des chaussures trop grandes feront également perdre l’équilibre à votre enfant. Autre chose importante, évitez d’opter pour des chaussures d’occasion. La plupart sont déjà abîmées et déformées et ne sont donc pas idéales pour des pieds qui se forment.

Veillez également à bien vérifier la pointure et remplacer les chaussures et chaussons dès que le bébé grandit. Bien que cela paraît contraignant, choisir des chaussures à la bonne taille reste indispensable pour votre bout de chou. Afin de vérifier la taille des chaussons, appuyez sur le bout et assurez-vous que votre enfant ne recroqueville pas ses orteils.

Les chaussures à privilégier quand bébé commence à marcher

Lorsque bébé commence à se déplacer en s’accrochant aux meubles, laissez-le pieds nus afin de favoriser la croissance de ses petons. En effet, lorsque vous laissez votre enfant pieds nus, les muscles de ses pieds travailleront. Ils favorisent ainsi l’équilibre, la coordination, la force musculaire et la stabilité de bébé. Lorsque vous restez à l’intérieur de la maison, bébé n’a pas besoin de porter de souliers pour marcher. Pour aider votre enfant à bien percevoir son corps dans l’espace, laissez-le marcher sur le gazon, le tapis, le lit, le sable, etc.

Lorsque votre enfant commence à marcher, laissez-le pieds nus une grande partie du temps. Mais chaussez-le pour l’extérieur, et pour l’habituer. Contrairement aux idées reçues, les bottines de marche ne sont pas indispensables pour votre enfant. Lorsque vous emmenez votre enfant dans les endroits publics ou dehors, misez sur des souliers légers et souples. Privilégiez les chaussures ajustées au talon pour éviter que les pieds de votre enfant ne bougent trop dans la chaussure lorsqu’il marche.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici