Loisir créatif consistant à peindre un croquis prédessiné, la peinture par numéro connaît aujourd’hui un franc succès. Elle se démarque par le fait de disposer des numéros correspondants à des couleurs précises pour obtenir un rendu prévu à l’avance. Si le concept semble enfantin de prime abord, ses bienfaits insoupçonnés ne vous laisseront pas indifférents. À offrir ou à s’offrir, la peinture par numéro révolutionne l’art et s’insère parmi les idées de cadeau original à privilégier pour les enfants et la famille. Zoom sur la peinture par numéro.

Qu’est-ce que la peinture par numéros ?

Il s’agit d’un support segmenté, dont chaque petite zone porte un numéro propre qui indique quelle couleur est censée être utilisée à cet endroit. Le principe de cette activité est donc très simple, car tout est à portée de main, y compris le résultat final dont vous avez un aperçu avant même de terminer votre oeuvre. À la fin, vous obtiendrez un joli tableau créé par vos propres soins et que vous pourrez accrocher partout.

Peinture par numéro : comment ça marche ?

Cette pratique se révèle très en vogue aujourd’hui, même si elle n’est pas récente. En effet, la peinture par numéro est également connue sous le nom de coloriage magique, jeu de coloriage numéroté, numéro d’art, etc., selon qu’elle s’adresse aux enfants ou aux adultes.

Vous trouverez de nombreuses marques spécialisées qui proposent des kits de peinture par numéro prêts à l’emploi. Ils comportent entre autres les supports à peindre ainsi que les matériels nécessaires à la création de votre ouvrage.

Ainsi, sans posséder le talent d’artiste, vous pouvez vous adonner facilement à la peinture grâce à ces kits très complets. Faciles à peindre, les peintures par numéros pour adultes se munissent de produits qui ne sont ni odorants ni toxiques et sèchent de façon très rapide. Pour que l’activité soit accessible pour petits et grands, les enseignes livrent les kits avec les explications nécessaires et le matériel adapté à ce divertissement.

Les avantages de la peinture par numéro

La peinture par numéro présente de nombreux bienfaits, au-delà de ses attraits ludiques.

Plus de précision et de patience

Lorsque vous décidez d’offrir une peinture par numéro, vous contribuez à cultiver la précision et la patience de celui ou celle à qui vous faites ce cadeau. En s’adonnant à cette pratique, les mouvements se font plus précis et la concentration est mise à l’honneur. En effet, il faut peindre zone par zone de manière rigoureuse afin d’obtenir le résultat escompté.

Moins de stress au quotidien

Activité réalisée en toute sérénité, la peinture sur numéro contribue à diminuer votre niveau de stress. En effet, vous vous concentrerez sur la réalisation de votre oeuvre d’art et vous oublierez les soucis qui vous tracassent.

Une meilleure orientation spatiale

Ce divertissement développe le sens artistique des adultes et des enfants. Cette activité aide en effet à associer les couleurs et à obtenir un tracé précis à partir d’un modèle de qualité.

En vous adonnant à la peinture par numéro en tant qu’adulte, vous vous familiarisez avec les gestes nécessaires pour peindre, avec le pinceau lui-même et avec les motifs déjà présents sur la toile. Ainsi, vous développez votre sens de la gestion de l’espace et cultivez votre capacité à vous représenter une image mentale pour ensuite la poser sur un support. Il en va de même pour les enfants, même s’ils seront majoritairement charmés par l’attrait d’un joli visuel et du simple plaisir de manipuler les couleurs.

Peinture par numéro : le cadeau idéal à offrir ou à s'offrir

Un talent artistique pictural plus développé

Si la créativité n’est pas trop votre fort, opter pour la peinture par numéro va remédier à ce problème. Grâce à cette activité ludique, vous ne risquez pas de rater votre oeuvre d’art. Vous apprenez donc à vous familiariser avec les textures de peinture et les techniques. L’harmonie des couleurs n’aura plus aucun secret pour vous. Les apprentis peintres optent d’ailleurs pour la peinture par numéro afin de mieux s’entraîner. Elle forge la connaissance de l’art pictural et développe progressivement les capacités à peindre sur une toile vierge.

Une activité divertissante

La peinture par numéro vous offre une parenthèse de détente et un moment zen pour oublier vos soucis quotidiens. Elle vous sauve d’un quotidien rythmé et constitue une belle activité pour vous ressourcer et profiter du calme tout en vous amusant. Ainsi, vous laissez les problèmes de la vie quotidienne de côté, le temps d’un instant.

Des créations qui vous appartiennent

Une imagination plus débordante, des rêves plein la tête… telles sont les promesses de la pratique de cette activité artistique par un adulte. Mais la peinture numérotée est aussi et surtout l’occasion de produire quelque chose par vos propres moyens. Offrez une toile peinte par vos soins et vous serez certaine de faire plaisir avec un cadeau unique et original.

Vous craignez que votre peinture ressemble aux autres ? Ne vous en faites pas ! Bien que les numéros indiquent les zones à peindre, vous restez libre de jouer avec les formes et les couleurs. Ainsi, vous personnalisez votre oeuvre d’art au gré de vos envies. La peinture par numéro offre ainsi un moyen d’extérioriser vos sentiments.

Plus de confiance en soi

Accessible à tout le monde, aux créatifs comme aux plus terre à terre, la peinture par numéro vous aidez à mieux vous affranchir de vos complexes. Cette activité artistique permet en effet à tout le monde de renforcer sa confiance en soi à travers la réussite d’un projet à première vue complexe.

Réaliser une peinture par numéro : comment ça marche ?

La réalisation d’une peinture par numéro se fait très facilement. Vous n’avez qu’à suivre quelques étapes pour aboutir à une joli oeuvre d’art digne des plus grands peintres.

Ainsi, après avoir choisi votre kit de peinture par numéro, commencez par déballer le kit. Ce dernier comporte entre autres les pots de peinture, les accessoires pour peindre ainsi que le support. Vous n’avez ensuite qu’à lire les instructions au dos de votre kit pour pratiquer l’activité.

Disposez votre matériel de manière organisée et prévoyez quelques verres d’eau pour nettoyer vos pinceaux. Aussi, une fois que vous avez tout mis en place, choisissez les couleurs pour peindre chaque zone et associez les bonnes couleurs aux bons numéros. Pour terminer, vous n’avez qu’à personnaliser votre toile au gré de vos envies. Vous pouvez ainsi décorer la toile, ajouter de la texture, ou tout simplement la laisser comme telle.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici