Depuis de nombreuses générations, le nounours en peluche est le jouet favori des enfants. Animé par sa passion enfantine, le petit fait rapidement du doudou son tendre complice, son confident ou son ange gardien. Plus de détails dans cet article.

La relation entre l’enfant et son nounours

Pour un enfant, le nounours remplit un rôle de fidèle doudou, un objet transitionnel qui l’aide à se détacher de ses parents et affronter le monde. La peluche se décline souvent sous forme d’animaux ou de personnages de dessins animés. Il existe dans de très nombreuses tailles, allant de la petite peluche au nounours géant. Les peluches de petite taille se promènent partout, tandis qu’il est toujours si agréable de faire un câlin à un ours géant !

Le nounours : la star des doudous

De nombreuses raisons expliquent le succès du nounours auprès des enfants. Vous aurez beau présenter à votre enfant des dizaines de peluches, c’est lui qui décidera qui va devenir son doudou. Quand il aura choisi son compagnon de route, ils seront inséparables. Un lien très fort se créera entre eux et le nounours le suivra partout : au restaurant, à la crèche, au parc, etc. Assurez-vous d’offrir à votre enfant un doudou conçu dans une matière qui ne présentera aucun risque pour sa santé. Il doit être dépourvu de pièces qui pourraient être avalées à l’instar des yeux ou des boutons, et vous devez pouvoir le laver facilement.

Les petits adorent également les nounours, car ils sont aussi de véritables objets transitionnels.

Le nounours : objet transitionnel

Un enfant se choisit un objet transitionnel généralement vers l’âge de 6 ou 8 mois, et cela peut durer jusqu’à ce qu’il ait 6 ans. Bien souvent, il jettera son dévolu sur la peluche que vous lui aurez offerte. Le nounours le rassurera durant les séparations avec ses parents, mais surtout d’avec sa mère. Il créera un lien affectif entre le monde extérieur (l’inconnu) et la famille (le connu). En tant qu’objet transitionnel, le nounours permet ainsi au petit de se consoler, d’acquérir davantage d’autonomie, de se rassurer, de mieux vivre l’angoisse de la séparation ou de penser à sa mère jusqu’à son retour.

doudou et enfance

Le choix d’une peluche en fonction de l’âge

Le nounours est pour l’enfant un complice bienveillant qui l’accompagne au quotidien, mais le choix de la peluche adaptée dépend de l’âge de votre petit.

Pour les tout-petits et les enfants de 2 ans

Lors du choix d’un nounours pour un bébé, l’essentiel est qu’il ait à peu près la taille de l’enfant assis. Il pourra ainsi l’entourer entièrement de ses bras. Serrer contre eux une peluche les ramène en effet dans une position sécurisante pour eux. Vers 2 ans, le nounours n’est plus seulement un doudou, mais aussi un jouet. L’enfant transpose avec lui ce qu’il a l’habitude de faire, car il devient le partenaire de ses jeux imaginaires. À cet âge, les petits adorent accumuler les peluches.

Pour ceux qui ont 5 ans et plus

En grandissant, les enfants s’attachent différemment à l’ours en peluche. Le doudou reste dans le lit et les nounours participent toujours aux jeux. Ils restent à la maison pendant que les petits sont à l’école et deviennent un repère affectif. L’idéal à cet âge est de leur offrir une version XXL rassurante et tendre, à poser au sol qu’ils pourront utiliser pour se blottir contre sa douce fourrure ou s’y lover pour lire un livre.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici