Les enfants ont besoin d’évacuer leur trop-plein d’énergie et il est de votre devoir de trouver des activités pour les aider à se défouler. En effet, en raison du récent confinement, plusieurs familles préfèrent prendre leurs précautions et privilégier les vacances en famille à la maison. Focus sur les activités adaptées pour s’amuser.

Les installations à adopter pour se dépenser chez soi

Pendant les vacances, mieux vaut trouver des idées d’activités qui permettront aux enfants de se défouler pour éviter de les voir “scotchés” au canapé devant Netflix ou leurs jeux vidéo.

S’amuser avec un trampoline

À l’arrivée des beaux jours, rien ne vaut les activités de plein air qui permettent aux enfants de partir à l’aventure. Si vous restez à la maison pour les vacances, nous vous encourageons à défouler votre enfant avec un trampoline qui trouvera aisément sa place dans votre jardin. Sauts et rebonds à volonté, aventure et rires seront au programme ! Si vos enfants ont entre 3 et 6 ans, cette installation leur sera très utile pour le développement de leur motricité. En effet, à cet âge, les petits prennent encore conscience de leur corps. En plus de l’amuser, le trampoline aidera votre bout de chou à travailler notamment son équilibre. Lors de votre choix, tenez compte de vos goûts et de ceux de vos enfants, mais aussi de la taille de votre espace et de votre budget. Petits et grands peuvent profiter de ce dispositif pour effectuer des sauts et réaliser des figures acrobatiques amusantes.

trampoline

La danse à la maison

La danse est un excellent moyen de se dépenser tout en s’amusant aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Mettez de la musique et n’hésitez pas à décorer votre espace avec des lumières pour créer l’ambiance adéquate. Encouragez par la suite vos petits à faire la macarena, le twist ou le floss, bref à faire bouger leur corps. Cette activité est un moyen ludique de développer l’agilité, la coordination et l’équilibre chez l’enfant.

D’autres idées d’activités physiques et ludiques pour enfants

Saviez-vous que les enfants de moins de 5 ans ont besoin de faire des activités physiques 3 heures par jour ? Non seulement ils ont besoin de beaucoup bouger, mais aussi de varier leurs mouvements. Vous devez de ce fait prévoir plusieurs activités amusantes et simples qui les motiveront à développer leur habileté de diverses façons.

Organiser une bataille

La bataille est un bon moyen de libérer de l’énergie tout en s’amusant. Vous pouvez utiliser les oreillers et les laisser jouer sur le lit parental ou créer de fausses boules de neige en papier froissé. Il vous suffit de composer les équipes, puis de vous amuser ensemble en essayant de toucher les adversaires.

N’oubliez pas les traditionnels jeux du ballon prisonnier, de la passe à 10, du béret… qui rencontrent toujours un franc succès !

Créer un parcours d’obstacles

Vous pouvez tout à fait concevoir un parcours d’obstacles dans votre jardin ou dans votre maison pour divertir vos enfants pendant leurs vacances. L’idée est de les pousser à se dépenser avec les moyens du bord. Ils peuvent grimper sur les chaises, ramper sous la table ou sauter par-dessus des cordes pour se mettre dans l’ambiance. Disposez également des cartons qu’ils devront traverser à plat ventre ou alignez des cerceaux dans lesquels ils pourront sauter.

Pas facile d’occuper ses enfants lors de vacances à la maison ! Mais avec quelques idées et astuces, un peu d’imagination et d’ingéniosité, vous pourrez leur proposer des vacances dignes de ce nom, pleines de rigolades et de moments de complicité à partager.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici