De bons souvenirs d’anniversaire

0
31

Les souvenirs d’anniversaires sont de ceux que les petits comme les grands adorent conserver pour se remémorer de tendres moments. Lorsque vous les rassemblez à un seul endroit, vous avez le loisir de vous les remémorer, puis de les partager avec vos proches. Offrez cette chance à vos enfants de découvrir ou de se rappeler les bons moments qui ont eu lieu lors de la célébration de leur naissance grâce à nos idées !

Les solutions pour conserver les souvenirs d’anniversaire

Vous avez le choix parmi une pléthore de solutions pour garder précieusement les souvenirs des anniversaires de votre enfant. Parmi les idées les plus ludiques se trouvent le livre photo et la boîte à souvenirs. Vous pouvez également opter pour un arbre à empreinte licorne que vous poserez dans la chambre de votre loulou.

Le livre photo et la boîte à souvenirs

Beaucoup d’enfants adorent conserver les souvenirs des événements importants de leur enfance. La première solution la plus évidente pour y parvenir est de constituer un livre photo qui raconte le déroulement de cette journée si spéciale qu’est l’anniversaire. Une fois rempli, il devient un souvenir véritablement unique et impérissable. Il vous suffit d’imprimer les photos que vous préférez en plus d’une « photo officielle » que vous prendrez tous les ans. La boîte à souvenirs figure dans la liste des meilleures solutions pour leur permettre de constituer un beau trésor. À chaque anniversaire, votre loulou évolue et réalise de nouveaux exploits. Pour ne pas les oublier, il pourra y conserver les objets qui lui tiennent particulièrement à cœur, qu’il s’agisse d’une photo, d’un cadeau ou d’une carte de vœux.

L’arbre à empreintes licorne

Vous trouverez aisément sur le web l’arbre à empreintes qu’il vous faut pour conserver de manière personnalisée les souvenirs liés à des événements importants dans la vie de votre enfant. Il s’agit là d’une manière originale de garder un bon souvenir du jour de célébration de la naissance de votre petit(e). Le concept est simple : vos invités déposent chacun à leur tour une signature ou une empreinte sur les branches de l’arbre. Ils réussiront à créer une illusion de feuilles colorées grâce à l’encrier qui est livré avec le dispositif. Vous avez en outre le choix concernant la personnalisation de l’arbre pour un anniversaire, un baptême, une baby shower, etc. Vous pouvez y apposer le nom de votre enfant ainsi que la date de son anniversaire.

L’importance de conserver des souvenirs de l’enfance

souvenirs enfance

Il existe des souvenirs de l’enfance de votre petit que les photos numériques ne pourront jamais remplacer. Il s’agit d’objets qui leur rappellent cette journée spéciale et dont ils gardent un agréable souvenir. Les conserver contribue au bien-être de votre enfant, car ils les aident à se construire.

Les souvenirs à conserver

Chaque enfant et chaque famille étant unique, il vous appartient à vous, mais aussi à votre enfant de garder les objets qu’il juge vraiment importants pour lui. En outre, il est toujours agréable de conserver un petit objet symbolique à chaque anniversaire pour se constituer un véritable trésor au fil des ans. En fonction de l’événement, divers éléments peuvent constituer de beaux souvenirs chargés d’histoires que l’on se plaira à raconter aux autres. Par ailleurs, les souvenirs matériels sont un moyen de rendre des choses implicites beaucoup plus explicites. Manipuler un doudou, un jouet ou une carte d’anniversaire permet au petit de redécouvrir ces objets et de leur donner du sens. Dans tous les cas, mieux vaut le laisser choisir ce qu’il souhaite garder et ce qui est important pour lui afin de donner de la valeur à ses choix.

Les raisons de conserver les bons souvenirs

Les souvenirs sont essentiels pour l’enfant, car ils lui permettent de développer un sentiment d’appartenance, de se sentir rassuré et aimé, mais aussi d’être relié à l’autre. Il est important de garder les bons moments en mémoire, mais aussi physiquement pour pouvoir les revoir à un moment donné. Ainsi, vos enfants seront en mesure de partager avec leurs proches les moments magiques de leur enfance. Bien que les supports numériques soient essentiels, ils possèdent leurs limites. En effet, rien ne vaut le toucher et la possibilité de prendre en main un objet qui vous rappelle un bon moment que vous avez passé. À noter qu’un enfant commence à se rappeler de certains événements dès ses 4 ans et avant cet âge, leur cerveau n’est pas suffisamment mature. Durant les premières années de sa vie, il revient aux parents de décider de ce qu’ils souhaitent garder. Dès 4 ou 5 ans, l’enfant aura envie de mettre de côté des objets qui comptent pour lui, du jouet offert par le meilleur ami à la carte d’anniversaire d’une copine.

D’autres idées pour conserver les souvenirs d’enfance

souvenirs enfance

Plusieurs éléments peuvent être conservés pour permettre à votre enfant de se remémorer les bons moments qu’il a passés durant son jeune âge. Les idées pour les garder sont également nombreuses, mais le choix vous appartient en fonction de vos goûts (simple, original, etc.) et de vos intentions (décoration).

Les décorations de Noël si vous avez un bébé

Si nous vous disons que vous avez la possibilité de transformer les souvenirs de vos enfants en décoration pour sapin de Noël, que ferez-vous ? Vous pouvez accrocher les moulages des mains et des petits pieds de votre chérubin pour en faire des accessoires qui habilleront joliment votre arbre chaque mois de décembre. Vous pouvez également opter pour des boules transparentes dans lesquelles vous glisserez son bracelet de naissance ou son premier chausson. Si vous êtes habile de vos mains, procurez-vous des boules de couleur unie, puis apposez-y le pied ou la main de votre bébé avec de la peinture avant d’y inscrire la date du jour, son âge et son prénom.

L’interview pour les plus grands

À la fin d’une journée d’anniversaire ou au début de la fête, vous pouvez interviewer votre enfant pour lui demander son ressenti et ses attentes. Cette solution est l’idéal pour garder un souvenir visuel et animé des journées réservées à la célébration de sa naissance. Plus grand, il aura le plaisir de les visionner et de se remémorer de bons souvenirs !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici