Choisir une bonne literie est parfois compliqué quand on ne sait pas comment s’y prendre. Pourtant, avoir une couette de qualité est indispensable pour passer des nuits agréables. Chaude en hiver et fraîche en été, elle est très confortable et vous permettra de passer d’excellentes nuits de sommeil. Cependant, il existe plusieurs types de couettes dans le commerce, et toutes ne procurent pas forcément le même niveau de confort. Celles en duvet sont de meilleure qualité, car elles laissent circuler l’air et absorbent l’humidité. Quels sont les autres avantages d’une couette en duvet ? Quels critères permettent de juger de la qualité des couettes en duvet ? Plus de détails dans cet article.

Les avantages d’une couette en duvet

Le duvet désigne en réalité les petites plumes molles localisées sur le poitrail et le ventre des palmipèdes (les oiseaux aux pieds palmés tels que les canards, cygnes, oies, etc.). Très légères, ces plumes sont donc utilisées pour le garnissage de la couette pour lui conférer ses nombreuses propriétés. Cette literie naturelle permet un sommeil réparateur grâce à ses nombreux avantages à savoir :

  • Le gonflant et le moelleux
  • La régulation de la chaleur
  • La résistance, etc.

En effet, les couettes en duvet et plumes sont d’abord appréciées pour la qualité du confort qu’elles procurent grâce à leurs propriétés gonflantes et moelleuses, ainsi qu’une légèreté incomparable. Elles sont respirantes, aérées et naturellement anti-acariens. Chaud en hiver et frais en été, ce type de couverture va laisser circuler l’air et absorber l’humidité. Ce qui le rend parfaitement adapté aux personnes ayant l’habitude de transpirer dans leur sommeil, car elles ont l’assurance de ne pas se retrouver en nage.

De plus, la couette garnie de plumes naturelles fournit davantage de chaleur par gramme ou par once que les matières synthétiques. Son élasticité lui permet de se comprimer facilement et de gonfler à nouveau, simplement en la secouant. La qualité ainsi que le pourcentage de duvet permettent d’évaluer son niveau de confort. Bien entretenue, vous pourrez l’utiliser pendant une dizaine d’années au moins. Les couettes adultes ne se lavent pas en lave-linge, surtout les couettes naturelles en duvet. Il faut les emmener au pressing et demander un nettoyage à sec ou aquanettoyage.

Par ailleurs, on déterminera la dimension idéale pour sa couette en comptant 40 cm de plus au niveau de chaque côté du lit. Pour un lit en 120×190 cm par exemple, faire le choix d’une couette 200×200 permet d’obtenir des retombées de 40 cm. Une large gamme de produits hautement qualitatifs made in France vous est proposée sur ce type de sites.

couette en duvet confortable

Comment bien choisir sa couette en duvet ?

Pour choisir la meilleure couette en duvet, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères tels que :

Le type de duvet

Dans le commerce, vous retrouverez généralement du duvet de canard ou d’oie. Ce dernier est plus cher, car plus rare. De plus, les connaisseurs affirment que le meilleur duvet est produit par les plus gros oiseaux.

Quelques fabricants produisent également du duvet d’eider, un grand canard originaire des pays du nord. C’est une espèce menacée dont les plumes sont récoltées à la main dans les nids pour être revendues très cher. Il s’agit d’un duvet de bonne qualité, mais ses caractéristiques calorifiques ne valent pas forcément son coût.

Précisons aussi que lorsque vous avez une indication “tout duvet” sur un emballage de couette, il y a très peu de chance qu’il s’agisse de plumes d’oie. Parce qu’il est plus cher et plus recherché, les fabricants qui l’utilisent réellement ont plutôt intérêt à le mentionner sur leurs emballages.

Le pourcentage de duvet

Il est pratiquement impossible de trouver une couette 100 % duvet, car il y a toujours un mélange de plumules, de fibres et de résidus. Toutefois, plus le pourcentage indiqué est élevé, plus le produit sera onéreux, pour une meilleure qualité de confort. La norme régissant l’étiquetage et l’annonce des textiles fixe un minimum de 75 % de duvet et de plumules pour que la couette soit étiquetée “duvet”.

couette bien gonflée

Le pouvoir gonflant

Le pouvoir gonflant correspond à la capacité d’isolation thermique du duvet et est exprimé en Cubic Inch (cuin). Cet indicateur varie en fonction du type couettes. Pour une couette synthétique, comptez de 300/400 cuin vs. 800 cuin pour une couette naturelle de qualité supérieure. Il s’agit d’un renseignement que vous ne retrouverez pas souvent sur une étiquette, mais que vous pourrez obtenir auprès du vendeur.

Le poids

Le poids moyen d’une couette en duvet de bonne qualité se situe entre 28 et 38 onces. Cela suffit en général, à moins que vous n’ayez vraiment très froid pendant la nuit. Faites attention aux produits très bon marché, qui sont souvent complétés par du duvet d’oiseau plus jeune pour donner plus de poids à la couette.

L’enveloppe

L’enveloppe idéale pour une couette en duvet est 100 % coton (pour faciliter la respiration), avec un minimum de 260 fils par m². Le tissage doit être assez serré pour éviter que le duvet ne s’échappe. On choisira aussi le type de confection qui favorise un meilleur pouvoir gonflant tel que les carreaux cloisonnés avec entretoise.

Le prix

Le dernier critère pour bien choisir sa couette en duvet est bien entendu son coût. Les matières naturelles sont vendues à partir de 300 euros et peuvent aller jusqu’à 2000 euros et plus, selon la qualité et le format. Même si les prix peuvent paraître élevés par rapport aux matières synthétiques, il ne faut pas oublier que cet achat représente un investissement, car le produit dure facilement 10 ans, voire 15 ans ou plus. De façon générale, un prix élevé est un gage de bonne qualité.

En conclusion, la couette naturelle en duvet constitue un excellent choix en raison de ses nombreux avantages. Elle est plus confortable, s’adapte à la température ambiante et est plus durable. En faisant une telle acquisition, vous n’aurez plus besoin de rassembler plusieurs couvertures avant d’aller dormir. Il est aussi important de bien la choisir en tenant compte de plusieurs paramètres tels que le type de duvet, son pourcentage, le poids de la couette, le pouvoir gonflant, etc.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici