Accueil Vie pratique Accueillir des amis à la maison : nos conseils !

Accueillir des amis à la maison : nos conseils !

0
48

Vous accueillez des amis à la maison et souhaitez les faire sentir comme chez eux ? Même s’il s’agit d’un grand défi à relever, cela reste possible. La clé ? Un peu d’hospitalité, une personne accueillante et, si vous le souhaitez, quelques touches supplémentaires ici et là pour que vos invités se sentent spéciaux. Que ce soit juste pour la nuit ou le temps d’un week-end, il vous incombe de faire en sorte que vos amis se sentent les bienvenus chez vous. Certes, vous ne pourrez pas satisfaire chacune de leurs demandes et exigences. Néanmoins, veillez à ce qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin.

Un parfait hôte de week-end anticipe les besoins de ses invités et anticipe les problèmes. Faites en sorte que leur séjour soit le plus agréable possible grâce à des conseils simples et judicieux. Voici donc quelques conseils pratiques pour accueillir vos amis à la maison.

La question du couchage, un point à ne surtout pas prendre à légère

Le plus important, lorsque vous dormez ailleurs que chez vous demeure la qualité de la literie qui vous est proposée. Quoi de plus désagréable que de mal dormir, car le lit était inconfortable ? Gardez ceci à l’esprit lorsque vous recevez du monde à la maison, afin de leur proposer un confort de couchage digne de ce nom.

Misez sur un couchage confortable

L’objectif est de proposer à vos hôtes un lit confortable avec des draps propres et des oreillers bien moelleux. Si nécessaire, prévoyez des couvertures et des couettes supplémentaires. Parfois, les draps des lits des chambres d’amis sentent le renfermé. Pour cause, on les utilise rarement. Pour pallier ce désagrément, pensez à laver vos draps avant l’arrivée de vos amis.

En parlant de couchage, il serait bien d’avoir une chambre d’amis à part entière. Mais si vous vivez dans un petit appartement ou une petite maison individuelle, vous pouvez envisager d’autres alternatives plus astucieuses. Canapé-lit, matelas gonflable, canapé… Ce ne sont pas les solutions de couchage qui manquent.

Aussi appelé canapé convertible, le canapé-lit séduit particulièrement pour son côté pratique et esthétique. Eh oui ! Lorsqu’il ne vous sert pas, il constitue un meuble de décoration à part entière. Même les enfants s’y plaisent.

Pour que vos amis tombent facilement dans les bras de Morphée, pensez à améliorer le confort de votre canapé convertible. Pour ce faire, voici une astuce très simple : remplacez le matelas par un nouveau modèle plus douillet. En effet, grâce à un matelas pour canapé convertible, le confort sera au rendez-vous.

Pour votre information, la plupart des matelas pour canapé-lit affichent une largeur de 12 à 15 cm. En ce qui concerne le choix, la règle est simple : plus les matelas sont épais, plus ils garantissent un confort optimum.

canapé lit pour accueillir des amis à la maison

Offrez de l’intimité à vos amis

Pour vos amis comme pour vous, l’intimité est synonyme de bien-être. Même si vous habitez une petite maison, il existe des astuces simples pour offrir à vos amis leur propre espace. Vous pouvez par exemple demander à vos enfants d’utiliser une autre salle de bain pour en libérer une pour vos invités.

Vos invités doivent partager une zone ou une chambre avec une autre personne ? Pensez à utiliser un paravent pour délimiter l’espace. Ainsi, ils auront moins l’impression d’être des intrus et feront davantage partie de la famille.

Un point important : laissez vos invités être eux-mêmes. L’idée est d’être totalement sincère lorsque vous dites « faites comme chez vous ». Vous avez décidé d’accueillir des amis à la maison ? Soyez donc prêt à les laisser poser leurs pieds sur votre table basse. Par contre, ne laissez pas ces personnes manipulatrices vous traiter comme un paillasson dans votre propre demeure.

La préparation reste de rigueur !

Quand on parle de préparation, on fait surtout allusion au nettoyage de la maison. Profitez de cette occasion pour redonner à votre habitat son éclat d’antan. Les travaux incluent nécessairement les petites réparations ainsi que les petits projets de décoration remis à plus tard.

Pour accueillir vos invités comme il se doit, prévoyez suffisamment de nourriture et de boissons. Si votre budget vous le permet, remplissez votre réfrigérateur avec les boissons et les en-cas préférés de vos invités. L’idée est qu’ils puissent se servir facilement une collation rapide quand ils le souhaitent.

À leur arrivée, mettez toutes les serviettes dont ils ont besoin sur le comptoir de la salle de bains, sur leur lit ou sur leur table de nuit. S’ils se lèvent tôt (plus tôt que vous, en tout cas) laissez quelques petites douceurs pour le petit-déjeuner afin qu’ils puissent se servir. N’oubliez pas non plus la vaisselle et les couverts.

S’ils arrivent après un long voyage, mettez un petit panier de rafraîchissements sur leur table de nuit. Une simple bouteille d’eau, un paquet de noix, peut-être une banane, et un petit mot de bienvenue les feront vraiment sentir les bienvenus.

Qu’en est-il des activités ?

Planifiez des activités pour vos amis. Cela peut aller d’une simple virée shopping ou d’une journée à la piscine à un cocktail, en passant par une escapade dans un parc d’attractions. Attention, l’idée n’est pas de leur proposer un itinéraire rempli uniquement de moments de détente. Vous devez penser avant tout à les divertir.

accueillir des amis à la maison astuces

Prévoyez de la lecture. Une petite collection de magazines ou même des livres feront en sorte que vos invités se sentent les bienvenus. De plus, cela leur donnera quelque chose à lire au cas où ils seraient des lève-tôt ou des oiseaux de nuit.

Un bon invité demandera toujours à donner un coup de main et vous pourriez penser qu’un bon hôte refuse toujours. Mais c’est une bonne idée de réserver quelques tâches faciles pour les vacanciers. Par ailleurs, si vos convives ont des enfants, veillez à les accepter aussi. Si vous n’avez pas d’enfants, il n’y a pas de mal à prendre un jeu ou deux pour les occuper ou à prévoir quelques activités ludiques. Si les parents des bambins et vous devez assister à une fête, trouvez une baby-sitter à recommander aux parents.

Enfin, et non des moindres, assurez-vous que le besoin de chacun soit totalement pris en charge. Par exemple, affichez le mot de passe de votre box Wi-Fi quelque part. Gardez des chargeurs et des batteries supplémentaires à portée de main. Donnez aux invités des instructions sur le fonctionnement de la télévision. Donnez-leur aussi les mots de passe de Netflix ainsi que des autres services de streaming.

S’il est important de passer un temps de qualité ensemble, il est tout aussi important de s’assurer que ses invités ont le temps de décompresser.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici