De plus en plus de parents se tournent vers la couche lavable. C’est en effet un système qui permet de s’inscrire dans une démarche écologique, en limitant ses déchets, mais c’est également plus sain pour le bébé, à condition de bien choisir ses produits. La couche lavable TE2 suscite notamment un engouement certain auprès des parents. Mais de quoi s’agit-il ? Quelles sont ses particularités ? On vous répond dans cet article et on vous propose également de profiter de nos conseils et astuces pour faciliter l’utilisation des couches lavables au quotidien.

Qu’est-ce qu’une couche lavable TE2 ?

La couche lavable TE2 doit son nom (tout en deux) à sa structure spécifique. Elle se compose en effet de deux parties distinctes :

  • La première partie correspond à un insert ou un lange, dont le rôle est d’absorber les urines de bébé. Cette partie doit être nettoyée à chaque changement de couche.
  • Elle s’insère à l’intérieur de la seconde partie imperméable, qui va éviter que bébé ne soit mouillé en retenant le liquide. Elle est réutilisable plusieurs fois avant de devoir être lavée. Par souci d’hygiène, il est recommandé de laver cette partie tous les deux jours en moyenne.

Vous avez la possibilité d’utiliser des voiles de protection jetables avec vos couches pour les selles de bébé. Ils se posent tout simplement sur les langes afin d’éviter de les tacher. À chaque change, il vous suffira de mettre le voile à la poubelle.

C’est notamment pratique lorsque le bébé est encore allaité et que ses selles sont liquides. Mais même lorsque votre bébé sera nourri au biberon et que ses selles seront plus solides, cette solution vous permettra de récupérer facilement ses selles et de les jeter aux toilettes. Les voiles se mettent quant à eux à la poubelle.

En cas de pipi uniquement, le voile pourra aussi être réutilisé.

Couche lavable

La couche lavable TE2, un choix économique et pratique

On ne peut que vous le conseiller : optez pour une couche lavable te2, car c’est aussi bon pour votre portefeuille. En effet, ce type de couche est plus abordable à l’achat que la couche classique. Mais en plus, vous pourrez réutiliser à maintes reprises (jusqu’à 3 fois) la culotte de protection, contrairement à la couche jetable. Seul l’insert est à mettre au linge sale à chaque fois. Vous pourrez alors limiter le nombre de machines à laver, ce qui vous fera des économies substantielles.

Seulement deux ou trois couches suffiront pour une journée. La couche lavable TE2 est d’ailleurs très facile à nettoyer et résiste très bien à l’eau.

Si nécessaire, vous pourrez également utiliser un programme à haute température. Les langes sont en effet généralement très résistants et peuvent supporter un lavage à 60, voire 90 degrés. Vous n’aurez donc pas à avoir peur que les couches s’abîment. Évitez néanmoins de laver la partie imperméable à plus de 60 degrés si vous ne souhaitez pas abîmer les élastiques.

Les couches lavables TE2 sèchent aussi rapidement, la couche de protection étant plus fine séparée de l’insert, facilitant la réutilisation. Il est conseillé de les faire sécher à l’air libre, et notamment au soleil. Les langes tachés par les selles redeviendront tout blancs.

Une absorption optimale

Il n’est pas rare de rencontrer des fuites lorsque l’on utilise des couches jetables, ce qui nous fait encore plus de travail et nuit au confort de bébé. En utilisant un lange que vous aurez pris soin de plier avant de le placer dans la couche lavable TE2, vous pourrez créer plusieurs couches absorbantes. Résultat : un pouvoir absorbant décuplé et zéro risque de fuite, ou presque ! Vous serez donc tranquille, notamment la nuit.

Ce type de couche est encore plus efficace si vous optez pour un modèle doté d’élastiques au niveau des cuisses et de la taille pour limiter encore plus les risques.

Une démarche éco friendly

Opter pour une couche lavable TE2, c’est aussi diviser par 3 vos déchets pour l’utilisation des couches par rapport à des couches jetables dans une seule journée. C’est donc aussi une démarche écologique et durable que l’on ne peut que vous conseiller.

De préférence, optez pour des couches lavables TE2 certifiées OEKO TEX. Il s’agit d’une garantie européenne attestant que la couche ne contient aucun produit toxique ou mauvais pour la santé.

Des couches plus confortables pour son enfant

Passer aux couches lavables TE2, c’est aussi privilégier des matières non seulement pratiques, mais aussi plus saines et plus confortables pour la peau délicate de nos bébés. Vous avez pour cela des langes en coton bio, en bambou ou encore en chanvre. Préférez des tissus de qualité et respirants.

Les tissus doivent aussi être de préférence certifiés par les normes européennes pour une utilisation adaptée pour les peaux fragiles des bébés.

Mais le choix dépendra en grande partie de l’abondance des urines de votre enfant. Les langes en coton bio sont très doux et sont moyennement absorbants. Il sont notamment adaptés pour les petits pipis. Pour les gros pipis, le bambou ou le chanvre sera plus adapté. Leur pouvoir absorbant est 5 à 6 fois supérieur à celui du coton, assurant une efficacité optimale.

Couche lavable TE2 : quel inconvénient ?

La couche lavable présente néanmoins un inconvénient qu’il faudra prendre en compte : l’assemblage de la partie lange et de la partie imperméable, qui vous prendra un certain temps au début. Mais une fois que vous aurez l’habitude, tout ira beaucoup plus vite.

Le problème se pose surtout quand il est question de faire garder bébé, que ce soit par mamie, tonton, ou une nounou par exemple. Vous avez certes l’habitude, mais eux non ! La solution est simple : pré-assemblez les couches lavables à l’avance et prévoyez-en assez pour la journée. Ils n’auront alors qu’à les utiliser comme les couches classiques sur bébé.

Sur le coup, vous ne profitez pas de l’aspect lavable des couches puisqu’il faudra en changer à chaque fois, mais gardez en tête que c’est passager.

Avec les couches lavables TE2, vous pourrez ainsi désormais dire adieu aux couches jetables polluantes, pour le plus grand bien de bébé, de vos économies et de la planète.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici