Accueil Santé / Bien-être 13 questions que vous vous posez sur la cryolipolyse

13 questions que vous vous posez sur la cryolipolyse

0
46

La cryolipolyse est la révolution minceur de nos jours. C’est une technique d’amincissement par le froid qui gagne du terrain aussi bien dans les cabinets des médecins esthétiques que dans les instituts de beauté.

Vous souhaitez tenter cette expérience, mais vous hésitez, car vous n’êtes pas encore assez renseignée. Voici les questions fréquentes au sujet de ce traitement.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Le mot cryolipolyse ou lipocryolyse vient de trois mots :

  • cryo qui signifie froid,
  • lipo qui veut dire graisse,
  • lyse qui signifie destruction.

La cryolipolyse signifie donc destruction de la graisse par le froid. En effet, c’est une technique non invasive utilisée dans le monde de la médecine esthétique. Elle consiste à éliminer les amas graisseux par le froid.

Sur quelles parties du corps peut-on pratiquer la cryolipolyse ?

La cryolipolyse peut être pratiquée sur les parties du corps où sont naturellement stockées les graisses. En réalité, elle agit seulement sur la graisse superficielle. On la préconise pour traiter des amas de graisse et de cellulite localisés.

Tant chez l’homme que chez la femme, le ventre (abdomen) est le plus concerné par ce stockage de graisse. En effet, c’est cette zone qui grossit en premier lorsqu’on commence à prendre du poids. Pour faire face à ce problème, qui peut être inesthétique et nuisible à la santé, perdre du ventre par coolsculpting est possible. Et c’est aussi le cas des autres parties du corps, comme le menton, les bras, le dos, les hanches, les cuisses et les genoux.

cryolipolyse définitions

La cryolipolyse est-elle douloureuse ?

En général, la séance de cryolipolyse n’est pas douloureuse. Toutefois, au début de la séance, quelques minutes après l’aspiration par l’applicateur de la zone à traiter, vous pouvez ressentir une certaine gêne. Mais l’effet anesthésiant du froid va tout dissiper après.

Que se passe-t-il durant la première consultation ?

Lors de la première consultation, le spécialiste vous explique comment fonctionne la cryolipolyse. Il vous examine et vous pose des questions sur votre santé pour savoir s’il n’y a pas de cas de contre-indication. Il écoute votre demande et votre motivation, et il vous parle du résultat possible avec la méthode.

Vous pouvez profiter de cette première consultation pour poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Elles peuvent porter sur l’appareil à utiliser et son fonctionnement ou encore sur le déroulement des séances.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Le spécialiste cible d’abord la zone à traiter. Ensuite, il mesure l’épaisseur du bourrelet, qui doit être supérieure à 2, 5 cm. Il marque ensuite la zone à traiter et l’enduit d’une membrane thermique. Il s’agit d’un gel gras qui sert à protéger la peau et à faciliter les échanges thermiques. Puis, il applique la pièce à main qui va fonctionner comme une ventouse sur la partie à traiter. Il lance après le refroidissement et l’aspiration.

Comment fonctionne l’appareil de cryolipolyse ?

Des tuyaux qui transmettent de l’air très froid (entre – 4 °C et – 8 °C) sont reliés à la ventouse. La peau et les couches graisseuses sont aspirées à l’intérieur de cette dernière. Le froid va congeler les cellules de graisse, créant ainsi des réactions de cristallisation des acides gras. Puis, les cellules cassées se détruisent.

Combien de séances de cryolipolyse sont nécessaires pour obtenir des résultats ?

Le nombre de séances dépend de chaque zone à traiter. La durée moyenne d’une séance de cryolipolyse est de 60 minutes. En fonction de l’épaisseur de la couche adipeuse, 1 à 3 séances de cryolipolyse sont nécessaires. Mais chaque séance devrait être espacée de 3 semaines.

En combien de temps obtient-on des résultats ?

Cela dépend de :

  • la personne,
  • l’épaisseur de la couche adipeuse sur la partie traitée,
  • la machine utilisée.

Mais en général, les premiers résultats apparaissent au bout de 2 à 3 semaines. Et les changements physiques vont apparaître progressivement. 12 semaines étant le temps évalué pour voir le résultat maximum.

Est-ce que la graisse se reforme après la cryolipolyse ?

La réponse est non. En réalité, le froid élimine les cellules graisseuses de façon permanente. Les cellules de graisse sur la zone traitée sont détruites lors des séances de cryolipolyse. Mieux encore, après quelques mois, elles sont éliminées définitivement du corps par le système lymphatique.

Qui peut recevoir un traitement de cryolipolyse ?

En principe, ce traitement convient à toutes les personnes désireuses de remodeler leur aspect physique. On le recommande aussi à ceux et celles qui veulent se débarrasser définitivement de ces graisses récalcitrantes qui ne s’éliminent pas facilement malgré les activités physiques et un régime alimentaire drastique.

La cryolipolyse s’adresse aussi à une personne qui souhaite enlever la couche graisseuse sur des parties bien déterminées de son corps. Cette technique est toutefois interdite :

  • aux femmes enceintes,
  • aux personnes atteintes de diabète sévère,
  • aux personnes souffrant du syndrome de Reynaud.

réserver une séance de cryolipolyse

Combien coûte une séance de cryolipolyse ?

Le coût d’une séance de cryolipolyse dépend du spécialiste que vous avez consulté et de la machine utilisée. Mais en général, le prix varie entre 400 et 600 euros par séance.

Est ce qu’il y a des effets secondaires ?

Presque aucun. Mais quelques désagréments peuvent être ressentis. Au début de la séance, pendant les 7 à 10 premières minutes, vous pouvez ressentir des picotements ou des tiraillements légers. Mais rassurez-vous, ce sont des réactions naturelles. En effet, ces réactions s’expliquent par l’utilisation d’une machine spécifique pour aspirer les graisses.

Après la séance de cryolipolyse, ne vous étonnez pas de voir la zone traitée rouge, gonflée ou sensible. Mais ces réactions sont normales et disparaissent en quelques minutes.

Quelle est la différence entre une cryolipolyse et une liposuccion ?

La cryolipolyse est une technique non invasive. Elle utilise le froid intense pour détruire les cellules de graisse. Lors de la séance de cryolipolyse, l’individu n’a pas besoin d’anesthésie ni de prise médicamenteuse. Il peut tout de suite reprendre une activité normale dans les heures qui suivent la séance.

Quant à la liposuccion, c’est une opération de chirurgie esthétique lors de laquelle on introduit une canule dans le tissu adipeux pour aspirer les cellules graisseuses. Elle nécessite une anesthésie générale (ou locale). Elle demande aussi parfois une journée d’hospitalisation ou plus.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici