Faire garder ses enfants n’est pas toujours chose facile. Lorsque l’on veut mener de front une vie professionnelle active et une vie de famille épanouie, il faut trouver des moyens d’organisations efficaces pour que tout le monde soit heureux.

Lorsqu’on habite à la campagne, on peut se confronter au problème de la distance, les nounous ou crèches n’étant pas forcément à proximité de chez nous. À l’inverse lorsque l’on habite en ville, on a de nombreuses solutions à notre disposition, mais dans ce cas on se confronte au problème de place du fait de la forte demande de garde d’enfant. Dans cet article, nous abordons les différents modes de garde à Paris, nous allons voir quelles solutions s’offrent à nous pour que nos enfants soient entre de bonnes mains pendant que l’on est au travail.

Mettre son enfant à la crèche

La crèche est un des modes de garde les plus économiques. Elle offre de nombreux avantages, permettant notamment à nos enfants de vivre en communauté, un avant-goût de ce qu’ils vivront en allant à l’école.

Trouver une place en crèche n’est toutefois pas chose aisée et particulièrement lorsqu’on habite à Paris. Pour s’assurer d’avoir une place, il faut s’y prendre très tôt pour avoir une petite chance de pouvoir y emmener son enfant. Dès le début de votre grossesse, alors même que votre famille ne sait pas encore que vous attendez un heureux événement, il faudra anticiper l’arrivée de bébé et prendre contact avec les crèches de votre secteur.

Trouver une nounou

Une nounou peut être excellente alternative à la crèche pour une garde d’enfant à Paris. Cependant, trouver la nounou idéale n’est pas toujours facile. On doit être en confiance avec la personne qui s’occupera de notre enfant, elle ne doit pas être trop loin de chez nous et l’idéal est que notre nounou partage des valeurs qui sont les nôtres étant donné qu’elle contribuera à l’éducation de notre enfant.

Pour trouver une nounou, on peut parcourir les petites annonces ou s’adresser à des entreprises spécialisées qui nous mettront en relation avec des nounous qu’ils auront validées au préalable, l’assurance d’avoir une personne qualifiée à qui confier notre bébé.

Engager une nounou à domicile

Un autre système de garde constituant une alternative à la nounou “classique” est la nounou à domicile. Celle-ci viendra directement s’occuper de votre enfant chez vous.

Ce mode de garde a plusieurs avantages pour vous et votre enfant :

  • La nounou vient directement chez vous : vous gagnez du temps le matin et le soir en n’ayant pas à emmener et aller chercher votre enfant. Ces temps de trajet économisés vous apportent un grand confort de vie en vous offrant plus de temps à passer avec vos enfants.
  • L’enfant peut dormir plus longtemps : vous n’avez pas à lever votre enfant très tôt pour le préparer et l’emmener dans le froid matinal chez sa nounou.
  • Votre enfant reste dans son univers : il a tous ses jouets à disposition et reste dans la maison qu’il connaît.

La nounou à domicile offre de nombreux avantages d’organisation pour les parents. Cependant, ce mode de garde n’a pas le même avantage qu’une crèche ou que la nounou classique, où votre enfant apprendra à se socialiser et vivre avec d’autres enfants.

S’organiser entre amis

Il existe une méthode moins commune mais très économique : s’organiser entre amis. Face au manque de places en crèche et aux difficultés pour trouver une nounou, certaines familles s’organisent pour partager la garde de leurs enfants. Dans ce cas, il faut que plusieurs personnes aient des horaires aménagés leur permettant d’avoir une à deux journées de libres dans la semaine. Ainsi, les enfants seront à tour de rôle dans une famille qui se chargera d’eux. Cette solution peut être compliquée à mettre en place pour des enfants en bas âge, mais est totalement viable dès lors que les enfants sont scolarisés.

Trouver une nounou qui prendra en charge notre enfant uniquement le mercredi est très difficile et les crèches ne prennent plus en charge les enfants dès lors qu’ils sont scolarisés. Le mode de garde entre amis sera une excellente alternative pour les mercredis, il vous suffira d’avoir un ou deux jours de disponibles chaque mois.

Faire garder nos enfants lorsqu’on habite dans une grande ville comme Paris n’est pas chose évidente. Toutefois avec un peu d’organisation ou avec l’aide de professionnels, on peut toujours trouver une solution pour que nos enfants soient entre de bonnes mains et avoir une vie professionnelle active sans s’inquiéter du bien-être de notre progéniture.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici