Depuis quelques jours, la France est reconfinée. Cette mesure du gouvernement est une réponse à la recrudescence des cas positifs de Coronavirus identifiés à travers le territoire. Pendant le confinement, chacun est prié de rester chez soi pour la limiter la propagation du virus. Les établissements et entreprises n’offrant pas de services de première nécessité sont également fermés. Cependant, il faudra sortir pour faire les courses ou se rendre chez le médecin. De fait, il est nécessaire d’intégrer les gestes barrières dans votre quotidien pour éviter d’être contaminé par la Covid-19.

Se désinfecter les mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique

Le Coronavirus est une maladie qui se transmet par contact étroit avec une personne infectée ou une surface sur laquelle le virus a été déposé. De fait, si vous sortez faire les courses par exemple, et que vous touchez malencontreusement une poignée de porte manipulée par d’autres personnes, il est possible que vous rentriez en contact avec le virus s’il a été déposé à cet endroit par une personne infectée.

En conséquence, vous devez vous laver les mains à l’eau et au savon pour détruire le virus. Cependant, si vous n’avez pas accès à un point d’eau, l’utilisation d’un gel hydroalcoolique est indiquée. En effet, cette solution désinfectante vous permet d’avoir les mains propres et saines lorsqu’elles ont été en contact avec le virus.

Il est primordial de toujours garder un flacon de gel sur vous lorsque vous êtes obligés de vous rendre à l’extérieur. Sur des sites spécialisés tels que www.kleengel.fr, des gels hydroalcooliques en format de poche sont proposés pour vous aider à toujours en avoir sur vous et à en faire usage dès que vous touchez une surface potentiellement contaminée, ou que vous vous retrouvez en contact étroit avec d’autres personnes.

Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon

Lorsque vous rentrez en contact étroit avec une personne infectée ou une surface contaminée, il y a de fortes chances que vous contractiez le virus à votre tour. En d’autres mots, lorsque vous touchez des objets et des surfaces contaminés et que vous portez votre main au visage, vous pouvez attraper le coronavirus. De fait, il est vivement conseillé de vous laver automatiquement les mains :

  • après avoir emprunté les transports en commun tels que le bus, le métro, le train, le car, etc.,
  • après être sorti de votre domicile,
  • après être allé aux toilettes dans un lieu public,
  • avant de préparer un repas, de le servir ou de le manger.

gestes barrière

Pour que le lavage des mains soit efficace, il est obligatoire d’utiliser de l’eau et du savon (liquide de préférence) pendant 30 secondes au moins, en frottant vos ongles, le bout des doigts, l’espace entre les doigts ainsi que la paume et l’extérieur de vos mains.

Après le lavage, laissez sécher vos mains à l’air libre ou utilisez une serviette propre. Gardez bien à l’esprit que se laver les mains doit devenir un réflexe quotidien au cours de cette période pour vous protéger et garantir la sécurité des personnes qui vous côtoient.

N’hésitez donc pas à les laver régulièrement, car cette pratique réduit considérablement le risque de propagation de la maladie, mais protège également les autres si vous avez déjà contracté le virus et que vous n’en êtes pas encore conscient.

Porter correctement un masque

Après le lavage des mains, il s’agit de la précaution la plus importante à prendre en cette période épidémique. Retenez bien que le port du masque n’est pas facultatif et doit être effectué dès que vous mettez le pied à l’extérieur.

Sachez que si vous êtes infecté par le virus, vous pourrez facilement contaminer d’autres personnes en parlant avec ces dernières. En conséquence, il est obligatoire de porter un masque pour contenir le virus et l’empêche d’infecter les personnes qui sont à côté de vous. Même si vous n’êtes pas porteur du virus, porter votre masque vous protège efficacement contre la contamination en cas de contact étroit avec une personne infectée ou malade.

Toutefois, il ne suffit pas de mettre un masque pour être protégé. Il faut le mettre correctement. Pour placer le masque, lavez-vous les mains et attachez-le par les élastiques. Si vous utilisez un masque chirurgical, veillez à ce que le bord haut (qui est souvent rigide) soit bien moulé sur la racine de votre nez et que le tissu du masque recouvre bien votre bouche sur le menton.

Le masque ne doit pas être placé sous le menton ou seulement sur la bouche. Il est capital que votre nez et votre bouche soient bien protégés.

Éternuer et tousser dans votre coude

Que vous soyez à l’extérieur ou chez vous entouré de votre famille, vous devez continuer à appliquer les mesures d’hygiène pour limiter la propagation du virus. Si vous êtes infecté, vos éternuements et votre toux projetteront des gouttelettes contenant le virus dans l’air.

Sachez qu’un éternuement peut propager des virus sur 1 à 6 mètres à la vitesse de 50 kilomètres par heure. De fait, n’importe qui se trouvant sur sa trajectoire peut respirer le virus et tomber malade à son tour.

Il est donc conseillé d’éternuer et de tousser dans votre coude, plutôt que dans vos mains pour réduire considérablement le risque de contamination. Lorsque vous vous couvrez la bouche et le nez avec votre coude pour tousser, le virus ne se déposera pas sur votre main et ne sera donc pas transmis à d’autres personnes.

Si vous ne pouvez pas tousser ou éternuer dans le coude parce que vous tenez quelque chose dans les bras (un bébé par exemple), utilisez un mouchoir à usage unique. Jetez-le par la suite et lavez-vous les mains.

Néanmoins, si vous éternuez ou toussez dans vos mains, essayez de ne toucher à rien et de vous laver les mains dès que possible pour ne pas infecter des personnes ou contaminer des objets. Vous pouvez également utiliser un gel désinfectant pour avoir les mains propres si vous n’avez pas accès à une salle d’eau.

Outre ces principales mesures barrières, il est vivement conseillé de :

  • garder 1 mètre de distance avec les personnes qui sont autour de vous,
  • éviter les poignées de main,
  • pousser les portes avec le coude,
  • ne pas utiliser des objets qui ont été touchés par plusieurs personnes.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici