Après l’accouchement, la majorité des mamans se battent pour retrouver leur corps d’antan. Pendant que d’autres retrouvent rapidement une silhouette svelte et ferme, d’autres ont du mal à perdre leurs kilos en trop. De fait, tous les moyens sont bons pour avoir une taille de guêpe ou masquer les bourrelets disgracieux.

Afin d’atteindre cet objectif, certaines n’hésitent pas à passer par la case bistouri. D’autres, par contre, optent pour des méthodes plus « naturelles » telles que la cryolipolyse pour perdre du gras. Technique d’amincissement par le froid, la cryolipolyse rencontre un franc succès depuis son apparition sur le marché. De plus en plus de femmes se tournent donc vers les médecins esthétiques pour profiter de cette solution censée offrir de très bons résultats. Cependant, faut-il se tourner vers cette solution « miracle » ? Les effets qu’elle offre sont-ils durables ? Explications…

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une méthode de médecine esthétique d’amincissement dérivée de la cryothérapie (traitement par le froid) qui permet grâce à l’usage du froid et de son action sur les dépôts de graisse de redonner une belle forme à la silhouette en faisant disparaître des bourrelets disgracieux.

C’est la raison pour laquelle la cryolipolyse est une technique d’amincissement par le froid principalement réservée aux personnes sans excès de poids souhaitant se débarrasser des amas graisseux situés à divers niveaux comme le ventre, l’abdomen, le sous-menton, l’intérieur des cuisses, le haut du dos et la culotte de cheval. Ce n’est pas une technique d’amaigrissement puisqu’elle ne permet pas de perdre vraiment du poids.

Ici, pas besoin de seringues, d’anesthésie et d’incisions. Cette méthode associe une aspiration à l’aide d’une pièce à main (cryode) dont le fonctionnement est semblable à celui d’une ventouse et une absorption de chaleur au niveau de l’épiderme avec une plaque (plaque de Peltier).

Pour info, l’effet Peltier est un effet thermoélectrique qui est utilisé comme dispositif de réfrigération. Il est question d’un phénomène physique de déplacement de la chaleur en présence du courant électrique. Ainsi, la plaque de Peltier présente le même mode de fonctionnement qu’une pompe à chaleur avec une face de froid en contact de la couche cutanée du patient et une face chaude par où est rejetée la chaleur.

Pour que cet effet soit optimal, le praticien met du gel sur la partie à traiter afin de garantir la protection de la peau ainsi qu’une meilleure conduction des échanges thermiques.

cryolipolyse

Que se passe-t-il lors d’une séance de cryolipolyse ?

Les appareils qui se trouvent dans la salle de cryolipolyse sont calibrés pour ne pas descendre en deçà de – 10°C, car si la température est trop basse, cela pourrait détruire ou endommager gravement d’autres cellules (musculaires ou nerveuses).

Étant donné que les cellules graisseuses se trouvant sous la peau sont très riches en acides gras, elles sont très sensibles au froid. De fait, une longue exposition au froid permettra de changer le fonctionnement de leur membrane. Celle-ci s’autodétruira et libérera toute la graisse se trouvant dans la cellule.

Lors d’une cryolipolyse, environ 20 à 40% des adipocytes (cellules graisseuses) mourront de façon définitive. L’élimination des cellules graisseuses est effective à une température de – 3°C. Cependant, la présente technique d’amincissement fonctionne, car les tissus sous-cutanés sont plus fragiles et réagissent plus vite que les autres tissus du corps à l’action du froid.

Après plusieurs semaines et au bout de quelques moins, on remarque une diminution considérable des amas graisseux. Les cellules inflammatoires vont digérer petit à petit tous les adipocytes qui ont subi une congélation. Ce processus peut pendre parfois jusqu’à 6 à 8 mois avant que les résultats ne soient effectifs.

Par ailleurs, il convient de noter que cette opération n’a aucun effet néfaste sur les fonctions sanguines et hépatiques. Effectivement, les cellules graisseuses sont bien ciblées au cours de la séance de façon à ce que seules celles se trouvant près de la peau soient détruites.

Les effets de la cryolipolyse sont-ils durables ?

La plupart des patientes qui essaient la cryolipolyse pour mincir sont satisfaites. En effet, cette technique est très efficace. Plusieurs études scientifiques l’ont même prouvé.

Selon les résultats de ces recherches, une séance permet aux patientes de perdre environ 30% du volume du tissu adipeux. L’action du froid est particulièrement efficace sur la couche graisseuse sous-cutanée. De fait, les femmes qui ont de petites rondeurs peuvent profiter de cette technique d’amincissement et obtenir de très bons résultats.

Cependant, cette technique ne permet pas de faire fondre la graisse fibreuse et aqueuse. Par conséquent, elle ne fait pas maigrir et n’offrira pas de résultats probants aux femmes en surpoids. En outre, il est important de souligner le fait que tout le monde ne réagit pas de la même manière à la réfrigération des cellules graisseuses. C’est pourquoi il est nécessaire de tenir compte de la nature de la masse graisseuse et les contre-indications de cette méthode doivent être étudiées au préalable pour obtenir un meilleur effet.

En général, les résultats de cette technique d’amincissement par le froid sont durables, à condition que la patiente adopte un mode de vie sain. Effectivement, le tissu adipeux sous-cutané est détruit après quelques séances de cryolipolyse, ce qui permet d’amincir les zones traitées et d’avoir une silhouette mieux dessinée.

Cependant, cette méthode n’empêche pas une nouvelle formation du tissu adipeux. Ainsi, pour conserver les résultats satisfaisants de cette opération pendant longtemps, il est essentiel de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière si possible.

Comment choisir son centre de cryolipolyse ?

La cryolipolyse est un traitement innovant proposé dans les cabinets de médecine esthétique. Toutefois, depuis un certain temps, les instituts de beauté sont également présents sur ce marché et proposent des séances de cryolipolyse. Cependant, il est préférable d’être prudent et de choisir un centre spécialisé pour subir cette opération, car un appareil mal contrôlé peut causer des brûlures de l’épiderme par le froid.

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de cette solution, privilégiez les centres de médecine esthétique. Même dans ce cas, prenez la peine d’appeler le cabinet dont l’offre vous intéresse et demandez les qualifications du praticien.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici