La grossesse est une période de grand bouleversement chez la femme. Pour son bien-être et celui de son bébé, elle devra changer ses habitudes et faire attention à ses choix. Par exemple, même si toutes les futures mamans ont forcément envie de se faire belles de temps à autre, les produits de beauté doivent être choisis de façon minutieuse. Quels types de cosmétiques adopter durant la grossesse ? Comment s’y prendre sans nuire à bébé ? Découvrons-le ensemble.

Grossesse et cosmétiques : quelle attitude adopter ?

Pendant la grossesse, votre bébé est non seulement exposé à ce que vous consommez, mais aussi aux effets secondaires de tous les produits cosmétiques qui touchent votre corps. Cependant, la plupart des cosmétiques contiennent des perturbateurs endocriniens, ces substances qui dérèglent le système hormonal. Dès qu’ils sont utilisés, ils passent dans le sang et peuvent aisément nuire à votre bébé. Quelles attitudes adopter dans ce cas ?

Éviter les produits chimiques nocifs

Tous les cosmétiques contenant des substances considérées comme perturbateurs endocriniens doivent être mis au placard car ils peuvent avoir des conséquences graves sur le fœtus et son développement. Pour les reconnaître, faites attention aux mentions « E214 à E217 » sur les produits. Vous devez également vous méfier des mentions avec le suffixe –parabène. Il s’agit entre autres de l’éthyl-parabène, du butyl-parabène et du propyl-parabène (considérés comme les plus nocifs). Par ailleurs, la présence d’alcool, de triclosan ou de l’EDTA dans les produits cosmétiques est également un signe d’alerte.

Privilégier les produits naturels

Avec les cosmétiques naturels et bio, le fœtus n’est plus exposé aux perturbateurs endocriniens ou aux substances nocives présentes dans les cosmétiques classiques. Ils protègent à la fois la mère et l’enfant. Toutefois, tous les produits marqués bio ne sont pas forcément fiables. Afin de faire le meilleur choix possible, vous devez opter pour les cosmétiques disposant du label bio comme Ecocert, Cosmebio ou encore Natrue… Les cosmétiques qui portent le sceau de l’un de ces labels répondent à plusieurs critères importants. En effet, ils sont sans ingrédient toxique pour l’Homme, l’environnement et les animaux. Par ailleurs, ils sont composés majoritairement d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et de produits sains.

Choisir ses soins du visage et du corps durant la grossesse

Le choix des soins du visage et du corps doit être effectué avec précaution. Pour vous aider à en savoir plus et faire vos achats dans les boutiques spécialisées en cosmétiques, voici nos conseils.

produit grossesse

Soins du visage

Pour le soin du visage durant la grossesse, vous devez éviter les nettoyants agressifs, les crèmes à base d’huiles minérales ou encore ces crèmes solaires avec des composants chimiques nocives. En effet, il est important de garder votre peau bien hydratée avec les soins cosmétiques adéquats. Vous avez le choix entre un produit fluide, le gel, la crème selon votre type de peau. Ainsi, pour la crème solaire, elle doit être à base de filtres minéraux (sans nanoparticules et sans danger pour la peau). Quant aux soins hydratants, privilégiez ceux qui sont à base d’actifs végétaux et d’huiles végétales bio.

Soins du corps

Pour votre hygiène intime, vous devez également adopter des produits naturels afin d’éviter les irritations, les démangeaisons et autres problèmes de peau. Privilégiez donc, un savon bio surgras concentré en beurre et en huiles végétales (beurre de karité, huile d’argan, de coco…). Un gel douche doux vous permettra également de préserver la douceur et la souplesse de votre peau. Si vous aimez vous parfumer, optez pour des déodorants à base de bicarbonate de soude, d’argile ou de pierre d’Alun, toujours certifiés bio et naturels.

Soins anti-vergetures durant la grossesse

Au cours de la grossesse, les fibres élastiques de la peau se distendent très facilement. Ce qui favorise l’apparition de stries (rouges, violacées…) sur le ventre, les cuisses, les hanches mais aussi la poitrine de la future mère dans certains cas. Au fil du temps, il devient très difficile de s’en débarrasser. L’application des soins anti-vergetures s’avère donc indispensable durant la grossesse. Pour ce faire, vous devez adopter des soins à base d’huile végétale pure et bio comme l’avocat, l’huile d’amande douce, l’huile d’Argan… Évitez absolument ces produits à base d’huiles minérales et de certaines huiles essentielles dont l’application directe sur la peau est déconseillée.

Choisir ses cosmétiques de grossesse en fonction du type de peau

Pour choisir vos cosmétiques, vous devez également tenir compte des particularités de votre peau.

Soins cosmétiques pour les peaux grasses

Les changements hormonaux peuvent favoriser l’apparition d’acnés, de boutons ou une brillance sur certaines zones du visage, et ce, même pour les femmes qui n’ont jamais eu la peau grasse par le passé. Afin de bien entretenir votre peau, vous devez adopter les produits portant la mention « non-comédogènes » sur l’étiquette. Ces derniers ne bouchent pas les pores et réduisent ainsi l’apparition des taches et des imperfections.

Une crème pour peau grasse ou peau mixte est donc l’idéal pour limiter la production de sébum. Pour le démaquillage, optez pour un produit doux et naturel dont les principes actifs ne finiront pas par décaper votre peau. Toutefois, si malgré vos soins, les boutons persistent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un dermatologue afin de bénéficier des soins compatibles avec votre état.

soin grossesse

Soins cosmétiques pour les peaux sèches

L’épiderme peut souffrir de tiraillements ou de rougeurs en fonction des saisons, surtout en période hivernale. Vous devez alors choisir une crème qui convient à votre type de peau. Une eau micellaire ou un lait nettoyant favorisera un démaquillage doux et non agressif. Débarrassez-vous des gels nettoyants qui moussent, car ils sont très agressifs pour la peau.

Comme autres conseils pour remédier à la sécheresse de la peau durant la grossesse, vous devez consommer les aliments riches en oméga 3 DHA (saumon, hareng, huile de colza, maquereau…). Buvez également au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Bien qu’elle symbolise la plupart du temps un évènement heureux pour la femme, la grossesse nécessite beaucoup de sacrifices et de précautions à prendre. Bien choisir ses cosmétiques permet non seulement de préserver la santé de votre petit ange, mais aussi la vôtre. Privilégiez alors les produits naturels et bio pour vos soins cosmétiques.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici