Accueil Sorties - Loisirs Financer vos projets associatifs

Financer vos projets associatifs

0
26

Vos enfants ou vous êtes adhérents d’une association sportive ? Les associations et les clubs de sports sont, la plupart d’entre eux, à but non lucratif. Pourtant, chaque association a ses propres projets (faire venir un coach, acheter du matériel…). Pour les réaliser, il est nécessaire de rechercher des fonds. Ceci représente souvent un casse-tête pour les dirigeants d’association et les adhérents : comment faire ? Quelles sont les activités possibles à organiser ?

Découvrez dans cet article quelques idées qui peuvent vous aider à collecter des fonds pour réaliser un projet associatif.

Organiser une tombola clé en main

Quoi de plus efficace qu’une tombola à gratter pour financer vos projets associatifs ? Beaucoup de prestataires proposent actuellement des tombolas clé en main pour faciliter la réalisation de cette activité.

En principe, le kit proposé comprend tout le nécessaire pour mettre en œuvre votre tombola et ainsi récolter des fonds :

  • les tickets personnalisés sur lesquels vous pouvez apposer votre logo,
  • tous les lots à remettre aux gagnants,
  • un livret-conseil pour vous guider,
  • des cadeaux pour gratifier les membres qui se sont beaucoup investis.

La plupart du temps, les prestataires offrent aussi des facilités de paiement aux organisateurs.

Les associations ont souvent recours à l’organisation d’une tombola, car elle présente de nombreux avantages. Toutefois, il s’agit de tout organiser en amont : préparation des tickets, recherche des lots, etc., d’où l’avantage de se tourner vers des tombolas clés en main. En effet, parmi les avantages d’une tombola clé en main figure en tout premier lieu le gain de temps. En réalité, cette activité n’exige aucun préparatif puisque tous les indispensables se trouvent déjà dans le kit.

Ce n’est pas tout ! Les tombolas intéressent également toutes les catégories d’âge. Tout le monde adore l’ambiance conviviale et le suspens générés par une activité de ce genre. Comme le but essentiel consiste aussi à récolter de l’argent, la tombola clé en main se révèle être un excellent moyen de récolter rapidement des fonds. Tout le monde se prendra certainement au jeu et participera !

organiser une tombola clé en main pour financer un projet associatif

Opter pour le mécénat d’entreprise

Le mécénat d’entreprise permet aussi aux associations de financer un ou plusieurs projets. Il repose sur un concept très simple : une entreprise verse un don à un organisme associatif. Il convient néanmoins de préciser que dans le cadre du mécénat, le donateur (aussi appelé mécène) n’attend aucune contrepartie directe de l’association qu’il soutient. Néanmoins, il bénéficie d’avantages fiscaux plus ou moins considérables.

Le mécénat peut arborer différentes formes. En voici quelques-unes :

  • Le mécénat financier qui consiste en un versement d’une somme d’argent.
  • Le mécénat de compétence qui repose sur la mise à disposition du personnel de l’entreprise, à titre gratuit, pour réaliser une prestation : gestion, communication, restauration d’un bien, etc.
  • Le mécénat en nature consiste en la remise d’immobilisation ou d’autres biens, comme des voitures, des meubles, des matériels informatiques, etc.

Vous avez besoin de récolter rapidement des fonds pour un projet associatif ? N’hésitez donc pas à contacter des sociétés qui partagent les mêmes valeurs que vous. Quelques-unes seront peut-être prêtes à vous aider.

Faire du crowdfunding

Le crowdfunding possède plusieurs appellations. Certains utilisent l’expression « financement participatif », tandis que d’autres préfèrent le terme « collecte d’argent auprès du grand public ». Dans tous les cas, il s’agit d’une pratique novatrice qui peut aider votre association à lever des fonds.

Le crowdfunding propose aussi un concept relativement simple : vous faites appel à la participation publique pour financer votre programme associatif. Cela se fera via les plateformes internet.

Concrètement, vous devez d’abord choisir la ou les plateformes avec qui vous souhaitez collaborer. Puis, vous mettez en ligne les éléments ci-après :

  • la description de votre projet,
  • l’objectif financier à atteindre,
  • la durée de la levée de fonds.

L’avantage du crowdfunding réside dans le fait que votre projet sera connu du grand public. Même une entreprise qui se trouve au bout du monde, mais qui s’aligne à votre cause ou à votre projet peut participer.

Vendre des confiseries

Pourquoi ne pas profiter de la période de fin d’année pour collecter des fonds pour vos projets associatifs ? Eh oui ! On dit souvent que les gens sont généreux et souhaitent partager pendant les périodes de fêtes. D’ailleurs, les confiseries, comme les chocolats et les biscuits, sont très demandées pendant les périodes de fêtes. Vous pouvez donc profiter pour organiser des ventes de confiseries.

Certes, beaucoup d’associations misent déjà sur cette astuce. Cela ne vous empêche pas pour autant de proposer un nouveau concept, en proposant des ventes en ligne et en assurant vous-même la livraison par exemple. Vous pouvez aussi proposer des packs originaux avec des biscuits, des bonbons et des chocolats pour sortir de l’habituelle « opération chocolat ».

astuces pour financer un projet associatif

Organiser un tournoi sportif

Les tournois de sport fait incontestablement partie de ces évènements fédérateurs qui captivent les publics de tout âge. Pour les associations, organiser un tournoi sportif permet de récolter des fonds en un temps record. C’est un évènement qui attire les entreprises locales. Pour cause, cela leur permet de faire de la publicité, ce qui les amène souvent à le sponsoriser.

Vous pouvez vendre les billets à l’avance, au siège de votre association ou en ligne. N’hésitez pas non plus à collaborer avec des établissements de votre quartier. Cela inclut les commerçants et les restaurants. En effet, l’idée est d’y déposer vos billets. Les bénévoles de votre association peuvent aussi faire des portes à porte pour vendre les billets, tout en parlant de vive voix de votre projet.

Si les tournois sportifs intéressent autant les associations, c’est parce qu’il est possible de les combiner avec d’autres activités. Par exemple, lors de l’évènement, vous pouvez vendre des confiseries, organiser une tombola, etc.

Créer une boutique en ligne pour les goodies à l’effigie de votre association

Chaque association aime l’idée de posséder des objets personnalisés portant son logo ou son slogan. Les membres adorent arborer ces objets pour marquer leur appartenance à l’association.

Mais ces goodies peuvent devenir d’excellents outils financiers pour réaliser vos projets associatifs. L’astuce consiste à créer une boutique en ligne pour vendre des objets. La mise en place d’une telle boutique n’est pas difficile. Le site de vente en ligne peut être aussi tenu tour à tour par les membres de l’association.

En ce qui concerne la gestion des stocks, vous n’êtes pas obligé de disposer d’une grande quantité de stocks. Vous pouvez vous mettre d’accord avec les prestataires qui s’occupent de vos goodies. Plus concrètement, il s’agit de vous approvisionner régulièrement ou en fonction des commandes que vous recevez.

Quant aux objets à vendre, les possibilités sont infinies. Vous pouvez par exemple opter pour des produits textiles, notamment des tee-shirts, des polos et des casquettes. Les objets pratiques du quotidien font aussi de nombreux adeptes. Dans cette catégorie, on retrouve les clés USB, les calendriers et les bracelets antimoustiques.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici