Le fer à repasser et la centrale vapeur sont les appareils les plus sollicités en matière de repassage. Ces deux équipements ont chacun leurs particularités et fonctionnalités qui peuvent ou non être adaptées selon vos besoins. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ces deux appareils afin de faire un choix en connaissance de cause !

La centrale vapeur : quels avantages ?

La centrale vapeur a un fonctionnement un peu différent du fer à repasser. La plus grande différence se situe au niveau de l’ergonomie et de la capacité de production de la vapeur. Certains modèles plus que d’autres, comme ceux de Laurastar, battent tous les records en matière de puissance de la vapeur, permettent de tuer les microbes et de prévenir les allergies.

L’ergonomie de la centrale vapeur

La centrale vapeur est plus imposante que le fer à repasser. Elle est munie d’un réservoir indépendant du fer qui peut contenir entre 1 et 2 litres d’eau. Ce dernier lui offre l’avantage de pouvoir être posé à même le sol. Votre table de repassage ne sera donc pas encombrée.

La puissance de la centrale vapeur

Elle est nettement plus grande que celle du fer à repasser. Cette puissance du débit de la vapeur lui permet d’agir plus en profondeur.

Un seul passage favorise le lissage impeccable des deux faces d’une tenue. De ce fait, elle est recommandée pour le repassage des tissus de grandes épaisseurs comme le jean et également quand vous avez beaucoup de repassage à effectuer.

Par ailleurs, la centrale vapeur permet également de défroisser à la verticale, vous offrant ainsi un gain de temps et un meilleur confort.

fer à repasser centrale vapeur

L’autonomie

La centrale vapeur a également une plus grande autonomie du fait de sa capacité qui ne vous oblige pas à devoir remplir rapidement le réservoir. Ceci est particulièrement très pratique pour le repassage de grandes quantités de linge.

En la matière, on distingue deux types de modèles : l’un avec une autonomie limitée et un autre avec une autonomie illimitée. Cette dernière vous permet de remplir le réservoir à tout moment sans être interrompu dans votre repassage. Cependant, une bonne centrale vapeur vous reviendra plus cher qu’un fer à repasser et vous demandera plus d’espace de rangement.

Le fer à repasser : quels avantages ?

Le fer à repasser a connu de nombreuses avancées qui ont permis d’en avoir actuellement trois types. On distingue le modèle à repasser à sec, le modèle électrique à vapeur et celui sans fil. Dans les trois cas, les avantages du fer à repasser sont nombreux.

La légèreté et la facilité d‘utilisation du fer à repasser

Les fers à repasser présentent l’avantage d‘une facilité d’utilisation et d’une légèreté qui les rendent plus maniables. Ils sont plus fins et très peu encombrants. Le modèle sans fil par exemple, vous offre un meilleur confort d’utilisation. N’étant plus gêné par le fil, vous bénéficiez d’une bonne liberté de mouvement.

Quant au modèle de repassage à sec, il est encore plus léger, même s’il est également un peu plus limité en puissance (inférieure à 2000 watts). Le fer à repasser à vapeur dispose d’une plus grande puissance pouvant atteindre les 2600 watts. Ce qui favorise un meilleur repassage.

La rapidité de chauffe du fer à repasser

Le fer à repasser est ultra rapide pour se chauffer comparativement à la centrale à vapeur. Ce qui est très pratique quand vous avez besoin de repasser en urgence. Il lui suffit d’être branché pour être immédiatement fonctionnel. Par ailleurs, il est également peu coûteux.

Ainsi, le fer à repasser vous sera plus utile :

  • Si vous repassez souvent en urgence le matin ;
  • Si votre budget est limité ;
  • Si vous ne repassez pas de grosses quantités de linge.

En somme, le fer à repasser et la centrale vapeur ont chacun leurs avantages en matière de fonctionnalités. Il vous reviendra, selon vos besoins et vos habitudes, de choisir celui qu’il vous faut pour des moments de repassage en tout confort.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici