Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour être en forme au quotidien. Avec une bonne alimentation, votre corps a suffisamment d’énergie, et votre système immunitaire est bien protégé. En hiver, le corps est particulièrement enclin à la fatigue et le système immunitaire est lui-même quelque peu affaibli. Une petite aide extérieure peut s’avérer alors nécessaire. Il existe par exemple des compléments alimentaires grâce auxquels vous pouvez retrouver plus d’énergie, de vitalité et en même temps renforcer votre système immunitaire. Au même moment, certains exercices et comportements à adopter au quotidien contribuent également à vous protéger de la fatigue de l’hiver. Petit aperçu des possibilités qui s’offrent à vous pour un hiver plein d’énergie.

Les compléments alimentaires

Comme nous le disions initialement, les compléments alimentaires contribuent grandement à vous donner de la vitalité et à renforcer votre système immunitaire. Ils se déclinent en différents types, chacun ayant un apport spécifique pour l’organisme.

Pour retrouver un tantinet de vitalité en hiver et protéger par la même occasion votre système immunitaire, vous pouvez suivre une cure de gelée royale. Ce sont des compléments alimentaires en forme d’ampoules, composés de baies d’Acérola bio et d’extraits de bourgeons sapin bio. L’acérola est réputé pour sa forte teneur en vitamine C, A, B, polyphénols, fer, magnésium et potassium. Son mélange avec les bourgeons confère à ce breuvage un goût d’orange. Disponibles sur naturamind.com, les cures de compléments alimentaires vous aident à faire le plein de nutriments, notamment en vitamines et en minéraux essentiels. Il est donc important de les choisir selon leur composition.

Ce mélange est efficace pour lutter contre la fatigue et optimise le bon fonctionnement du système immunitaire et des autres défenses de votre organisme. Validée par la Commission européenne, la gelée royale d’Acérola et de sapin favorise, grâce à la vitamine C, un métabolisme énergétique normal de votre corps, et contribue à la réduction de la fatigue et au bon fonctionnement du système immunitaire tant en hiver, que lorsque vous venez d’effectuer une intense activité physique.

En dehors de ce produit naturel bio, vous pouvez également opter pour la Spiruline Bio. Elle est exclusivement dédiée à la lutte contre la fatigue, en apportant à votre corps énergie et tonus. Contre la fatigue en hiver, la spiruline bio est une solution efficace, qui favorise en même temps la vitalité de l’organisme et renforce le tonus. Elle est issue de l’agriculture biologique séchée à basse température et a une teneur de 12 à 19% de phycocianine.

Autre option en termes de compléments alimentaires en période hivernale : le pollen bio. Il s’agit d’un produit dédié au renforcement du système immunitaire qui vient en renfort aux autres défenses de l’organisme. Naturel, il fortifie l’organisme, lui confère plus de vitalité, renforce ses défenses naturelles et rend le système immunitaire plus efficace. Il existe en outre d’autres compléments alimentaires naturels ayant la même finalité. Ils contiennent du zinc, un important allié pour les globules blancs, ainsi que du magnésium, du fer, de la vitamine D.

Compléments alimentaires naturels et bios

Une bonne alimentation pour lutter contre la fatigue hivernale

Si l’importance des compléments alimentaires naturels et bios n’est plus à démontrer, il faut dire qu’ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont associés à une bonne alimentation. Ainsi, pour faire face à la fatigue en hiver, vous devez adapter votre alimentation. Idéalement, préférez les plats chauds qui, lorsqu’ils sont équilibrés, réchauffent le corps et permettent une meilleure digestion. Ainsi, le corps est peu mis à contribution et dépense moins d’énergie.

Par ailleurs, la consommation des légumes de saison tels que la courge, le potimarron, la citrouille sera très bénéfique pour votre organisme. Il en est de même des choux, qui contribuent à booster le système immunitaire. Les apports en oméga 3 et en vitamine D que proposent le hareng, le maquereau, les anchois et certains poissons gras seront également utiles à cet effet.

Le sport et le sommeil, le tandem gagnant

En plus de ces précautions alimentaires, pour lutter contre la fatigue en hiver, vous devez pratiquer une activité sportive régulière. Cela peut paraître paradoxal. Pourtant, une activité physique à rythme régulier permet de maintenir l’énergie. De fait, les activités sédentaires ont tendance à vous fatiguer plus que vous ne l’imaginez. Or, avec le sport, vous réduisez l’état de fatigue et gardez un moral au top. Pour cela, marche, séances en salle de sport, courses à pied sont les bienvenues.

Par ailleurs, si vous atteignez un niveau de fatigue extrême pendant l’hiver, vous pouvez orienter vos séances sur les exercices de renforcement musculaire plutôt que sur le cardio. Le plus important est de prendre de bonnes habitudes sportives pendant cette période.

Le meilleur moyen de recharger les batteries lorsque vous êtes pris d’une fatigue extrême est de dormir. En hiver, votre état de fatigue est souvent continu. Pour y remédier, rien de mieux que le sommeil, qui depuis toujours est une solution efficace pour votre forme physique et votre bien-être. De fait, le sommeil répare le corps, restaure l’immunité, équilibre votre santé et harmonise l’humeur. Veillez donc à avoir au moins 7 à 8 h de sommeil de façon régulière.

Parce que la fatigue est particulièrement présente en hiver, autorisez-vous une ou deux siestes de 15 à 30 minutes par jour. Vous vous sentirez assurément mieux physiquement. Attention à ne pas trop dormir cela pourrait avoir l’effet inverse et vous fatiguer !

Les fruits et légumes contre la fatigue hivernale

Soleil et air frais

Même si le soleil n’est pas présent en hiver, prenez de temps en temps la peine de sortir, prendre l’air et de vous exposer à la lumière du jour. La fatigue hivernale est en partie liée au manque de vitamine D, qui est dû à l’absence de soleil. Le système immunitaire est donc plus affaibli et enclin à la fatigue. Un bon bol d’air et une exposition régulière à la lumière naturelle vont booster votre énergie, améliorer votre humeur et en même temps la qualité de votre sommeil.

Compléments alimentaires, activité sportive, sommeil régulier et bonne alimentation sont vos alliés pour passer l’hiver sans problème et profiter de cette magnifique saison. Ce sont d’excellents conseils afin de garder un joli teint et une forme physique au top !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici