Le choix du revêtement mural joue un rôle important dans l’aménagement et la décoration d’un salon. Il permet de jouer avec les textures et les tonalités. Aujourd’hui, les marques rivalisent d’imagination pour vous proposer des matériaux, des couleurs ainsi que des effets visuels tous aussi intéressants les uns que les autres : papier peint texturé, murs 3D et même carrelage mural ! Voici quelques idées de revêtement de mur pour créer un salon design.

Le carrelage mural design

Le salon est la pièce phare d’une maison, vous y recevez vos proches et vos amis. Vous aimeriez un salon design particulièrement raffiné et moderne ? Si le choix des meubles joue pour l’ambiance, celui des revêtements de mur donne toute la tonalité de la pièce. Pour animer le salon, on propose en général de créer un mur d’accent, soit peint dans une teinte différente, soit habillée d’une texture différente. Si on pense facilement au papier peint, avez-vous pensé au très design carrelage mural pour salon ? Texturé, imprimé, XXL, l’enseigne Novoceram propose tout un catalogue de carrelages muraux design adaptés à un salon, on en trouve même qui imitent le bois ou la pierre. Ce type de carrelage mural peut être conçu dans différents matériaux nobles comme :

  • la faïence,
  • le grès cérame pleine masse,
  • le grès cérame émaillé,
  • le grès poli et le grès étiré,
  • la mosaïque,
  • la pierre naturelle (granit, ardoise, quartzite, marbre…).

carrelage mural design

Quels sont les avantages du carrelage mural ?

Le carrelage mural résiste extrêmement bien aux chocs, aux températures élevées ainsi qu’à l’humidité. Ces facteurs n’affectent ni son apparence ni sa qualité. En outre, son entretien est très simple : il se nettoie très facilement à l’aide d’un petit coup d’éponge. Petite précision : considérez la classification UPEC en accordant une attention particulière aux codes E pour assurer sa résistance à l’eau et C pour la résistance aux réactifs chimiques.

Quels sont les inconvénients du carrelage mural ?

Malgré ses atouts incontestables, le carrelage mural design présente quelques inconvénients, comme son prix relativement élevé (donc il nécessite un budget déco plus important), et un catalogue de choix relativement restreint en ce qui concerne le salon. Seules de rares enseignes proposent une grande variété de choix. Enfin, sa pose peut être plus complexe si les murs ne sont pas bien droits.

Comment décorer votre salon avec un carrelage mural design ?

Pour ajouter une touche contemporaine à votre salon, préférez les carrelages muraux XXL. En outre, si vous avez déjà des sols carrelés, le mieux est de privilégier des nuances plus claires avec le mur. Vous pouvez par exemple choisir les couleurs pastel, le blanc et le crème. Cela permet également de créer une impression d’espace.

Pour personnaliser le rendu, vous pouvez coller des décorations ou des motifs en ruban. N’hésitez pas non plus à choisir des effets de matière, comme le béton, le ciment, le cuir ou encore le métal.

Le papier peint

Si vous n’avez pas d’idée particulièrement précise pour recouvrir le mur d’accent de votre salon, optez pour le papier peint. Ce revêtement classique s’adapte et se décline dans toutes les pièces de la maison, particulièrement au salon. À la fois tendance et très pratique, il donnera le ton de cette pièce stratégique. On trouve toute une palette de motifs, de teintes et de textures raffinées qui en font un excellent choix pour relever un mur d’accent, par exemple derrière le canapé.

Quels sont les avantages du papier peint ?

De nos jours, le papier peint est devenu particulièrement technique. On l’apprécie surtout pour sa solidité ainsi que ses hautes performances et ses avantages :

  • très facile à installer,
  • moins onéreux et plus varié,
  • disponible en de nombreuses variantes pour s’adapter à toutes les envies,
  • respectueux de l’environnement.

Quels sont les inconvénients du papier peint ?

Comme le carrelage mural design, le papier peint présente aussi des inconvénients. En effet, il peut être difficile à entretenir et à retirer : au fur et à mesure que le temps passe, les bords peuvent se décoller du mur, à cause de l’humidité ou si la pose a été mal réalisée. Dans ce cas, il faut impérativement le recoller.

Malgré leurs qualités, les couleurs du papier peint peuvent être affectées par la lumière et les ombres. Autrement dit, les pièces exposées quotidiennement au soleil peuvent voir leurs couleurs ternir. Enfin, les types de papier peint les plus fragiles affichent une durée de vie de 5 ans.

Comment adapter la décoration du salon avec le papier peint ?

Les fabricants ne cessent de rechercher de nouvelles idées pour vous donner envie d’adopter le papier peint au salon. Le format un seul mur vous permet de choisir un motif plus extravagant, des couleurs plus vives ou aquarellées, un motif géométrique ou floral XXL ou bien encore une image qui figure tout un paysage. Le papier peint texturé, quant à lui, donnera un effet intéressant qui se marie bien avec les intérieurs sobres.

Le lambris

On ne peut que l’admettre, le lambris apporte tout de suite une ambiance chaleureuse et conviviale au salon. Ces lattes de bois (ou de PVC !) décoratives fixées au mur peuvent être laissées brutes, ou encore être vernies, cérusées, etc. pour offrir toute une variété de rendus. Si le salon 100% lambrissé est un peu passé de mode, avoir un mur d’accent en lambris s’intègre bien dans un salon de style scandinave, moderne ou rustique.

revêtement de mur pour salon design

Quels sont les avantages du lambris ?

Le lambris est facile et rapide à poser, pourvu de qualités isolantes, thermiques et phoniques, très résistant, et facile à entretenir, car une simple eau savonneuse suffit pour le nettoyer.

Quels sont les inconvénients du lambris ?

Le lambris PVC est un matériau très sensible à la chaleur, contrairement au bois. En effet, s’il se trouve placé à côté d’une source de chaleur, comme une cheminée ou un radiateur, il aura tendance à se déformer, comme le parquet flottant. Attention, en cas d’incendie, il peut émettre des fumées toxiques. En PVC, électrostatique, il a tendance à attirer et retenir poussières et cheveux.

Comment bien poser le lambris pour créer un salon design ?

Pour s’adapter à la décoration de votre salon, il faut bien choisir la teinte ou l’essence du bois. En effet, celle-ci va directement impacter l’espace de votre salon. Le lambris en bois clair par exemple confère un aspect plus moderne à la pièce grâce à la douceur et à la lumière.

Si vous préférez le style scandinave, préférez des lattes de bois très claires, même teintées ou peintes en blanc. Pour un aspect plus rustique et authentique, choisissez un ton beaucoup plus foncé. Ce dernier est recommandé dans une atmosphère de maison en bois, plus intime et confortable.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici