Vous êtes débordé par tous les papiers administratifs qui arrivent chaque jour et vous ne savez plus où ni comment les ranger ? Vous avez un gros tas de papiers qui traîne dans un coin de votre maison et cela vous dérange ? Vous vous demandez où les ranger, lesquels garder ou bien lesquels jeter ? Il est vrai que des papiers qui traînent dans la maison c’est désagréable à voir et ça envahit l’espace vital. Il est important de savoir s’organiser pour faire revenir l’ordre chez soi, mais également pour optimiser le rangement afin de faciliter la recherche d’un document en particulier si besoin. Voici alors quelques conseils que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui afin de mieux vous retrouver dans vos papiers administratifs.

Prévoir du temps pour ranger

La première chose à faire c’est de ne pas procrastiner.

Il est tentant de laisser ses papiers dans un coin de la maison en se disant que ça ne va pas déranger et que ce n’est pas urgent. Cependant en laissant vos papiers s’entasser ainsi, le jour où vous allez commencer à ranger, cela vous semblera interminable. Prévoyez alors plusieurs heures de rangement devant vous pour tout classer. Lancez-vous dans la tâche et concentrez toute votre attention dessus, sous peine de perdre le fil.

Rassembler les papiers qui traînent dans une boîte de rangement

Triez vos papiers administratifs selon leur nature, leur date, leur importance… pour vous permettre de les retrouver facilement lorsque vous en aurez besoin. Rangez-les ensuite soigneusement grâce à une boîte de rangement pour document, un classeur, un carton. Les seuls documents que vous devez garder sont ceux qui vous seront encore utiles plus tard. Jetez ceux qui ne sont plus nécessaires pour faire de la place dans votre rangement. Optez pour des boîtes de couleurs afin d’organiser par thème vos documents.

boîte de rangement

Gagner du temps

Afin de faciliter votre tâche, vous pouvez commencer à payer les factures dès leur arrivée et les archiver immédiatement.

Rangez-les directement dans la boîte de rangement au fur et à mesure qu’elles arrivent au lieu de les laisser s’entasser dans un coin et ensuite vous précipiter pour les payer en même temps au risque de prendre une amende pour retard. Rangez-les dépliées !

Mettre en place un planning de rangement

Pour éviter de vous retrouver de nouveau avec une montagne de papiers chez vous, organisez-vous afin d’être plus efficace. Vous pouvez récupérer vos courriers tous les matins et les trier immédiatement en rangeant ceux qui sont importants dans une corbeille de documents à traiter et en jetant le reste inutile. Ensuite, un jour par semaine, vous pouvez vous occuper des papiers administratifs qui sont dans la corbeille de documents à traiter. Mensuellement, vous pouvez faire vos comptes et ainsi être en règle avec les factures. Classez ensuite les papiers dans la boîte de rangement. Une fois par an, faites un tri dans votre espace de rangement et débarrassez-vous des documents devenus obsolètes et inutiles.

En faisant cela, vous pouvez être assuré que votre espace de rangement est à jour et toujours en ordre.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici