Accueil Manuel de survie Dans la cuisine des MQD Comment se préparent les vraies galettes bretonnes ?

Comment se préparent les vraies galettes bretonnes ?

0
106

Les galettes bretonnes ont une réputation qui dépasse les frontières de la Bretagne. Les galettes, pas les crêpes ! Croustillantes, moelleuses, savoureuses, elles sont très appréciées des habitants, mais aussi des touristes. Avec les années, la recette a connu de nombreuses modifications et vous pouvez les personnaliser selon les goûts de toute la famille. Mais le secret des vraies galettes bretonnes réside dans la préparation de la pâte. Comment la faire ? Avec quoi la faire ? Combien de temps la laisser reposer ? Nous avons réuni pour vous toutes les informations indispensables pour cuire les vraies galettes bretonnes.

Galettes bretonnes : ingrédients et préparation de la pâte

Pour faire la pâte des galettes bretonnes, vous devez réunir les ingrédients indispensables : la farine de blé noir ou sarrasin, l’eau et le sel. Certaines recettes traditionnelles ajoutent des jaunes d’œufs pour bien lier la pâte. Le tout dépend de la crêperie qui fait ces galettes.

galettes bretonnes

Pour trouver une vraie crêperie bretonne, un annuaire comme toutes-les-creperies.fr est bien pratique. Vous pouvez classer les adresses des restaurants par rapport à la distance de chez vous, chercher ceux qui livrent à domicile dans différentes villes de France, etc. Vous trouverez également dans cet annuaire quelques guides sur comment organiser un événement autour des crêpes par exemple. Si toutefois vous désirez faire vos galettes bretonnes chez vous, la recette est assez simple.

Pour commencer, mettez la farine dans un récipient adapté, ajoutez le sel et les œufs si vous en utilisez. Ajoutez, à petites doses, de l’eau et mélangez dans un seul sens. Cette tâche ne devrait pas être difficile, car le sarrasin ne fait pas de bulles durant le mélange. On ne met pas de lait dans cette recette !

Dès que le mélange est suffisamment épais à votre goût, battez la pâte pour faire apparaître quelques bulles. Votre pâte est pratiquement prête et il ne vous reste plus qu’à la laisser reposer.

Combien de temps faut-il laisser la pâte respirer ?

Pour que la pâte soit bonne et que les galettes au sarrasin aient le goût traditionnel que vous recherchez, vous devez les laisser reposer. Le laps de temps idéal pour cela est de 2 heures au frigo. La pâte devrait être prête à ce moment-là.

Vérifiez avant de passer à la cuisson que celle-ci n’est pas trop épaisse. Qu’elle le soit n’est pas mauvais en soi. Mais il faut tout de même que la pâte soit assez liquide afin que vous puissiez l’étaler correctement. Cela lui permettra aussi de cuire rapidement et facilement.

La cuisson des galettes bretonnes

Pour la cuisson, vous devez graisser votre plaque ou votre poêle en l’essuyant avec une huile de cuisson (qui supporte les hautes températures). Versez une petite quantité de votre pâte au milieu de la plaque ou de la poêle chaude. Si vous en avez un, servez-vous ensuite d’un râteau rond pour étaler la pâte en formant un cercle, sinon, faites osciller la poêle pour répartir la pâte. Au bout de quelques secondes ou une minute, la pâte est bien dorée sur la première face.

Retournez-la et laissez cuire pendant quelques secondes : on ne la fait pas sauter ! Ici, le second côté ne doit pas forcément être doré. Retournez à nouveau et ajoutez les garnitures. Les garnitures les plus classiques sont l’œuf, le fromage râpé et les tranches de jambon.. au beurre demi-sel bien sûr. Vous pouvez aussi les poivrer. Chaque membre de la famille adorera composer sa propre garniture.

Rabattez les 4 côtés de la galette sur la garniture pour former un carré. Etalez du beurre demi-sel sur la préparation et servez chaud.

La préparation des vraies galettes bretonnes nécessite l’utilisation du sarrasin : n’employez pas de farine blanche (froment) classique ! Le plus important est de respecter le temps de repos. Dès lors que vous mettez ces 2 conseils en pratique, vous pourrez faire des galettes bretonnes aussi bonnes que celle que l’on retrouve dans les vraies crêperies bretonnes traditionnelles.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici