Quand il s’agit d’optimiser l’espace, certaines astuces sont essentielles, que ce soit pour un appartement, un studio ou une maison. Pour y vivre dans de bonnes conditions, vous devez nécessairement faire montre d’ingéniosité. Il faut une exploitation optimale de l’espace dans votre logement. À cet effet, il existe une grande diversité de meubles modulables pratiques qui deviennent vos alliés confort. Nous vous invitons à les découvrir.

Que savoir des meubles modulables ?

Dans la plupart des foyers ou des appartements, le manque d’espace constitue un problème fondamental. Les meubles gain d’espace permettent d’optimiser chaque mètre carré dans votre espace de vie. Les entreprises d’ameublement mettent tout en œuvre pour confectionner des meubles qui s’adaptent convenablement aux espaces confinés. Parmi ces meubles, nous retrouvons entre autres :

  • les fauteuils et les canapés convertibles,
  • les lits escamotables,
  • les bureaux et étagères rabattables,
  • les poufs pliables,
  • les tables basses modulables,
  • les îlots de cuisines convertibles, etc.

Ces meubles combinent aujourd’hui style et efficacité pour régler de façon pratique vos problèmes d’espace. Par ailleurs, ils peuvent être multifonctions. En effet, votre cabinet peut vous servir de bureau, votre secrétaire de tablette rétractable, votre ottoman de table basse et même votre étagère de canapé.

Tout cela se fait à la fois dans l’élégance et dans la plus grande discrétion. Il existe des meubles modulables pour votre salon, votre cuisine, vos chambres ou encore pour votre salle de bains.

Les fauteuils convertibles en lit pour un confort optimisé

canapé convertible

Si vous choisissez un fauteuil convertible en lit, vous avez fait le choix de la praticité et de l’élégance. En effet, tout en occupant le même espace qu’un fauteuil fixe , le fauteuil convertible procure un confort idéal. Il s’agit de l’un des meubles les plus subtils puisqu’il se transforme facilement en lit d’appoint. Contrairement à un lit pliant ou un matelas gonflable, un fauteuil convertible est 100 % pratique.

Une intégration facile dans votre environnement

La transformation rapide et facile des fauteuils convertibles les rend très pratiques. Par exemple, en premiers prix les fauteuils futon sont simplement roulés ou pliés sur eux-mêmes pour former un fauteuil, apprécié dans le jeune habitat. Les modèles plus élaborés sont pourvus d’un mécanisme que l’on déplie pour obtenir un bon lit., Les fauteuils convertibles de qualité sont solidement construits, autour d’ un matelas haute résilience HR 34 kg avec des revêtements de très bonne qualité(cuir, microfibre, etc.).

De plus, quel que soit le revêtement utilisé (tissu doux ou cuir) pour votre fauteuil convertible, vous pouvez choisir vos propres couleurs et l’adapter parfaitement à votre environnement. Le couchage sur sommier à lattes flexibles est un gage de qualité à la fois confortables et résistants. Parfois, certains confectionneurs y intègrent des casiers de rangement. Tout ça pour une utilisation et une adaptation optimale à votre environnement.

Une optimisation de votre confort avec beaucoup de style

Certains fauteuils convertibles peuvent jouer le rôle d’un fauteuil de relaxation ou d’une méridienne. Quels que soient leurs styles (moderne, classique, scandinave, etc.), ils sont le Must des fauteuils convertibles.

Même si la fonction de couchage se fait remarquer chez un fauteuil convertible en lit, le design ne laisse pas à désirer. La diversité de style est très large avec ces fauteuils-lits. En outre, le confort que vous recherchez ne se limite pas au style et au revêtement de votre fauteuil convertible-lit. En réalité, la matière utilisée pour confectionner l’ossature de votre fauteuil compte. Ainsi, l’ossature de certains fauteuils peut-être en bois (pin ou hêtre) massif ou transformé. De même, certains fauteuils convertibles peuvent avoir une structure en métal et parfaitement résistante. Privilégiez la robustesse du mécanisme, sa facilité d’ouverture et la qualité du matelas.

Les canapés convertibles : des meubles incontournables dans le gain d’espace

En vogue de nos jours, dans un esprit « gain de place » on retrouve les canapés convertibles dans de nombreux salons. Ils vous permettent de gagner de l’espace et d’accueillir facilement vos invités.

Quelques caractéristiques d’un canapé convertible

Le canapé convertible peut aussi se transformer en relax, en méridienne, et en un véritable couchage de qualité. On peut alors l’assimiler à une pièce d’ameublement 3-en-1. En effet, quand il est plié, il est un canapé normal destiné à l’assise et à la détente et quand il est déplié il offre un couchage confortable et fonctionnel.

De plus, pour plus ressembler à un canapé classique, certains modèles possèdent des accoudoirs dont certains sont amovibles et des coussins. Ils deviennent des lits d’appoints lorsqu’on les déplie. On distingue une diversité de canapés convertibles. Nous pouvons citer :

  • le canapé-lit qui possède un matelas plié dans une caisse ;
  • la banquette BZ qui n’occupe pas assez d’espace ;
  • le clic-clac qui se transforme rapidement en lit en basculant ;
  • le futon pour une assise et un couchage près du sol ;
  • le canapé-lit gigogne pour la chambre des plus jeunes;
  • le canapé-lit tiroir, gain de place, séparable en lits jumeaux

Toute cette diversité constitue le véritable avantage des canapés convertibles.

Comment les canapés convertibles fonctionnent-ils ?

Le fonctionnement des canapés convertibles se base sur la double utilisation(canapé classique et lit d’appoint). Chaque modèle de canapé convertible dispose d’un mécanisme spécifique de pliage. Certains font appel à des mécanismes sophistiqués assez encombrants, avec rotules et compas qu’il faut extraire de l’ossature du canapé en 2 ou 3 mouvements. Ainsi, en fonction de la fréquence d’utilisation vous pouvez par exemple déplier le canapé et retirer tous les coussins (de dos et d’assise) pour un couchage occasionnel. D’autres plus faciles à déplier fonctionnent par simple translation, comme un tiroir, sans mécanisme à soulever, ils peuvent se séparer en lits jumeaux et peuvent être pourvus d’accoudoirs amovibles.

Les étagères et autres meubles pour gagner plus d’espace

Une étagère modulable favorise un rangement efficace dans une maison. Elle est facile à disposer dans les petites pièces. Vous pouvez aussi la modifier selon vos goûts dans la mesure où elle possède plusieurs étages. En mettant votre étagère sur un mur, vous pouvez y ranger vos CD, vos albums ou vos livres. Cette étagère modulable murale vous permet essentiellement de gagner de l’espace.

îlot de cuisine

Par ailleurs, il existe d’autres types d’étagères modulables comme l’étagère avec des pieds indépendants ou les étagères en forme de cube. Les types de matériaux (aluminium, métal, bois massif, etc.) utilisés pour la confection de ces étagères sont diversifiés. Outre les étagères modulables, vous pouvez opter pour des tables modulables. Elles se transforment en meubles très pratiques pour le rangement.

En parlant de meubles multifonctions, les îlots de cuisine trouvent évidemment leur place. Ils peuvent servir de plan de travail, de bar ou de rangements. Parfois, ils combinent toutes ces fonctions et peuvent remplacer la table de cuisine et la table à manger pour un gain de place et une augmentation esthétique de votre cuisine.

Pour conclure, les meubles modulables sont indiscutablement des alliés incontournables pour l’aménagement d’un petit espace. Ainsi, que ce soit un fauteuil convertible en lit ou un canapé convertible, les possibilités sont de plus en plus infinies. Nous vous conseillons d’effectuer un choix qui cadre réellement avec vos besoins et avec vos goûts.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici