La peau est continuellement soumise aux agressions extérieures qui l’assèchent. Le film hydrolipidique est la barrière qui la protège de ces agressions et qui maintient un bon niveau d’hydratation. Plus la peau perd en eau à cause des conditions externes ou internes, plus elle se fragilise. Pour bien en prendre soin, il est donc essentiel de bien s’hydrater au quotidien. L’hydratation est un geste beauté incontournable pour préserver le film hydrolipidique afin de maintenir votre peau souple et douce. Elle permet également de ralentir son vieillissement et de garder un teint naturel éclatant. Voici quelques gestes à privilégier tout au long de l’année pour bien hydrater votre peau.

Utiliser du monoï de Tahiti pour une bonne hydratation

Originaire de la Polynésie, le monoï est fait avec de l’huile de coco et des fleurs de Tiaré. Il s’agit d’un produit de beauté naturel, très utilisé en tant qu’huile bronzante. Prudence cependant, le Monoï de Tahiti ne protège pas contre les rayons ultraviolets. Il permet de bien hydrater la peau en lui apportant des acides gras essentiels. Vous en retrouverez d’ailleurs une large gamme sur miss-monoi.com, une boutique en ligne dédiée au monoï de Tahiti.

huile de monoï, hydratation peau

Son usage classique en Polynésie

Dans la pure tradition polynésienne, le monoï est utilisé comme huile de beauté au quotidien, et ce dès l’enfance. Il sert à masser et nourrir la peau des bébés. Les adultes l’utilisent également pour le corps, mais aussi pour leurs cheveux en raison de ses vertus hydratantes. Il réchauffe le corps, c’est pourquoi il est parfois mélangé avec d’autres plantes locales pour soulager les douleurs musculaires ou pour prévenir les vergetures chez les femmes enceintes. Les Polynésiennes s’en servent également en guise de parfum en raison de l’arôme puissant qu’il dégage.

Comment utiliser l’huile de monoï ?

L’huile de monoï est un soin efficace après un coup de soleil. Même si elle ne vous protège pas des rayons UV, elle apaise et nourrit votre épiderme rougi par le soleil grâce à son action émolliente. Pour une action plus efficace et pour mieux profiter de ses vertus hydratantes, il est recommandé de l’appliquer sur une peau humide juste après la sortie de la douche. Cela optimise notamment la pénétration dans la peau.

Vous pouvez également l’utiliser dans votre bain pour contrer l’effet desséchant du calcaire présent dans l’eau sur la peau. Il suffit de verser quelques gouttes dans l’eau. L’huile de monoï laissera un voile satiné sur votre peau qui rend inutile l’utilisation d’un lait hydratant à la sortie de bain. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser aussi pour vous masser. Pour ce faire, réchauffez l’huile dans vos mains et massez-vous énergiquement.

Comment bien choisir votre huile de monoï ?

Le premier critère de qualité à vérifier est la mention « monoï de Tahiti », ou mieux, le timbre Appellation d’Origine. Ce dernier n’est pas obligatoire, mais reste le gage d’une huile de monoï véritable et de qualité. De nombreuses marques produisent de l’huile de monoï. Cependant pour se prévaloir de la mention « Monoï de Tahiti », leur produit final doit contenir au minimum 50 % du véritable monoï.

Adopter une routine beauté hydratante grâce à l’huile de monoï

Prendre soin de son corps et s’hydrater au quotidien est primordial. Et pour bien vous hydrater vous avez besoin d’agir matin et soir et parfois au cours de la journée s’il le faut. Après votre démaquillage, il faut systématiquement appliquer un soin hydratant.

En effet, les produits nettoyants que vous utilisez pour le démaquillage enlèvent le film hydrolipidique de la peau. De plus, la peau a besoin d’être bien hydratée pour mieux se régénérer durant la nuit. Adoptez également les bons gestes de massage en appliquant votre soin hydratant. Cela facilite la microcirculation cutanée qui booste le renouvellement cellulaire. Par ailleurs, à raison d’une fois par semaine, pensez à faire un masque hydratant. Il permet la reconstitution de la barrière cutanée et un maintien de l’eau au sein des cellules qui constituent l’épiderme.

Gommer la peau et éviter les produits qui dessèchent la peau

L’hydratation est efficace quand la peau est bien libérée des cellules mortes. Vous pouvez donc exfolier une fois par semaine votre visage mais aussi votre corps. Préférez des produits gommants naturels qui n’agressent pas et qui ne décapent pas la peau. Vous appliquerez ensuite un masque hydratant pour le visage et sur le corps, un lait bien nourrissant pour reconstruire immédiatement le film hydrolipidique.

En revanche si votre peau est sèche et sensible, une exfoliation fréquente n’est pas recommandée. Un gommage deux fois par mois est largement suffisant. De plus, pour maintenir votre corps bien hydraté, il faut également limiter la consommation ou l’exposition aux produits ou substances qui dessèchent telles que : l’alcool, le tabac, les bains chauds, l’exposition au soleil, l’air sec du chauffage, les gommages excessifs…

S’hydrater de l’intérieur

hydrater sa peau

L’hydratation interne est également essentielle pour une belle peau. Un apport interne constant et suffisant permet de garder la quantité d’eau nécessaire pour le derme et l’épiderme. Veillez donc à boire 1,5 L d’eau par jour ou plus si vous en ressentez le besoin. En effet une consommation de 2 à 3 L par jour est idéal, sachez qu’il est préférable de privilégier les eaux riches en minéraux. Faites également le plein d’aliments riches en eau comme les fruits, les légumes et les produits laitiers.

Pour choisir vos fruits par exemple, sachez que la pastèque et le pamplemousse sont de très bons choix car ils sont riches en eau. Concernant les légumes, la salade verte, le concombre, et le radis sont également conseillés. Enfin, privilégiez les poissons gras comme la sardine et le saumon qui sont riches en oméga 3 pour faire le plein d’acides gras essentiels. Ces derniers participent à l’hydratation et à une bonne souplesse de la peau.

Que retenir ? L’hydratation est le seul moyen de reconstituer le film hydrolipidique et de redonner à la peau toute sa souplesse et sa douceur. Des produits naturels comme le monoï de Tahiti sont extrêmement riches en actifs hydratants et vous permettent de maintenir un bon niveau d’hydratation de votre peau tout au long de l’année. Associez-y les bons gestes beauté et les bonnes habitudes alimentaires pour un résultat optimal.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici