Si Noël est célébré dans le monde entier comme la fête des cadeaux ou la fête du père Noël, pour les catholiques, elle a une signification beaucoup plus profonde. En effet les catholiques célèbrent Noël pour commémorer la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. Dans l’histoire, la date de naissance de Jésus-Christ n’étant ni connue, ni précisée dans les évangiles, l’Église catholique a choisi traditionnellement le 25 décembre pour rappeler que le Fils de Dieu est venu au monde sous forme humaine. Dans cet article vous en saurez plus sur la fête religieuse de Noël chez les catholiques, ainsi que les objets religieux que l’on peut offrir à cette occasion.

Comment se fête Noël chez les catholiques ?

Également appelé fête de la Nativité chez les catholiques, Noël se fête en fonction des traditions de chaque pays et de chaque région, qu’elles soient catholiques ou pas. Chez les catholiques, cette fête est marquée par l’installation d’une crèche, la veillée et les messes de Noël et comme partout dans le monde, le sapin et les cadeaux de Noël. Vous pouvez par exemple choisir une boutique religieuse, pourquoi pas les objets religieux du Palaisdurosaire.com, comme cadeaux de Noël religieux et les offrir à vos proches.

La crèche et les images de Noël

offrir un objet religieux à Noël

Elle est confectionnée pour le rappel des textes bibliques. En effet, Jésus étant né dans une étable au milieu des plus pauvres, cela symbolise l’humilité. La crèche est réalisée à l’église, mais aussi dans les familles catholiques. Elle se compose d’éléments qui mettent en scène la naissance de Jésus-Christ comme évoquée dans le Nouveau Testament. Ainsi, vous aurez besoin d’une table, sur laquelle est construite une petite étable. À l’intérieur, on y met des personnages qui représentent les parents de Jésus, ainsi que les bergers, qui entourent le nouveau-né.

La veillée et la messe de Noël

C’est au soir du 24 décembre que l’on célèbre le réveillon de la Nativité. Auparavant, la célébration débutait à partir de minuit. De nos jours, la messe commence en début de soirée. Alors que les catholiques passent le réveillon de Noël à la messe, certains considèrent Noël comme une fête commerciale ou familiale et préfèrent la célébrer en famille. Traditionnellement, on allumait une bûche dans la cheminée et on distribuait des confits, des friandises, des chocolats, de la brioche, etc.

Le sapin de Noël

Le sapin de Noël provient, en effet, d’une tradition païenne, qui a été plus tard christianisée par les églises au Moyen-Âge et utilisée dans le monde à la fin du XVIIIe siècle. Bien décoré, il est aujourd’hui utilisé partout dans le monde, par les catholiques et non catholiques, on l’associe la plupart du temps aux cadeaux de Noël.

Des idées d’articles et d’objets religieux pour Noël

À Noël, les membres de la famille s’échangent les cadeaux entre eux. L’échange se fait souvent à la fin de la veillée ou le matin de Noël. Les catholiques considèrent que ces cadeaux représentent ceux que les rois mages ont offert à l’enfant Jésus. Aujourd’hui, il est possible d’offrir toutes sortes de cadeaux, y compris des objets religieux. Vous pouvez par exemple offrir des :

  • chapelets traditionnels, originaux, d’étuis ou de boîtes chapelets
  • statues de la Vierge Marie
  • statues d’Anges et de Saints
  • objets et des bijoux religieux tels que la Croix par exemple

Ainsi, Noël est l’occasion idéale pour offrir des cadeaux religieux, qui marque cette période de l’année si particulière pour les catholiques.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici