En raison de la crise sanitaire actuelle, les Français optent pour des vacances à domicile, en France. Mieux vaut être le plus prudent possible en cette période délicate. De plus, la France demeure une destination touristique de rêve encore mal connue de nombreux Français ! Et si on restait tout simplement en France pour les vacances ? Que faire pour passer des vacances inoubliables ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi rester en France pour les vacances ?

Les années passées, les vacances à l’étranger avaient le vent en poupe auprès des Français. D’après le sondage d’Opinion Way, durant l’été 2020, seulement 44 % des Français ont voyagé à l’étranger alors que 71 % d’entre eux ont décidé de rester en France. La tendance n’a pas vraiment changé pour les vacances d’hiver en 2020. En cause la pandémie de Covid-19. Elle a changé les habitudes de tous et continue d’impacter plusieurs secteurs, dont le tourisme. Bien que les processus d’ouverture progressive des frontières soient enclenchés et qu’il soit possible de voyager dans toute l’Europe, de nombreux Français pensent, en revanche, qu’il est plus judicieux de rester dans l’Hexagone pour les vacances.

La première raison qu’ils avancent est que ce choix encourage les démarches gouvernementales allant dans le sens de la réduction des risques de contamination du coronavirus. Les voyages à l’étranger peuvent en effet davantage exposer les touristes à la Covid-19 et favoriser une autre vague de pandémie. Autre raison, rester en France pour les vacances permet de soutenir l’économie locale qui n’a pas été épargnée par la pandémie. Cette initiative permet donc de relancer les activités touristiques dans le pays et faire travailler les entreprises locales.

De plus, les vacances en France peuvent être plus économiques que celles à l’étranger. Par ailleurs, rester sur le territoire national vous permet de mieux connaître le patrimoine local. Si elle demeure une destination de choix sur le plan mondial, c’est bien parce qu’elle détient une grande richesse culturelle.

Vacances en France : et si vous optiez pour la location de vacances ?

vacances en France

L’hébergement est le premier détail à régler avant de partir en vacances. Louer une chambre d’hôtel est une option très coûteuse pour passer un bon séjour dans les lieux emblématiques de la France. C’est pourquoi la location de vacances est une option plus avantageuse. Si vous optez pour une location de vacances en Bretagne ou en Loire-Atlantique, vous pourrez passer un séjour plus économique et plus long dans un confort comparable à celui de votre maison.

Grâce à ce bien locatif, vous aurez bien plus de liberté que celle permise à l’hôtel. Comme vous pouvez le voir sur les sites à l’instar de Armor Vacances, de nombreuses offres sont disponibles sur le marché et conviennent à tous les budgets et tous les goûts. Qu’il s’agisse d’un petit appartement cocooning, d’une maison avec piscine et jardin ou encore d’une belle villa avec vue sur la mer, ces locations de vacances offrent plus d’espace. De plus, elles vous permettent de bien vous reposer après une journée bien remplie. Elles sont toutes bien équipées et conviennent particulièrement aux familles.

La staycation : mieux découvrir votre région

La staycation est l’une des pratiques tendances du moment. Elle consiste à passer des vacances dans sa région ou dans un rayon de 100 km autour de sa commune. Vous pourrez donc opter pour des escapades près de chez vous pour explorer et redécouvrir les villes voisines avec un nouveau regard et zéro stress. C’est par exemple l’occasion de contempler les beaux paysages alentours, de pratiquer des randonnées à pied ou à vélo dans un esprit d’exploration et d’aventure. Pour sortir de l’ordinaire, vous pouvez opter pour une promenade en bateau de plaisance sur les canaux de la Bretagne, dont le canal de Nantes à Brest, le canal Manche-Océan et celui de Blavet.

Se dépayser et se lancer dans l’exploration à travers le tourisme local en France

Si l’idée de partir en vacances près de votre ville ne vous plaît pas, partir en exploration dans les contrées loin de chez vous devrait être plus tentant ! Même si vous croyez bien connaître la France, elle regorge de merveilles que vous ne connaissez certainement pas. Vous avez certainement entendu parler de nombreux sites touristiques du pays ? C’est le moment pour vous de les visiter en personne.

N’hésitez pas à partir à l’aventure sur des terres qui vous sont inconnues et qui valent le détour pour vous dépayser et pratiquer le slow tourisme. Vous pouvez faire du road trip en voiture ou à vélo sur des itinéraires qui mènent vers des merveilles comme les Gorges du Verdon, les corniches de la Riviera ou encore la côte d’Émeraude en Bretagne. Les sites de voyage peuvent vous aider à dénicher les meilleurs roads trips.

Vous pouvez également trouver votre bonheur en faisant du tourisme gastronomique en France. Pour des expériences authentiques, prenez comme destination les campagnes pour déguster les produits locaux et savourer les bons plats gastronomiques faits maison. Un bon circuit gourmand saura égayer vos papilles gustatives. Pour être complet, un bon séjour gastronomique nécessite la rencontre des agriculteurs, des producteurs et restaurateurs. S’entretenir avec ces acteurs permet de se ressourcer et se cultiver sur les procédures de production et de transformation des aliments.

voyager en France pour les vacances

Aller à la montagne pour des vacances au cœur de la nature

En été comme en hiver, partir en vacances à la montagne est une excellente idée. Les régions montagneuses de la France ont définitivement tout pour plaire aux touristes français. La beauté atypique du paysage, la pureté de l’air et la tranquillité qui règne à la montagne sont autant de raisons pour lesquelles il faut vivre l’expérience des vacances dans les lieux tels que les Pyrénées et les Alpes françaises.

Aller à la montagne pour les vacances vous garantit ainsi un contact privilégié avec la nature. Vous pourrez faire de nombreuses activités en plein air comme le ski et la randonnée. Les sommets majestueux des massifs comme le Mont-blanc ont tant à offrir aux Français. Vous pourrez même les atteindre ou faire leur tour en participant à certaines randonnées spécialement dédiées à l’exploration des montagnes. Il est donc tout à fait possible de passer de belles vacances sans sortir du territoire national. Il y a de nombreux endroits que vous pourrez découvrir seul, en famille ou entre amis.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici