Les étiquettes thermocollantes font la révolution dans le domaine de la personnalisation des objets et textiles. Véritables accessoires de marquage des vêtements, elles se prêtent à de nombreuses utilisations et sont très appréciées des parents. Mais comment les applique-t-on correctement sur les tissus et les objets ? Découvrez-le dans cet article.

Mode d’emploi de l’étiquette thermocollante sur les vêtements

Les étiquettes thermocollantes adhèrent rapidement et facilement aux tissus sous l’effet de la chaleur. Par conséquent, vous avez juste besoin d’un fer à repasser sans vapeur pour poser des étiquettes thermocollantes personnalisables sur les vêtements. Cependant, on n’applique pas directement le fer sur l’accessoire lors du collage. L’autocollant doit être protégé au moyen d’un papier anti-adhérent que vous devez poser dessus. Concrètement, voici comment procéder pour réussir l’application de cet accessoire sur vos tissus :

  • Retirez l’étiquette personnalisée de son support et positionnez-la à l’endroit voulu sur le vêtement ;
  • Pliez en deux le papier de protection anti-adhérent fourni lors de l’achat pour augmenter son épaisseur ;
  • Posez-le sur l’autocollant ;
  • Préchauffez le fer à repasser pendant 5 minutes (thermostat 170 °C) ;
  • Posez le fer sur le papier de protection qui recouvre l’étiquette et appliquez une force légère sans le frotter ni le bouger ;
  • Attendez environ 10 secondes le temps que l’accessoire adhère bien au tissu et retirez le fer ;
  • Patientez jusqu’à ce que l’applique refroidisse et enlevez le papier de protection ;
  • Vérifiez si l’étiquetage du vêtement a été bien fixé en l’étirant.

Si ce n’est pas réussi, recommencez. Avant de passer le vêtement personnalisé dans le lave-linge ou même avant de le porter, laissez-le au repos pendant 24 h au moins. Certes, ces autocollants peuvent s’utiliser sur tous les tissus. Cependant, ces étiquettes sont moins efficaces sur les tissus délicats (en nylon, laine et polyester notamment).

vêtements

Où coller vos étiquettes thermocollantes ?

Voici une question qui paraît anodine, mais qui est pourtant très importante. En effet, le résultat du collage varie d’un emplacement à un autre. Il sera par exemple plus visible à certains endroits et vous permettra d’identifier un vêtement. Si vous devez marquer un vêtement avec une étiquette autocollante en votre nom ou un modèle de marque, choisissez de préférence un emplacement bien visible. Retenez également que le meilleur emplacement où appliquer les petits formats de cet accessoire personnalisable est l’encolure du vêtement.

Il n’existe pas de règles strictes sur l’endroit idéal pour poser une étiquette. De fait, l’application des étiquettes thermocollantes personnalisables peut se faire à l’endroit de votre choix. Évitez toutefois de les coller dans les zones à reliefs (situées à proximité des boutons et des plis). Ne l’appliquez pas non plus sur les dentelles, les broderies ou sur les zones plus difficiles (poche, lisière, embossage). Il en est de même pour les parties rugueuses ou non lisses du tissu. Si l’étiquette thermocollante est appliquée sur un emplacement lisse et propre, le collage est optimal et durable.

Comment appliquer les étiquettes autocollantes sur les objets ?

Les étiquettes autocollantes à votre nom ou celui de votre enfant ne servent pas qu’à marquer les vêtements pour éviter de les égarer. Vous pouvez aussi les utiliser pour la personnalisation permanente d’objets, notamment :

  • Les brosses à dents ;
  • Le matériel scolaire (sacs, cahiers…) ;
  • Les biberons ;
  • Les chaussures ;
  • Les équipements sportifs ;
  • Le matériel de loisirs…

Comment procéder cette fois-ci ? Tout d’abord, assurez-vous que l’article à personnaliser est suffisamment propre et lisse. Ici, tamponnez l’autocollant en pressant délicatement l’objet pendant l’opération. Pour éviter la formation des bulles d’air, marouflez suffisamment bien l’article. Enfin, avant de placer l’objet personnalisé dans le congélateur, le lave-vaisselle ou le chauffe-biberon, patientez pendant 24 h.

Si vous êtes souvent confronté aux problèmes d’identification d’objets, pensez à utiliser les étiquettes thermocollantes personnalisables. Un large choix d’étiquettes pour les vêtements est disponible sur le marché. Vous pouvez vous en servir pour marquer selon vos envies les vêtements et les jouets de vos enfants, ainsi que vos effets personnels.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici