Les photos de famille sont des témoignages d’instants de vie précieux qui permettent de se remémorer de bons souvenirs et se rappeler à quel point la famille est importante. C’est sûrement la raison pour laquelle ces clichés sont capturés en quantité. Certains sont conservés sur la mémoire des appareils tandis que d’autres sont placés (et parfois oubliés) dans des tiroirs. Pourtant, ces images peuvent être transformées en accessoires de décoration originaux. Il suffit de les mettre dans de beaux cadres photo ou de créer un livre photo que vous pourrez exhiber sur un meuble et feuilleter à loisir pour votre plus grand bonheur. Alors, comment créer un livre photo en ligne ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Choisir la plateforme de création d’albums photo de famille

Avant de vous lancer dans la création de votre album photo de famille, réfléchissez bien à votre projet. Avez-vous une raison spéciale pour laquelle vous voulez concevoir ce livre ? Pour un évènement spécial ? Juste pour vous faire plaisir ? Voulez-vous un livre à thème ou simplement un endroit où vous pourrez rassembler vos multiples photographies de famille ?

Sachez qu’en fonction de ces éléments, vous pourrez mieux choisir la plateforme de création en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin : choix de l’arrière-plan adapté, du nombre de photos ainsi que leur disposition dans le livre. Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez sélectionner votre site spécialisé.

Les options de personnalisation de votre livre photo

Nombreuses sont les plateformes qui offrent un service d’impression de livre photo, de calendrier personnalisé, toiles et posters, mugs, coques de téléphones, puzzles, etc. Choisissez celui qui vous convient et réunissez vos photos de famille dans un album photo que vous aurez conçu par vos propres moyens. Le feuilleter sera encore plus gratifiant !

Pour sélectionner le bon site, vérifiez le niveau de personnalisation offert par son interface. Repérez deux ou trois plateformes qui vous semblent correctes et consultez les formats ainsi que les thèmes proposés. Renseignez-vous également sur le contenu des produits. Trouvez-vous le type de couverture que vous recherchez (couverture souple, rigide, matelassée, à fenêtres, format paysage et portrait, A4, A3, carré…) ? Est-il possible de modifier la mise en page sur la plateforme ? Combien de photos pouvez-vous disposer (certains sites vous offrent la possibilité de disposer jusqu’à 9 photos) ? Pouvez-vous retoucher et recadrer vos photos ? Pouvez-vous ajouter des textes et légendes ? N’hésitez pas à tout vérifier si vous désirez réellement un album photo unique.

Veillez également à la qualité du papier qui sera utilisé lors de l’impression. Ce paramètre est très important, car c’est de lui que dépendra la qualité de votre livre photo. Certaines plateformes vous proposent un vaste choix en la matière : papier mat ou verni, papier épais 250 g/m2, très épais (380 g/m2 pour la qualité argentique)…

livre photo personnalisé

Une création facile et intuitive

N’oubliez pas de lire attentivement les conditions générales, les autres mentions légales et le délai de livraison pour éviter toute surprise et être sûre que la prestation du site que vous avez choisi vous convient parfaitement.

Préférez également une plateforme vous offrant un studio de création ergonomique, accessible depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette selon vos besoins, pour une réalisation facile et fluide sans prise de tête.

Une fois votre choix arrêté, il est temps de passer à la sélection des photos.

Sélectionnez les images à mettre dans l’album photo de famille

En premier, il faudra identifier toutes les photographies que vous voulez mettre dans votre livre. Bien évidemment, cela dépend du thème de votre album (mariage, naissance, baptême, anniversaire, voyage…).

Pour faciliter le processus de conception, nous vous conseillons de créer un simple dossier dans lequel vous importerez toutes les images que vous souhaitez rassembler. Ainsi, une fois que vous serez dans l’outil en ligne, vous aurez juste à sélectionner votre dossier.

Si cet album photo est destiné à une tierce personne, veillez à ce que les photos que vous désirez montrer soient bien isolées, sinon cela ne servira plus à grand-chose. En outre, au cours de la sélection, sélectionnez les meilleures photographies. Effectivement, la netteté des clichés est capitale pour un rendu exceptionnel. En d’autres termes, si vous voulez un bel album photo, il est indispensable que vos photos soient de bonne qualité.

Si l’outil en ligne le propose, n’hésitez pas à opérer quelques retouches sur les images que vous placerez dans le livre. Après cela, vous pouvez maintenant vous lancer dans la phase de production.

Procédez à la mise en forme de l’album photo de famille

Selon le site que vous choisirez, vous devrez télécharger un logiciel ou non. Pour aller plus vite et sans difficulté, nous vous recommandons d’opter pour une plateforme qui ne vous impose pas le téléchargement d’un logiciel. Ainsi, votre travail consistera juste à mettre votre livre photo en page.

album photo naissance

Le choix de la couverture de votre livre photo

Avant de commencer la conception à proprement parler, choisissez la couverture de l’album photo de famille. Effectivement, la couverture de ce livre est bien plus qu’une façade. Elle doit représenter le thème du livre et donner envie de l’ouvrir. En conséquence, la mise en page et le choix de la photo de couverture sont des étapes cruciales lors de la mise en forme de l’album.

N’oubliez pas que la photo de couverture doit avoir quelque chose de spécial. Vous n’êtes pas forcément obligé de mettre la plus belle image, mais au moins une photo qui représente bien le thème. Hormis la photographie de couverture, vous devrez également trouver un titre à votre livre photo. Pensez au sujet que vous voulez mettre en avant et choisissez les mots adaptés. Si l’image d’illustration parle d’elle-même, vous n’aurez pas besoin de cela. Mais, si vous devez donner un titre à l’album, optez pour une expression ou une citation courte.

Le thème de personnalisation et la mise en page

Dans un premier temps, sélectionnez le format qui convient le plus à vos images. Tenez donc compte de leurs dimensions. Vous pourrez opter pour un format portrait, paysage, carré, etc. Tout dépend des mesures de vos images.

Selon le sujet de votre livre, trouvez le thème de personnalisation qui convient. Il existe des thèmes sur les anniversaires, le mariage, la naissance d’un bébé, les souvenirs de voyage, etc. Il ne vous reste donc qu’à sélectionner le thème de personnalisation idéal.

Après le choix du thème, il faudra passer à la mise en page. C’est au niveau de cette étape que vous devrez réaliser le contenu de l’album. Pour ce faire, importez vos photos dans l’outil en ligne. Vous pouvez le faire depuis le disque dur de votre ordinateur ou depuis la galerie des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.

Ensuite, vous avez le choix entre coller les images de façon manuelle ou opter pour le mode automatique. Choisissez l’inclinaison des photos, leur disposition, ajoutez des cadres… Terminez la mise en page de l’album photo en ajoutant des légendes originales ou de petits commentaires. Soyez créatifs. Si vous n’avez pas d’idées, inspirez-vous des légendes que vous pourrez trouver en ligne.

Enfin, lancez la commande de votre livre et faites-vous livrer directement à votre domicile. Satisfaction garantie !

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici