Accueil Santé / Bien-être Enfants à la plage : passez au T-shirt anti-UV

Enfants à la plage : passez au T-shirt anti-UV

0
22

La plage est le lieu idéal pour pratiquer les activités nautiques et passer de bons moments en famille avec vos enfants. On ne peut cependant pas parler de la plage sans évoquer les mesures de protection contre le soleil, dont les crèmes, lunettes, chapeaux, et T-shirt anti-UV. Ce dernier a le vent en poupe ces dernières années. Ce qui l’explique, ce sont les nombreux avantages qu’il offre à la peau sensible des enfants et pour l’environnement. Et si vous passiez au T-shirt anti-UV ? Découvrez ici ses nombreux avantages.

Le T-shirt anti-UV pour protéger les enfants à la plage

Comme son nom l’indique, le T-shirt anti-UV est un vêtement dont le but est de protéger la peau de vos enfants contre les rayons UVA et UVB qui sont respectivement responsables du vieillissement cellulaire et des brûlures.

Généralement, les T-shirts anti-UV offrent un indice de protection UPF supérieur à 50 alors qu’un T-shirt classique n’offre qu’un UPF 10. Certaines marques comme Barbasun vont plus loin en offrant une protection UPF 80 ! Leurs vêtements font effectivement barrière à 98 % des rayons UV et les empêchent donc de toucher la peau de votre bout de chou. Plusieurs procédés sont utilisés pour créer ces vêtements. Il s’agit principalement de l’utilisation de produits anti-ultraviolets respectueux de la peau sur les textiles et des techniques de tissage dont les fabricants ont le secret.

passez au T-shirt antiUV pour protéger vos enfants

La mer, le sable fin et le soleil sont ce qui motive à passer du temps à la plage avec ses enfants. Les matins et soirs, les bains de soleil sont agréables pour la peau, car ils stimulent la synthèse de la vitamine D dans l’organisme. En revanche de 12 h à 16 heures, ils sont dangereux pour la peau et particulièrement celle de votre enfant ou bébé. Durant cette tranche horaire, à la plage, le soleil affecte particulièrement la peau avec un index UV élevé.

De plus, à la mer, l’eau réfléchit en moyenne 25% des UV et le sable, 15%. Vos enfants sont ainsi plus exposés aux ultraviolets et par conséquent aux coups de soleil qui n’apportent d’ailleurs rien de bon à personne. Bien au contraire !

Une importante exposition au soleil de façon répétée, et sans une bonne protection anti-UV, peut altérer la capacité de régénération de la peau et ainsi accélérer le vieillissement cutané. Dans les cas extrêmes, elle peut être responsable d’un cancer de la peau ou d’une tumeur comme le mélanome en provoquant une mutation de l’ADN. Une exposition répétée et prolongée aux rayonnements solaires à la plage peut également affaiblir son système immunitaire et l’exposer aux maladies infectieuses.

D’où la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour protéger la peau sensible de vos enfants à la plage. Sachant que même les endroits ombragés comme les parasols peuvent laisser passer 50% des rayons UV, il est important d’utiliser des protections solaires durables. Le T-shirt anti-UV représente l’une des solutions les plus efficaces du moment.

Pourquoi privilégier les T-shirts anti-UV à la crème solaire ?

Les T-shirts anti-UV sont plus pratiques pour les parents ! Ils sont en effet faciles à faire porter aux enfants et les protègent efficacement des coups de soleil. Tout comme les maillots de bain, ils sèchent très vite.

Comparé à la crème solaire, ce vêtement anti-UV offre une meilleure protection contre les rayons ultraviolets. Il est bien plus durable que la crème et moins contraignant que celle-ci. Il faut en effet passer la crème solaire à votre bout de chou après chaque bain et toutes les 20 minutes pour le protéger efficacement. Avec l’énergie débordante des petits, cela n’est pas facile à respecter. Pire, quand l’eau et le sable s’en mêlent, leur passer cette crème peut vite devenir un travail de longue haleine et peut aussi empiéter sur la qualité des moments passés en bord de mer.

En revanche, le T-shirt anti-UV est léger et souple, ce qui permet à votre bout de chou de faire librement tous les mouvements qui lui plaisent. Après plusieurs lavages, il le protégera toujours contre les UV. De plus, il peut le porter pour se baigner, car même mouillé, ce vêtement anti-UV lui offre une protection optimale.

D’un autre côté, les crèmes solaires sont pointées du doigt pour leur impact écologique négatif : elles seraient une source de pollution de l’océan. Les produits chimiques qu’elles renferment causeraient le blanchiment du corail. Une étude publiée dans la revue scientifique « Environmental Health Perspectives » de l’Institut National américain des Sciences de la santé environnementale explique que plus de 4 000 tonnes de déchets issus des crèmes solaires se déposent sur les massifs coralliens. La moitié du corail mondial serait ainsi menacée de disparition d’ici les 20 prochaines années.

Par conséquent, opter pour le T-shirt anti-UV pour protéger vos enfants est avant tout un acte écologique visant à réduire la pollution de l’océan, protéger la faune et la flore aquatique. Ce vêtement est une bonne alternative (à la crème solaire) plus respectueuse de l’environnement. De plus, il est réutilisable et représente ainsi une option économique sur le long terme. Pensez cependant à appliquer la crème solaire au niveau des parties qui ne sont pas couvertes par le T-shirt. Vous utiliserez assurément moins de crème qu’il en faudrait pour tout le corps.

Quel T-shirt anti-UV choisir pour votre enfant à la plage ?

T-shirt anti-UV contre les affections de la peau

Il existe plusieurs marques de T-shirt anti-UV sur le marché. Elles ne se valent pas toutes en matière de qualité et de protection. Ces deux critères sont incontournables pour bien choisir des vêtements anti-UV. Pour le bien-être de votre bout de chou, privilégiez les T-shirts de protection ayant les certifications les plus pointues comme le Standard UV801 de l’Institut français du Textile et de l’Habillement. Ces types de vêtements garantissent une meilleure protection même quand ils sont mouillés. Ils sont faits avec des textiles souples, durables et respirants. Pour faire le bon choix de vêtement de protection solaire pour votre enfant, vous pouvez vous fier à 4 grandes normes. Il s’agit de :

  • La norme UPF 50+,
  • La norme française 13758/2,
  • La norme Oeko Tex Standard 100,
  • La norme AZ/NZ s4399.
  • Le standard UV 801: le seul à garantir un produit anti UV après plusieurs lavages et lorsqu’il est mouillé.

Vous pouvez par ailleurs prêter attention au design du T-shirt. Il est préférable d’opter pour un vêtement « manche longue » ou « ¾ » plutôt qu’un T-shirt à manche courte. En somme, le T-shirt anti-UV est préférable à la crème solaire. Elle offre non seulement une meilleure protection à votre enfant, mais représente également un choix écoresponsable. Vous devez cependant considérer certains critères, notamment les normes de protection solaire, avant de faire un choix de T-shirt anti-UV pour votre enfant.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici