Accueil Voyager avec sa tribu Quel budget faut-il prévoir pour un mobil home ?

Quel budget faut-il prévoir pour un mobil home ?

0
10

Investir dans un mobil-home revient à s’offrir une résidence secondaire dans les meilleurs délais et à moindre coût. En revanche, il faudra lui trouver un emplacement de choix dans un parc résidentiel de loisir (PRL) ou dans un camping résidentiel. En plus du prix d’achat du mobil-home, vous devez également débourser le droit d’entrée au camping ainsi que les frais de fonctionnement annuels. Faisons le point sur le budget alloué à l’achat d’un mobil-home.

Pourquoi privilégier les mobil-home de luxe ?

L’achat d’une résidence mobile se révèle moins cher que la construction d’une maison. Le budget à prévoir dépend du type de mobil home (le modèle, la gamme, le marque). Il faudra aussi tenir compte de sa taille, des options disponibles ainsi que de la qualité de la fabrication. En choisissant un mobil-home de luxe, vous disposez d’une structure solide, d’une bonne isolation thermique et de finitions propres. Vous trouverez d’ailleurs sur cette page un choix exceptionnel de mobil homes de luxe à vendre. Comptez également sur une équipe compétente qui saura vous guider durant les démarches d’investissement.

mobil-home

Combien coûte un mobil-home neuf ?

Il n’est pas toujours évident de faire le tri parmi les nombreux tarifs annoncés. Dans la plupart des cas, c’est le prix d’achat « départ usine » qui s’affiche. Autrement dit, vous devrez prévoir des frais de transport par convoi exceptionnel en sus. À titre de référence, le coût d’achat d’un mobil-home basique (d’entrée de gamme) avoisine les 22 000 à 30 000 euros. Pour une résidence mobile haut de gamme, comptez entre 35 000 à 50 000 euros. Ces coûts énoncés n’incluent pas les aménagements tels que la terrasse, les frais de raccordements et de calage, le droit d’entrée au PRL (Parc Résidentiel de Loisirs).

Quel est le budget à prévoir pour le transport du mobil-home ?

Le transport d’un mobil-home requiert un convoi exceptionnel par camion. Le coût dépend forcément de la distance qui sépare l’usine et le lieu d’installation de la résidence mobile. Sur le plan logistique, sachez que la traversée de jour de certaines villes par ce genre de convoi peut s’avérer compliquée. En d’autres termes, une grande partie du trajet se fera de nuit. Quoi qu’il en soit, le coût du transport sera facturé au kilomètre. Comptez en moyenne 5 euros le kilomètre en fonction du gabarit de votre résidence mobile.

Il existe tout de même un moyen de réaliser des économies en optant pour un groupage ou pour un trajet accompagné. Le but étant de partager des frais de transport en disposant deux mobil-homes sur un camion. Une fois le mobil home arrivé à l’emplacement final, les professionnels se chargeront des étapes techniques d’installation. Cela vous coûtera environ 500 voire 1500 euros selon l’accessibilité du terrain.

Dans un premier temps, les installateurs procèdent au calage du mobil home. Cette étape demeure essentielle puisqu’un mauvais calage engendre des déformations au niveau de la structure. S’en suivent les raccordements aux réseaux : eau, gaz, électricité, téléphone, télévision. Il faudra aussi faire appel à un professionnel agréé pour la mise en route de votre chauffe-eau.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici