Réussir à faire garder ses enfants dans les meilleures conditions est l’une des principales préoccupations des parents qui ont un emploi. En effet, lorsque les deux parents travaillent, ils doivent trouver quelqu’un pour veiller sur leur(s) enfant(s). Pour cela il est donc nécessaire de faire appel aux services d’une nounou expérimentée. Mais comment se décider pour choisir la nounou idéale ? Quels sont les critères à prendre en considération pour ne pas se tromper et faire le bon choix pour la garde d’enfants à domicile ?

Garde d’enfants à domicile : définir vos besoins et vos attentes

Si vous êtes à la recherche d’une garde d’enfants à domicile, ne vous précipitez pas pour faire votre choix. Veillez, avant même de commencer à faire vos recherches, à établir vos attentes concernant la nounou que vous recherchez. Vous pouvez écrire une description du profil de nounou dont vous avez besoin : ses qualités, ses disponibilités, etc. Avez-vous besoin d’une nounou toute la semaine ou seulement pendant les week-ends ? Définir ces points vous aidera à choisir plus facilement la nounou qui correspond à vos attentes. Comme vous pourrez le découvrir en cliquant ici, vous aurez la possibilité de choisir parmi les nombreuses agences de nourrices proposées.

comment trouver la nounou idéale

Prendre le temps d’échanger avec les nounous

Au cas où vous ne passeriez pas par une agence spécialisée pour trouver la nounou de vos enfants, vous devrez réaliser un entretien avec toutes celles qui ont répondu favorablement à votre annonce. Durant cet entretien qui durera le temps dont vous avez besoin, vous devrez vous assurer que votre interlocutrice maîtrise sa profession.

Pour ce faire, préparez bien les questions que vous lui poserez. Vous pouvez par exemple demander ce qu’elle pense de la discipline, la nutrition et l’éducation des enfants. N’hésitez pas à inventer des scénarios pour voir comment elle peut gérer des situations susceptibles de se produire pendant la garde d’enfants à domicile. Demandez-lui quel traitement elle pense pouvoir appliquer à votre enfant si celui-ci a de l’érythème ou s’il refuse de s’alimenter.

En outre, n’hésitez pas à lui demander de vous fournir des références. Une nounou expérimentée devrait vous fournir quelques contacts de familles avec qui elle a travaillé. Appelez-les toutes pour avoir des avis extérieurs sur le savoir-faire et le professionnalisme de vos candidates. Si une postulante est passée de famille en famille avec moins d’un an avec chaque employeur, vous devriez peut-être vous poser des questions.

Mettre la nounou à l’essai

Si l’une des candidates semble répondre à toutes vos exigences, testez-la avant de l’engager définitivement. Demandez-lui donc de venir travailler pour vous, mais restez dans les parages pour voir comment elle agit avec vos enfants. Passez quelques jours à l’observer afin d’être certaine qu’elle correspond à ce que vous recherchez. Enfin, n’hésitez pas à signer un contrat de travail avec la nounou. Ce document devra renseigner les deux parties sur leurs droits et devoirs pendant la durée du contrat. Avec un entretien poussé, le contrôle des références et un contrat bien établi, vous avez toutes les chances de trouver la nounou idéale pour vous.

Recevez les actus des mamans qui déchirent grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici